Economie sociale ~ Econosoc ~ Le carrefour de l'économie sociale Vous avez un projet d'activité qui pourrait aboutir à une activité indépendante ? Ou un projet à finalité sociale ? Vous avez peur de vous lancer dans l'inconnu et avez besoin d'un coup de main ? Cette page est pour vous! Les agences-conseil ont un rôle d'accompagnement et d'orientation, quelle que soit la forme de votre projet. Il y a des organismes d'accompagnement dans toutes les régions du pays. Leur statut a été redéfini au niveau régional dans un décret baptisé SAACE (Structure d'Accompagnement à l'Auto-Création d'Emploi) publié le 15 juillet 2008. 1. Les Agences-Conseil en Economie Sociale ont pour objet social principal le conseil à la création et l'accompagnement d'entreprises d'économie sociale. Outre cet accompagnement de base, elles ont des missions d'orientation vers d'autres structures utiles comme les organismes de formation ou de financement. Leur intervention n'est pas limitée au stade de la création. 2. Les coopératives d'activité en Belgique francophone: 3. 4.
Economie sociale - SAW-B Fédération d'économie sociale Qui sommes-nous ? | Association Belge des Professionnels Musulmans Mission & Objectifs L’ABPM se donne comme mission de promouvoir le Progrès Spirituel et Matériel de la Communauté Musulmane de Belgique et la Société dans son ensemble. Elle désire également favoriser l’esprit de coopération et les synergies au sein des nombreuses compétences professionnelles présentes au sein de la Communauté. Au delà de sa mission première, l’ABPM se fixe les objectifs suivants: Favoriser la Connaissance Mutuelle et la Collaboration entre les Professionnels Membres de la Communauté. Contribuer au Développement Humain, Economique et Social de la Communauté Musulmane et de la Société par l’action de ses Membres; Améliorer la Visibilité Interne et Externe de la Communauté. Développer et Promouvoir une véritable Ethique des Affaires. Notre Cible Notre première cible comprend nos membres potentiels, c’est-à-dire l’ensemble des cadres et entrepreneurs musulmans, que nous définissons comme Professionnels. Ensuite, la communauté musulmane, en particulier les nouvelles générations.
ProtectionFund Par l'AR du 10 octobre 2011, un système de protection a été élaboré, sous de strictes conditions, pour les parts de sociétés coopératives émises avant cette date et détenues par des associés - personnes physiques. Cette forme de protection est exclusivement organisée par le Fonds spécial. La législation prône les faits que ces actifs présentent dans certains cas les caractéristiques d'un produit d'épargne, qu'il est justifié d'accorder à ces parts un régime de garantie équivalent à celui qui existe pour des produits d'épargne de substitution, c'est-à-dire les dépôts bancaires des assurances de la branche 21, et que l'extension de la protection est un élément important susceptible de renforcer la confiance du public dans le système financier. L'adhésion à ce système de protection se fait sur une base volontaire. Des informations sur cette protection peuvent être obtenues a l'adresse suivante:
Islam : Libération des opprimés COOPERATIVES ET CREDIT MUTUALISTE Comme promis dans mes précédentes analyses : Algérie : 5 idées pour les 5 années futures Cas d’école du débat politique en Algérie en 2012. Les cinq maitres du Tamkine (territorialisation) Je développe aujourd’hui le thème des coopératives et du crédit coopératif Tout d’abord je rappelle que j’ai montré le parallèle entre le concept coranique du Tamkine avec les 5 maitres d’aménagement du territoire : le maitre d’usage, le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre, le maitre d’exécution, le maitre d’homologation. {C’est Nous qui avons distribué leur mode d’existence dans la vie terrestre, et Nous avons élevé les uns d’entre eux au-dessus des autres, de quelques degrés, afin que les uns soient au service des autres. Je reviens avec plus de détails sur un aspect singulier que j’ai évoqué sur l’initiative citoyenne en Algérie et l’occupation du territoire, en l’occurrence les coopératives et les mutuelles. Honnête homme je milite pour la valeur travail. 1 – L’intention initiale: 4 – Centrales d’achat
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale Les constructions, rénovations ou transformations réalisées par Socatra Socatra - Présentation SOCATRA est une entreprise générale fondée en 1967. La société est active depuis sa création dans le domaine de la construction, de la rénovation et du génie civil. De plus, elle est ancrée depuis sa fondation sur un actionnariat bruxellois stable et indépendant. Dans le secteur de la construction privée, la société bénéficie d’une grande expérience dans la construction neuve particulièrement dans le domaine d’ensembles résidentiels de toutes tailles ainsi que de bureaux de prestige (ambassade, banque, cabinet d’avocats, etc.). De plus, la société a accumulé un important savoir-faire dans le domaine de la rénovation et particulièrement dans des opérations complexes de transformation ou extension de bâtiments en site occupé. SOCATRA est également présente dans le domaine des implantations d’hôtels et de commerces/retails . L’entreprise bénéficie de synergies avec des sociétés-soeurs dans le domaine de la promotion et du développement immobilier.
Service conseil - Economie sociale - SAW-B Fédération d'économie sociale Vous seul ou votre collectif avez un projet d’entreprise sociale et beaucoup de questions se posent ? Votre entreprise sociale veut développer ses activités ? Votre entreprise sociale a besoin d’un regard extérieur et de conseils ponctuels et spécifiques ? Votre entreprise sociale a besoin de se restructurer ? Notre service de conseil vous aide ! L’entreprise sociale dont tout le monde parle tant trouve ses fondements dans une dynamique entrepreneuriale spécifique et historique appelée l’économie sociale. La question fondamentale de l’entreprise sociale pose en réalité une question : Quelles sont mes motivations dans la création d’une entreprise ? L’entrepreneur social et son entreprise ont un objectif explicite de service à la collectivité, ceci veut dire que l’activité développée ne l’est pas pour un intérêt financier mais pour son impact positif potentiel. Si ceci vous parle, faites appel à nous, nous vous offrons : 1er rendez-vous gratuit : contactez-nous !
