Hopital.fr : au service de votre santé - hopital.fr - Fédération Hospitalière de France L'ANFH | ANFH Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la fonction publique hospitalière, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est agréée par le ministère de la santé pour collecter et gérer les fonds consacrés au financement : du Plan de formation (2,1% de la masse salariale), des Congés de formation professionnelle (CFP), des congés pour Validation des acquis de l'expérience (VAE) et des congés pour Bilan de compétences (BC) (0,2% de la masse salariale), des Etudes promotionnelles (0,6% de la masse salariale), du Développement professionnel continu médical (DPCM) (0,5% ou 0,75% de la masse salariale médicale) et à la formation professionnelle des travailleurs handicapés pris en charge par les Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT) (4,8%).
E 4.1 - Congé de formation professionnelle dans la fonction publique hospitalière Le CFP est assimilé à un temps de service. L’agent conserve ainsi ses droits : promotion, ancienneté, protection sociale, congés annuels, candidature aux concours, prestations familiales, droit à la retraite, ... Les agents en CFP doivent demander à l’ANFH la prise en charge de l’indemnité à laquelle il peuvent prétendre durant leur CFP. En cas d’accord, ils perçoivent une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85 % du traitement brut (hors primes) et de l’indemnité de résidence afférents à l’indice des agents au moment de leur départ en CFP. Cette indemnité est plafonnée à l’indice brut 650 d’un agent en fonction à Paris. Un complément du Fonds pour l’emploi hospitalier versé pendant une durée maximale d’un an, permet aux agents de catégorie C de conserver 100 % de leur traitement antérieur (traitement brut et indemnité de résidence) durant cette période. Avec l’accord de leur employeur, les agents à temps partiel peuvent être réintégrés à temps plein.
E 4.3 - Bilan de compétences et VAE des agents publics Les agents de l’Etat, les agents territoriaux et hospitaliers peuvent demander un congé pour bilan de compétences, éventuellement fractionnable, dans la limite de 24 h sur le temps de service. Dans la fonction publique territoriale, la demande doit être présentée à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début du bilan. Elle indique les dates et la durée prévue du bilan ainsi que la dénomination de l’organisme de bilan choisi par l’agent. Elle est, le cas échéant, accompagnée d’une demande de prise en charge financière par la collectivité ou l’établissement. Au terme du congé, l’agent doit présenter à son employeur une attestation de fréquentation effective délivrée par l’organisme de bilan. Dans la fonction publique hospitalière, la demande doit être présentée au plus tard 60 jours avant le début du bilan. Pour les agents de l’Etat, la réponse de l’administration, motivée en cas de refus, doit intervenir dans les 2 mois suivant la demande.
Rapport d'activité 2016 | ANFH Le mercredi 21 juin, l’assemblée générale de l’ANFH a adopté le rapport d’activité 2016. Quelques chiffres à retenir pour l’année 2016 : plus d’1 million de départs en formation ont été financés par les plans de formation des établissements adhérents. plus de 17 300 études promotionnelles financées (formations diplômantes et qualifiantes) 3 412 agents sont en Congés de formation professionnelle (CFP) plus de 40 000 départs en formation ont été pris en charge dans le cadre du DPC médical, soit une augmentation de plus de 16% par rapport à 2015. L’ANFH a collecté 807 millions d’euros en 2016. La fonction publique hospitalière affiche un taux d’accès à la formation important : 58% des agents sont partis au moins une fois en formation en 2016. Découvrez tous les chiffres du rapport d'activité 2016 :