background preloader

Parents et profs : défiance ou alliance ?

Parents et profs : défiance ou alliance ?
Par François Jarraud Comment parents et enseignants pourraient-ils faire alliance dans l'intérêt des enfants ? Dominique Sénore, directeur adjoint d'IUFM, regroupe dans ce petit livre à la fois des pratiques de terrain, notamment celles de stagiaires, des analyses d'experts et des regards extérieurs : ceux de parents, de pédagogues. Écrire sur la relation enseignants - parents est forcément un exercice difficile en France où l'École n'a jamais été construite sur cette relation. Ma première réaction serait celle de dire que c’est un devoir. Vu des parents, l'école c'est le souvenir qu'ils en ont gardé (pas toujours bon !) À cet égard, le travail de fourmi réalisé par Rémi Castérès est exemplaire ! Ne nous y trompons pas ! Comment signifier aux parents qu'ils sont bienvenus ? Faire venir les parents « qu’on ne voit jamais » est assurément la tâche la plus difficile. Si nous ne leur proposons pas des objets de travail et de réflexion, ils resteront sur le trottoir, à la porte de l’école.

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré. Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires. Dans l’intérêt de la scolarité des enfants et des jeunes, améliorer les relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés. Objectifs : Comprendre les enjeux des relations école-familles, enseignant(s)-parent(s).Analyser la configuration à l’œuvre dans son école ou son collège, au niveau d’un cycle ou d’un inter-cycles.Prioriser un/des levier(s) d’amélioration.Amorcer une démarche de transformation à partir de l’existant. « Chaque famille est une histoire ». Prendre le temps de lire les textes officiels. Le concept de configuration « Penser le lien avant même la relation. Certains parents ne viennent pas.

Les parents et l'école : des relations à construire Par François Jarraud Comment amener les parents à soutenir la scolarité de leurs enfants ? Yves Scanu était à Roubaix, au Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, où il présentait les actions en direction des parents pour une meilleure scolarité des élèves menées par l'équipe enseignante de l'école maternelle Gounod de Saint-Etienne (42). Un dispositif étoffé dont il nous présente ici les forces et les faiblesses. Pourquoi est-ce important en maternelle la relation avec les parents ? A cette question, j'ai envie de répondre que la relation aux parents est importante tout au long de la scolarité de l'enfant. Notre tâche est toutefois grandement facilitée par le fonctionnement même de l’école maternelle car les parents accompagnent régulièrement leur enfant dans la classe. Qu'est ce qui rend difficiles ces relations dans votre école ? Quels outils avez-vous mis en place pour faciliter la relation ? Avec ces deux actions, nous gagnons en confiance. Yves Scanu

Relations École-Familles livret ressource Présentation du livret « Longtemps tenus à l’écart de l’école, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat que l’institution appelle de ses vœux » (Périer, 2014) . La Loi de Refondation de l’école stipule dans une circulaire du 15 octobre 2013 : « pour construire l’école de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur ». Ces évolutions bousculent, d’une part le métier et la formation au métier, puisque le référentiel professionnel augmente en tâches au-delà de celles d’enseignement stricto sensu et demande aux professionnels de forger de nouveaux gestes de métier, et d’autre part les parents sollicités par l’institution. Introduction 1ère partie 2ème partie Parcours de formation "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"

La FCPE attend un grand soir pédagogique "On veut une vraie transformation pédagogique". Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, la première association de parents d'élèves, a détaillé ses attentes le 27 septembre. L'association veut que les parents gagnent du pouvoir dans les établissements et que des changements sensibles sur le terrain pédagogique soient visibles rapidement. "C'est une année particulière, la dernière rentrée où l'on paye l'addition", espère JJ Hazan. La Fcpe a recensé cette année encore un certain nombre d'incidents : jeunes contraints de redoubler car ils ne trouvent pas de place dans leur spécialité professionnelle en classe supérieure, emplois du temps élèves infaisables et même un lycée tout neuf quasi inaccessible. Des circonscriptions de socle Mais la Fcpe est plutôt tournée vers l'avenir, c'est a dire la refondation de l'Ecole. dans laquelle elle a mis beaucoup d'espoirs. La Fcpe entend changer les structures de l'éducation nationale. Changer la classe C'est aussi la classe qu'il faut changer.

Le cahier de textes numérique - MENE1020076C Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu'aux enseignants et aux personnels d'éducation, d'administration et d'inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants. Le cahier de textes numérique fait partie de ces outils. La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique. Les outils informatiques sont déjà largement utilisés par les professeurs dans leur vie professionnelle. L'occasion est ainsi donnée de rappeler aux chefs d'établissement et aux professeurs l'importance qui s'attache au cahier de textes de classe qui, même dématérialisé, constitue un document officiel, à valeur juridique. Cahiers de textes de classe Cahiers de textes individuels

1 milliard de PC à risque à cause de Java Une faille critique présente dans Java SE 5, Java SE 6 et Java SE 7 permettrait de prendre le contrôle d’une machine pour y installer un logiciel malveillant, selon Adam Gowdiak de la firme de sécurité Security Explorations. Sortir de la machine virtuelle pour saisir le système Il est possible d’exploiter la faille depuis un site web quel que soit le navigateur utilisé (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Opera et Safari). Selon les chiffres d‘Oracle, cela signifie que plus d’un milliard de PC sont affectés. Les tests de M. Oracle réagit vite, mais le mal continue d’être fait L’expert a donné le code source de son proof-of-concept à Oracle. Cette histoire ternit un peu plus l’image de Java qui a souffert d’une faille importante exploitée par des pirates le mois dernier.

