[Collège Marthe Lefèvre] Histoire des arts et mathématiques L’Histoire des Arts est un domaine à privilégier au collège pour développer des séquences d’apprentissage interdisciplinaires favorisant l’appropriation du Socle Commun.. C’est dans ce cadre que les élèves de 6ème ont pu découvrir (ou rédécouvrir pour les anciens CM2 de l’école H Arnould) le célèbre artiste-peintre néerlandais Mondrian qui dans les années 1920 - 1940 a contribué au développement de l’abstraction par ses tableaux composés uniquement de lignes horizontales et verticales et de rectangles colorés avec l’une des trois couleurs primaires rouge, bleue ou jaune. Ensuite, sous la responsabilité de leurs enseignants de mathématiques, les élèves eurent la lourde tâche d’imiter Mondrian tout en développant des compétences nécessaires à l’acquisition des programmes du collège et présentes dans le socle commun de connaissances et de compétences telles que celle "d’utiliser un logiciel de géométie dynamique pour réaliser une figure".
Where Art and Maths Combine Where Art and Maths Collide I'm a bit of a "late bloomer", having "hit the Maths Wall" just after "O" level. It took a very enthusiastic teacher to reawaken my early love for the subject and, as with many converts, I've been thoroughly smitten with the love of maths I had when very young. Plenty of artists and mathematicians have mixed both subjects; most notable of these being, of course, Leonard da Vinci. Having drawn a spider diagram to organise my thoughts, there were so many areas I could explore, but didn't have the time. Looking first at the original Mandelbrot equations, I tried to calculate variables to make a Mandelbrot plot. Here is a traditional Mandlebrot fractal. There are a number of fractals that may be hand drawn, the first of these being the Cauliflower. Another fractal which can be drawn is the Van Koch Snowflake. If you would like to explore the Snowflake to create you own images then this previous challenge shows you how the Snowflake begins.
Une fresque géante pour découvrir « Le monde en équations » à la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris A partir du 8 janvier 2014 et pendant deux mois, le CNRS et la RATP proposent aux voyageurs de découvrir en images les recherches menées dans les laboratoires à travers la modélisation et la simulation : prévoir des phénomènes complexes ou impossibles à reproduire en laboratoire, reconstituer le passé, comprendre l'Univers… autant de thèmes abordés sur cette fresque inédite. Conçue par le CNRS, elle réunit de superbes images scientifiques obtenues par des chercheurs au cours de leurs travaux. « Le monde en équations » part du constat que la plupart des lois de la nature peuvent s'exprimer sous formes d'équations. D'une hauteur de 4,8 mètres, cette fresque géante témoigne de la très grande diversité des recherches menées au CNRS, organisme pluridisciplinaire par excellence guidé par le désir de compréhension du monde et de production des connaissances. Pendant le transport, la vie continue. © Romuald Maurel Extrait de la fresque du couloir de Montparnasse-Bienvenüe
Base Numérique du Patrimoine Alsacien - Des ressources pour l'enseignement en Alsace La forêt en AlsaceDes richesses naturelles à découvrir sans plus attendre Donner à comprendre et accéder directement au patrimoine de l’Alsace, que ce soit à son milieu naturel, son histoire, son héritage linguistique ou de façon plus large à sa très riche histoire culturelle proposée à l’étude à travers des milliers de documents authentiques réunis par des enseignants, telle est l’ambition de cette Base Numérique du Patrimoine d’Alsace. Les documents (textes, photos, films, cartes, gravures, tableaux) sont issus des grandes institutions culturelles d’Alsace (BNUS, archives, bibliothèques, musées, universités) qui ont donné un accord généreux à la mise en ligne de ressources extraites de leurs fonds. Un accès direct à leurs sites a été ménagé pour permettre aux enseignants mais aussi aux élèves et à un plus large public l’approfondissement des sujets étudiés. Nouveaux dossiers
Mathematics in Art and Architecture Welcome to Mathematics in Art and Architecture! Course Content Additional Information Objectives of the Module The goal of the course is to study connections between mathematics and art and architecture. After taking this course you will look at the world with new eyes and notice mathematical structures around you. Topics to be Covered We start by studying tilings. Practical Information and Assessment This course is one of the new General Education Modules at the NUS. I will be away on conference leave from 6/1/04 to 12/1/04, so there will be no lectures on Tuesday 6/1 and Friday 9/1. There will be three hours of lectures and one hour of large group tutorial each week. I use a cordless microphone and walk around in class and ask questions. If you send me e-mail, please use the module code GEK1518 in the subject. The final exam counts 40% of your grade. Please do the homework in the same group as you do the project. I have a page with links to some past projects. IVLE Course Page Recommended Texts
Andy Lomas pictures Aggregation These works come from a study of organic natural forms and their relationship to simple mathematical rules. Influenced by the work of D'Arcy Thompson, Alan Turing and Ernst Haeckel, they study how intricate forms of plant and coral like structures can be created by digital simulation of flow and deposition. The sculptural shapes are created by a process of accretion over time. They are gradually grown by simulating the paths of millions of particles randomly flowing in a field of forces. Over time they build on top of an initial simple seed surface to produce structures of immense complexity. The images shown by clicking on the thumbnails above have been scaled down to about 1/10th the original size for internet viewing. SIGGRAPH 2005 Sketch Session: "Aggregation: Complexity out of Simplicity" Videos of AggregationGrowth by Aggregation (Vimeo)Growth by Aggregation (YouTube)Growth by Aggregation: The Utah Variation (YouTube) back to homepage
Activité: Français/histoire de l'art Je vous propose une activité autour de l'histoire de l'art et du français. Elle est basée sur le livre de Anne Perry-Bousquet Avec Georges Seurat, sur l'île de la Grande Jatte (Oskar édition, 2011). Les éléves devront avoir lu l'oeuvre avec leur professeurs de français. Durée et déroulement de l'activité: L'activié dure 45 miunutes. Dans un premier temps, les éléves écriront un court texte décrivant un personnage du tableau par rapport à ce qui est précisé dans le livre. Dans un deuxième temps, Chacun des élèves fera une recherche sur un des peintres cités dont il est question dans l'histoire (Georges Seurat, Berthe Morisot, Suzane Valladon, Sisley, Paul Cezanne, Degas, Pissarro, Monet, Renoir, Signac) ou sur un courant pictural qui apparait dans le livre (le poitillisme, l'impressionisme, le néoimpressinisme). Note: Si vous voulez découvrir le livre, cliquez ici.
