Zoom sur le marketing éthique en entreprise
Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ? Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché.
Ethique et marketing
Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante. Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ». L’éthique conduit à raisonner en fonction d’un but utilitaire, celui du bien-être du groupe. Au plan étymologique, « éthique » vient du mot grec « ethos », qui signifie les mœurs et les manières d’agir. L’éthique est l’ensemble des règles morales observées par un individu ou une organisation.
Marketing et éthique - où est la limite
Récemment, une amie travaillant dans une entreprise internationale basée à Hong Kong a reçu un email de sa directrice des ressources humaines. "Nous sommes enchantés de vous informer de la promotion proposée en association avec les laboratoires XXX et YYY pour le vaccin Cervarix contre le cancer. Durant cette promotion, nos employés ainsi que leurs familles auront le privilège de profiter d'une offre exceptionnelle: 220€ pour 3 injections (prix moyen constaté: 350 - 450€). Pour plus de détails, veuillez consulter les fichiers joints."
Les valeurs : éthique ou marketing ?
La création ou le développement d’entreprise demande tellement d’énergie et appelle tant de savoir-faire que rares sont les entrepreneurs qui s’octroient du temps pour définir ou même réfléchir aux valeurs de leur entreprise. Il s’agit pourtant d’un sujet qui, même s’il peut paraître un peu abstrait de prime abord, est loin d’être réservé aux seules grandes entreprises et qui révèle beaucoup de potentiel. Dans la vision du projet d’entreprise, dans la conduite des affaires, dans le management des équipes et dans l’organisation de la communication. Les valeurs : entre l’identitaire et l’éthique Les différentes études menées et la publication régulière de l’Index Wellcom des valeurs d’entreprise – ayant pour vocation de recenser et d’analyser les valeurs affichées par les entreprises – a permis dès sa première édition de mieux appréhender deux visions des valeurs. La dimension identitaire sous-tend la communication d’entreprise
Ethique et marketing
Ainsi on peut se demander pourquoi et comment les entreprises adoptent une politique d'éthique en marketing.Même si la politique éthique des entreprises ne se limitait jusqu'à présent qu'à des financements de fondations et autres actes de mécénats, elle sort désormais de ce cadre traditionnel pour investir le monde des affaires. L'éthique des affaires qui se concrétise ainsi à travers le marketing est apparue pour des raisons et dans un contexte bien particulier (I) pour être instrumentalisé par le marketing (II) [...] Ainsi, la plupart des problèmes éthiques en marketing résultent d'un conflit entre une société et ses clients. Dans cette situation, les professionnels du marketing ont des obligations vis-à-vis de leur propre société qui sont contradictoires avec celles qu'ils ont envers les clients. Ainsi, un vendeur est-il tenu de donner aux clients des informations négatives comme une rupture de stock ou le lancement imminent d'un produit plus performant ?
Éthique du marketing
L’éthique du marketing est une ramification de l’éthique des affaires se rapportant au rôle de l’éthique dans les processus de décision des responsables marketing. Comme l’éthique des affaires, elle est positive (exprime des recommandations positives sur ce qu’il faut faire) et normative (elle vise à juger de ce qui est bien ou mal par l’application de normes éthiques). L’éthique du marketing comme transposition de l’éthique des affaires[modifier | modifier le code]
Marketing éthique - Compte Rendu - Kenkle
● Définition Mercatique Ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de laproduction et de l’appareil commercial en fonctions des besoins précédemment identifiés. L’analyse et l’adaptation aux besoins est l’élément clé de la démarche marketing ou mercatique. ● Définitionéthique C’est tout ce qui concerne la morale et ses principes.
Coca-Cola
Carbonated soft drink Coca-Cola, or Coke, is a carbonated soft drink manufactured by The Coca-Cola Company. Originally marketed as a temperance drink and intended as a patent medicine, it was invented in the late 19th century by John Stith Pemberton and was bought out by businessman Asa Griggs Candler, whose marketing tactics led Coca-Cola to its dominance of the world soft-drink market throughout the 20th century.[1] The drink's name refers to two of its original ingredients: coca leaves, and kola nuts (a source of caffeine). The current formula of Coca-Cola remains a trade secret; however, a variety of reported recipes and experimental recreations have been published.
Coca Cola : Etudes, analyses Marketing et Communication de Coca Cola
Présentation Beaucoup pensent que le Coca Cola, cette boisson gazeuse très connue, est le résultat d’un pharmacien tentant de créer un nouveau sirop contre la toux. La véritable histoire de Coca Cola est en réalité légèrement différente. Si c’est bien un pharmacien qui est derrière la naissance de cette boisson, son but était en fait de créer une boisson qui lui permettrait de soulager son addiction à la morphine. Pour cela, il crée en 1885 une recette de boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana (une plante souvent utilisée pour faire des infusions) et la nomme French Wine Coca.