Economie sociale ~ Econosoc ~ Le carrefour de l'économie sociale "Le processus de mondialisation qui est en oeuvre depuis une vingtaine d’années suscite autant l’assentiment que la méfiance, notamment parce qu’il engendre de grands déséquilibres. Il s’agit aujourd’hui non pas de savoir si la mondialisation est « bonne » ou « mauvaise», mais d’élaborer un modèle dans lequel tous les participants seraient gagnants." Bernard Lietaer Se fondant sur le rôle que notre système monétaire joue dans ces dysfonctionnements, Bernard Lietaer et Margrit Kennedy démontrent que des organisations ayant une bonne connaissance des attentes au niveau local sont plus à même de remplir des missions sociales comme l’assistance aux enfants ou aux personnes âgées, la lutte contre le chômage… Ils militent pour que les initiatives de portée européenne et étatique soient soutenues par des initiatives régionales, et notamment par l’introduction de monnaies régionales. Bernard Lietar a écrit 2 ouvrages sur les monnaies complémentaires :Monnaies régionales et Au cœur de la monnaie
Guide de mise en oeuvre d'une MLC Sans ce Guide et sans les visites de Philippe Derudder dans nos régions, beaucoup de projets de MLC n’auraient pas vu le jour. En voici la dernière mise à jour. → Ce Guide a été écrit préalablement au démarrage des expériences en France ; conformément à la philosophie générale de nos projets – « le but est dans le chemin » – nous devons envisager de faire vivre ce Guide. Nous pourrons y inclure des apports dans 2 sens : rétrospectivement, nos expériences nous donnent un certain recul.prospectivement, la mise en place de nos projets ouvrent de nouvelles pistes : pour être des « expérimentations sociales », les expériences de MLC doivent être aussi des « eSpériences ». Guide de mise en œuvre d’une monnaie complémentaire locale Un outil pour initier une économie respectueuse de l’être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l’association Aises s ecretariat@aises-fr.org Tour d’horizon 1 – Historique : L’idée de monnaie complémentaire peut surprendre. 2. 1. 2. 1.
STICHTING BAKENS VERZET, NETHERLANDS, SUSTAINABLE INTEGRATED SELF-FINANCING DEVELOPMENT PROJECTS AND ADVANCED DEVELOPMENT TECHNOLOGIES Director, T.E.(Terry) Manning, Schoener 50, 1771 ED Wieringerwerf, The Netherlands. Tel: 0031-227-604128. Homepage: E-mail: (nameatendofline)@xs4all.nl : bakensverzet Idition 01: 19 Dicembre, 2001 Préparé pour l'ONG Nouveaux Horizons pour Tchaourou par : CHABI-SIKA Karimou, République du Bénin et Terry Manning, Pays-Bas Sommaire exécutif Ce projet présente un plan formel de travail pour le développement auto-financé de la zone de Tchaourou au Bénin. Les auteurs : Karimou CHABI-SIKA est originaire de Tchaourou. Terry Manning est né le 21 juillet 1942. Généralités : CHABI-SIKA Karimou et Terry Manning ont établi un rapport de collaboration pour la réalisation du présent projet dont la responsabilité formelle est mise à la charge d'une ONG locale Béninoise dénommée Nouveaux Horizons pour Tchaourou dont le siège se trouve à Tchaourou, République du Bénin. Le projet vise à promouvoir : Les fuites financières de la zone du projet sont contrôlées L'eau potable L'assainissement La cuisine
vzw Buurthuis Bonnevie Appuyons ensemble la BSBL | FairFin (FR) La façon dont le monde financier fonctionne aujourd'hui, ça ne marche plus. Assez du bricolage aux marges du système existant. Il est grand temps de changer de cap. Il nous faut des BSBL. BSBL?Des banques sans but lucratif. Hein...? Mais une banque doit quand-même faire des bénéfices? Et qui va alors décider ce qui est 'sensé'? Est-ce que ça n'est pas un peu trop naïf? Alors, va-t-on nous-mêmes créer une BSBL? Comment puis-je participer pour appuyer la BSBL? Les groupes d'épargne collective et solidaire: bilan et perspectives Détails Publié le 20 mai 2014 Presque 10 ans après le lancement du premier GECS, à l'heure où la crise du logement sévit toujours, où de nombreux GECS continuent de naître, où de nombreux ménages sont sur liste d'attente pour y participer et où l'initiative des CLT commence à germer concrètement dans le paysage bruxellois du logement, le service logement du CIRÉ a voulu se pencher sur le travail accompli et en faire un bilan. Une sorte de coup d'oeil dans le rétroviseur pour mieux construire l'avenir. Objectifs de l'étude L'objectif premier et principal était, à un niveau micro, de rencontrer l'ensemble des familles ayant participé aux GECS déjà clôturés afin d'évaluer leur situation, et plus particulièrement, la situation des ménages devenus propriétaires grâce aux GECS. L'objectif était également, suite à cette rencontre avec l'ensemble des familles ayant participé aux GECS, de faire un bilan du système des GECS, à savoir :