Rôles des enfants Quelques trucs pour faciliter la gestion des ateliers Pour faciliter la gestion de classe, nous vous proposons que les élèves travaillent en atelier. Chaque enfant a un rôle à exécuter. Modèle 1 Dans une équipe de quatre enfants, il y a le lecteur de plan, celui qui lit le plan ;le chercheur, celui qui trouve les pièces ;l’assembleur, celui qui construit ;et le vérificateur, celui qui vérifie la construction (rôle plus difficile, l'enfant doit démontrer une certaine maturité). Modèle 2 Dans une équipe de trois enfants, il y a le lecteur de plan, celui qui lit le plan ;le chercheur, celui qui trouve les pièces ;et l’assembleur, celui qui construit. Exemple : Toutes les ressources développées par le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de la section robotique sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons. Document(s) à télécharger:
10 étapes pour s'approprier le portfolio Un parcours en 10 étapes à réaliser de façon autonome pour vous familiariser et vous approprier ce nouvel outil. Pour effectuer le parcours vous devez tout d'abord vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription pour obtenir un code d'accès. Voici 10 étapes à réaliser à votre rythme pour vous approprier le portfolio numérique. 1) Inscrivez-vous pour obtenir un code d'accès. Cette étape devrait être faite avant de continuer votre démarche.Inscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription. Dès la réception de votre inscription, vous recevrez d'ici 72 heures un code d'accès (nom d’utilisateur, mot de passe et numéro de groupe) pour vous connecter. 2) Lorsque vous aurez reçu votre code d'accès...Allez à cette adresse pour vous connecter : les informations reçues. Votre tâche comprend créez votre groupe classe, le portfolio de chaque enfant à partir de la section « Gérer » et de la sous-section « Gestion des enfants ».
Sites Internet proposés par le MELS Plusieurs liens suggérés par le Ministère de l'Éducation, du Sport et du Loisir Cadre d'évaluation des apprentissages Cadre d'évaluation des apprentissages - Éducation préscolaire Difficultés d'apprentissage à l'école Cadre de référence pour guider l'intervention, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité « Ce guide a pour but de fournir aux services de garde et au monde scolaire des informations sur ce qu'est une transition de qualité leur permettant d'analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services. » Modalités d'application des dispositions des régimes pédagogiques La maternelle Une série de vidéos didactiques pour soutenir la mise en oeuvre du programme d'éducation préscolaire Éducation préscolaire, primaire et secondaire Plan d'intervention... au service de la réussite de l'élève Lois et règlements
ENSEIGNEMENT DE L'INFORMATIQUE AU COLLEGE - Système d’exploitation: Séance3 5-Notion et création d’un fichier a-Notion de fichier Un fichier est un ensemble d’informations enregistrées sur un support de stockages (disque dur, CD-ROM, clé USB…), sous un nom unique. Il est caractérisé par : ØNom :un fichier est identifié par un nom et extension séparés par un point. ŒNom peut contenir jusqu’à 256 caractères sauf les caractères \/ :* ? Extension permet de connaître les applications pouvant créer ou ouvrir ce type de fichier ØType : Texte - Image – Son – Vidéo – Application - Autres ØTaille : l’espace occupé par ce fichier sur un disque mesuré par : octet, Ko, Mo, Go… ØDate de création : le système d’exploitation enregistre la date et l’heure de la création et de la dernière modification effectuée sur ce fichier. b-Création d’un fichier Les fichiers sont créés avec les logiciels d’applications. ŒLancer le programme convenable à votre travail Introduire le contenu du fichier ŽEnregistrer le fichier en utilisant la commande « Enregistrer» du menu «Fichier» c- Arborescence
Fontspace. Des milliers de polices gratuites Vous avez demandé la police ? Faites un saut sur Fontspace. Vous allez y découvrir une incroyable collection de 16 911 polices partagées librement par des designers du monde entier. A la base de toute conception graphique, le choix d’une bonne police reste un des casses tête récurrents des graphistes et des designers. Attention, les droits d’utilisation des polices présentées ici varient selon les cas. Reste que Fontspace est un vrai bonheur pour tous les amoureux de belles typos. Le site est gratuit. Vous pouvez visiter cette immense banque de typos sur Fontspace ici. Like this: Like Loading... GuideJeu La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. Exemples Quelques petits tutoriels (exemples) qui peuvent être utiles lors de la création d'un petit jeu sous Scratch. Déplacement et animation d'un lutin Le lutin se déplace de gauche à droite à l'écran tout en donnant l'impression de marcher (ses jambes bougent). Déplacer un objet avec les touches du clavier On déplace ici notre lutin avec des touches du clavier. Cliquer sur une zone de l'écran On doit ici cliquer sur un élément (une zone) et faire une action. Ajouter un score On a fréquemment besoin d'un score dans un jeu.
Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? | Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+LinkedinEmail Recherche : Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée… quelles différences ? Précédent Suivant View Larger Image Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. 1) #Pédagogie Expositive2) Pédagogie Interrogative ou participative3) Pédagogie Active4) Pédagogie Co-active5) #Pédagogie Inversée octobre 27th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: pédagogie, pédagogie inversée|0 commentaire Partagez sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterLinkedinRedditTumblrGoogle+PinterestVkEmail Articles similaires Laisser un commentaire Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire. En 2016, LearnInnov c’est 2 activités en parallèle The Learning Experience : 16 ateliers pour pratiquer l'innovation Les GENIUS : pour découvrir 16 entreprises innovantes Mon compte : Rejoignez-nous Réinitialiser le mot de passe Veuillez entrer votre email.
Guide : les applications pédagogiques de Twitter Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. 2. 3. Licence :
J'ai grandement apprécié en apprendre davantage sur la définition de robot. Avant de lire cela, je ne savais pas vraiment comment vulgariser le terme robot ! by mcfor65 Oct 4
Voici des éléments significatifs pour une personne comme moi, ou mes futurs élèves, qui n'ont pas énormément de connaissances sur les robots! Cela m'aidera à vulgariser les éléments essentiels plutôt que d'aller vers les longues définitions vides de sens!! by elianelaprisehains Oct 4
J'ai beaucoup aimé la définition d'un robot: « Une machine ou un dispositif qui fonctionne de façon automatique ou en réponse à une commande à distance ». En connaissant cela, il est beaucoup plus facile d'expliquer aux enfants les caractéristiques. De plus, sur le site, il est intéressant de voir des exemples à proposer aux enfants pour qu'ils puissent voir concrétement les différences entre les robots et les objets qui n'en sont pas. by jbeaudoin Sep 29
Grâce à ce site nous pouvons tout savoir sur les robots dans notre environnement! by emiliepapillon Sep 27