Noctes Gallicanae - Munera gladiatoria
Noctes Gallicanae décembre 2013 Organisation des spectacles Les gladiateurs Une journée à l’amphithéâtre
Découverte archéologique à Carnuntum (Autriche) : une école de gladiateur, le ludus gladiatorius
Une école de gladiature, ludus gladiatorius,détectée en 2011 aux environs de Vienne (Autriche dans la ville romaine de Carnuntum, a été virtuellement reconstituée en 2 D et 3D par une équipe d’archéologues autrichiens, allemands et belges : il viennent de publier leur résultat dans la revue scientifique "Antiquity" . Reconstitutions de combats de gladiateurs par Acta au theatre antique d'Orange (photo JL Zimmerman) La caserne de Gladiateurs de Carnutum
Le cimetière des gladiateurs (Ephèse)
La face cachée des gladiateurs - Vu 459 fois. Pendant très longtemps, l'univers des gladiateurs est demeuré mystérieux pour le commun des mortels. En définitif, nous ne connaissions d'eux que la face la plus célèbre : celle de combats sanglants dans les arènes romaines qui sont passés à la postérité. Depuis quelques années, nous pouvons en savoir beaucoup plus sur leurs us et coutumes grâces surtout au travail acharné de quelques chercheurs qui ont consacré cinq années de leurs vies respectives à cette tâche immense. Pour ce faire, ils se sont d'abord penchés d'un peu plus près les os de gladiateurs.
LES GLADIATEURS ROMAINS
L’origine de ces affrontements est attribué aux Étrusques qui organisaient des cérémonies funéraires (les ludi) où l'on se battait à mort en mémoire d’un défunt. Ces affrontements constituaient une sorte de sacrifice du sang, offert aux morts devant leurs tombes, pour leur permettre de survivre dans l'au-delà. De la pratique des ludi Étrusques, on dérive lentement vers les munera romains, des cérémonies que devaient financer les édiles d’une communauté et qui impliquaient des combats de gladiateurs.
La gladiature (MEMO)
La désacralisation des ''munera'' Le recrutement L’''auctoratus'' Les chevaliers Les ''ludi''
Ludus latinus
Ce n’était pas une surprise, mais l’effet reste le même face à cette évidence : nous sommes le premier septembre ! Pour des milliers d’élèves (et de professeurs…), le rythme des journées s’apprête à radicalement se modifier. Aussi, pour assurer la transition en douceur, je vous propose de nous retourner un instant encore sur les derniers jours et de faire le point sur l’actualité antique de ces deux dernières semaines. L’Antiquité en questions : La rentrée est la période de toutes les polémiques : rentrée politique et crise institutionnelle, rentrée littéraire et culture commerciale, rentrée scolaire et question des inscriptions… Les langues anciennes seraient-elles un domaine préservé des débats, abritées derrière leurs millénaires ?
Tarzan a 100 ans
En 2012, on a fêté le centenaire de la parution du roman "Tarzan chez les singes" d'Edgar Rice Burroughs. Alors qu'une trilogie commandée par la Warner serait en préparation, le succès de l'histoire de Tarzan, enfant sauvage élevé par les singes, ne se dément pas et continue d'entretenir les fantasmes. Objet de 12 000 BD et de nombreuses versions cinématographiques, ce personnage culte, mondialement connu est aussi, depuis sa parution, l'une des stars de la littérature enfantine.
Profession : gladiateur.
Recrutement et éducation des gladiateurs Le recrutement des gladiateurs se faisait soit parmi les esclaves, les criminels et les prisonniers de guerre, soit parmi les hommes libres volontairement engagés. Rome recourait sans scrupule aux prisonniers, pour supprimer ceux qui étaient difficiles à garder ou encombrants par leur nombre. Les criminels étaient de deux sortes : les uns, simplement condamnés aux jeux (damnati ad ludum), étaient libérables; les autres, condamnés à mort (damnati ad gladium), devaient périr dans l'année et trouvaient dans le combat du cirque moins une aggravation de peine qu'un espoir d'obtenir leur grâce, si, en se signalant par leur courage, ils parvenaient à intéresser le peuple en leur faveur.
Histoire du cirque 4/4
La place du cirque dans l'Antiquité romaine Pour terminer cette semaine consacrée au cirque, nous nous intéressons à la Rome antique, là où le terme de cirque ne recouvrait pas la même réalité que dans l'Europe des XIX e et XX eme. Tout d'abord, nous expliquons pourquoi le cirque n'est pas le lieu des supplices de chértiens ni des combats de gladiateurs. Le programme du spectacle, au Circus Maximus de Rome par exemple, en est bien connu : après la pompa, défilé d'introduction au spectacle , celui-ci continue par des courses de quadrige, puis par des spectacles de voltige équestre avant les exercices du corps ( course, boxe, lutte). A Rome , le cirque peut contenir 150.000 spectateurs qui supportent une des quatre factions ( bleue, verte, blanche, rouge) représentées sur la piste.
Les secrets des langues sifflées
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Rosier « Mon cheval arrêté sous l’arbre plein de tourterelles, je siffle un sifflement si pur [...] » exultait Saint-John Perse (Anabase, 1924). « Un sifflement si pur, pourraient poursuivre les habitants du « village des oiseaux », en Turquie, qu’il nous sert depuis des lustres à communiquer, d’un bord à l’autre de nos vallées, à des centaines de mètres à la ronde. » Une étude menée par l’équipe d’Onur Güntürkün, de l’université de la Ruhr à Bochum (Allemagne), met en musique la gymnastique du cerveau de ces siffleurs. Publiée le 17 août dans Current Biology, elle ébranle une idée consensuelle, qui veut que notre hémisphère gauche soit prédominant dans le traitement du langage.