Voyages virtuels Utiliser Google Earth en Histoire des Arts ? Une entrée inhabituelle sur une plateforme logicielle – Google Earth - le plus souvent dédiée à l’étude géographique du globe et qui est utilisée ici comme support unique, l’ossature de multiples sources d’informations localisées avec précision : liens vers des pages Web, des photos, des videos... L'avantage d'avoir tout un corpus documentaire dans la même fenêtre sans être obligé de jongler avec des pop-up, des ascenseurs, des logiciels multiples. L’occasion aussi d'une mise en activité de l’élève qui manipule les outils du logiciel : boussole, règle, recherche de lieux. Un exemple avec La Joconde a disparu Une introduction ludique à un travail sur la représentation et les avatars d'une icône de l'art occidental. L’argument : Un jeu de piste à la recherche de lieux et d’œuvres. Une entrée par les lieux : Un travail en autonomie des élèves Quelle place en histoire des Arts ? Autres utilisations possibles de Google Earth en Histoire des Arts.
Fractales (par Nathalie Boislard et Jocelyn Nicol) Nous sommes extrêmement fiers de vous présenter une partie très intéressante sur les fractales. Bien que ce soit un sujet qui porte à priori sur les mathématiques, nous avons établi plusieurs liens qui pourraient certainement intéresser le monde artistique. Les fractales : explications et exemples Cette partie présente une version vulgarisée des fractales qui aideraient sûrement les élèves à comprendre les notions de fractales. Le jeu chaotique Ce jeu est une approche amusante qui aide à comprendre une nouvelle manière de construire une fractale connue : le triangle de Sierpinski. Liens avec le programme d'études d'arts plastiques Dans cette partie, nous tenterons d'expliquer les liens qu'il existe entre les fractales et le programme d'études d'arts plastiques. Les adresses intéressantes On vous propose une série de sites internet portant sur le thème des fractales.
Sculpture [Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)->Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)] Partager: 4.3. L’époque gothique : XIII-XVè Le rôle croissant des corporations et des bourgeois L’architecture Sculpture Peinture Vitrail Les lettres 4.3.3. 4.3.3.1. C’est naturellement le chantier de la cathédrale qui mobilise l’essentiel de l’activité artistique des sculpteurs, pour la plupart anonymes, des XIIIè et XIVè siècles. 4.3.3.1.1. Au début du XIII° siècle, des artistes venus de Chartres y introduisent le style gothique et renouvellent la sculpture monumentale. Bien que son séjour à Strasbourg fut de courte durée, cet atelier introduit dans les régions de l'Est le style formé à Chartres et à Sens, où il rencontre les modèles courants du roman tardif surtout présents dans l'orfèvrerie, dans l'illustration de manuscrits (Hortus Deliciarum) et dans le vitrail. 4.3.3.1.2. 4.3.3.1.3. La décoration des trois portails de la façade occidentale, à partir de la fin du XIIIè siècle, marque l’autre moment fort de la sculpture gothique strasbourgeoise. 4.3.3.1.4. 4.3.3.2. 4.3.3.3.
"Mathématique et art", Catalogue d'exposition, BU de Créteil, mars-avril 2007. Regroupe les oeuvres de 11 artistes, mathématiciens ou spécialistes de l'univers informatique.
Introduction qui revient sur la dimension historique de la relation art-mathématiques.
Catalogue qui donne un aperçu de l'utilisation des mathématiques comme outil de représentation artistique. Niveau primaire : reconnaissance des formes, des différentes dimensions de l'image. by doc74 Jan 15