Carrefour éducation Le concept de pédagogie inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes. Le modèle a été présenté à l’occasion d’une conférence Web organisée par eSchool News, un site américain d’information en éducation. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La pédagogie inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. On a remarqué que les enseignants avaient tendance à devenir des spécialistes de matière et non de pédagogie. « Dans la pédagogie inversée, le rôle de l’enseignant devient central, explique Alice Yeager, enseignante en développement de l’enfant.

Carrefour éducation La télécollaboration vous intéresse? Démarrez votre projet ou participez à l'un de ceux proposés dans le registre. Voyez les offres de Prof-Inet. Depuis plusieurs années, Prof-Inet s'adresse aux enseignantes et aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire du Québec, mais aussi aux enseignants de tous les pays qui collaborent avec des collègues éloignés à des activités pédagogiques qui intègrent les TIC. Registre Classes@Classes de Prof-Inet: des activités qui débutent bientôt! Plusieurs activités de télécollaboration débutent dès septembre. Faire d'une pierre deux coups : 1.Rapprochement interculturel Soutien spécial aux projets de rapprochement interculturel entre classes du Québec Le MELS offre une assistance financière à ce type de projet. Les dates limites pour le dépôt du formulaire de demande de soutien financier : du 15 octobre au 24 novembre 2012 2. Céline Loslier Modérateur du Registre Classes@Classes Prof-Inet@cslaval.qc.ca

Un appel lancé pour la fin du financement du privé en éducation | Mathieu Simard C'est ce qu'il a déclaré lors du coup d'envoi de la quatrième Semaine pour l'école publique. M. St-Germain anticipe-t-il un changement de cap en matière de financement du secteur privé de la part du gouvernement de Pauline Marois, à l'aube de son premier budget ? Pas vraiment, mais il croit qu'il s'agit d'une avenue à analyser pour «un gouvernement qui cherche du financement un peu partout». M. Ce serait également une démonstration que «le gouvernement soutient résolument le réseau public». Il est toutefois trop tôt pour parler des réelles intentions du gouvernement péquiste, croit M. Si la Semaine pour l'école publique est l'occasion pour la FAE de formuler certaines revendications à l'endroit du monde politique, elle constitue aussi un moment privilégié «pour exprimer notre fierté à l'égard de l'école publique», soutient M. Pour la quatrième édition de l'événement, les organisateurs ont choisi de mettre l'accent sur la question de la francisation, «un aspect méconnu de la population».

Devoirs : Réorienter l’école, pour ne plus désorienter les parents ? « Nombre de familles, sous l’effet de la circulation des devoirs, transforment leur foyer en une véritable institution de sous-traitance pédagogique ». La phrase pourrait valoir provocation, adressée aux enseignants largement persuadés que les parents, trop souvent démissionnaires, s’éloignent des réquisits du travail scolaire. Pourtant, Séverine Kakpo est allée voir de près. Le constat de Séverine Kakpo est assez direct : non seulement les parents ne démissionnent pas, mais il s’investissent. Prenons l’exemple d’une élève qui a du mal à comprendre le texte qu’il a à lire à la maison. La tâche de lecture elle-même ne va pas de soi, pour nombre de parents : faut-il faire lire « à voix haute » ou « dans sa tête » ? Des normes invisibles qui suscitent les malentendus Ces situations peuvent donc générer des incompréhensions sur le sens des tâches données dans les devoirs. Les parents « résistants pédagogiques » ? Rien d’étonnant, donc, pour S. Une promesse à tenir ? Marcel Brun

Primaire : Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ? Mis sous le boisseau depuis 2008, le rapport de l'Inspection générale sur "le travail des élèves en dehors de la classe" à l'école primaire refait surface. Ce rapport piloté par Viviane Bouysse, avec C Saint-Marc, H-G. Richon et P. Claus, pose de bonnes questions. C'est bien parce que l'interdiction est renouvelée régulièrement par l'Education nationale que l'interdiction des devoirs à la maison à l'école primaire pose problème. Malgré tous ces rappels, ce qui est plus nouveau dans le rapport c'est que les inspecteurs ne sont pas certains qu'ils soient réellement interdits ! La circulaire de 2008 « relative à la mise en place de l’accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire » prévoit qu’il est possible d’apporter aux élèves « une aide au travail scolaire » qui leur permet « d’apprendre leurs leçons ou d’approfondir le travail de la classe ». Si elle les encourage, est-elle capable de contrôler ce qui se fait ? Le rapport

Débat : Devoirs : A quoi ça sert ? Par François Jarraud "Fais tes devoirs". La phrase rythme le vécu des familles de 12 millions d'élèves qui, dès l'école primaire quittent l'école pour la retrouver à la maison. Pourtant les devoirs à la maison sont interdits pour l'enseignement primaire depuis... 1956. Pourtant leur utilité est contestée. Combien d'heures ? Quelle utilité ? Le grand malentendu. Alors pourquoi ça dure ? Que faire ? Devoirs autour d'un malentendu

Dominique Sénore présente son ouvrage abordant la question essentielle des relations parents-professeurs. Ce livre surtout fournit des pistes concrètes pour construire une relation de confiance, plutôt que de défiance, s'appuyant sur des pratiques de terrain et de recherche. by spoutnik Sep 28

Related: