[Infographie] L’importance des avis des consommateurs sur le web
Cette infographie réalisée par le tout nouveau réseau social de shopping: Olimeo.com, permet de mesurer à quel point les avis des internautes comptent et sont influents dans le e-commerce. Souvent désarçonnés par le flux d’informations et la multitudes de produits disponibles sur internet, les consommateurs se réfèrent et se rassurent grâces aux avis laissés par leurs homologues. Ces recommandations constituent un élément central dans l’acte d’achat. Un phénomène qui tend largement à s’amplifier avec l’émergence des réseaux sociaux, la présence des forums, et la possibilité quasi permanente pour les internautes de laisser des commentaires. L’infographie nous apprend entre autres que: Lorsqu’un internaute est mécontent, il le fait savoir à 11 autres internautes.
[Etude] Faux avis de consommateurs: les Français ne sont plus dupes
Les faux avis des consommateurs seraient le cancer d’internet… C’est en tout cas ce que laisse penser la seconde édition de l’étude publiée par TestnTrust, le comparateur de satisfaction des consommateurs. Réalisée entre le 30 août et le 2 septembre dernier auprès d’un échantillon de plus de 1000 personnes représentatives de la population des internautes français, l’objectif de cette enquête est d’analyser la perception des avis de consommateurs sur Internet. Les résultats du sondage montrent que les Français sont de plus en plus méfiants vis à vis de ces informations. Ainsi, plus de 75% des sondés pensent que parmi les avis publiés sur internet, certains sont faux. L’étude nous apprend également que: 86% des sondés consultent les avis des consommateurs, contre 90% l’année dernière.Cette tendance à la baisse s’expliquerait par la perception de fiabilité des avis qui décroit elle aussi.
[Etude] Les commentaires négatifs auraient un impact positif sur les ventes !
Les avis négatifs sur internet auraient en fait un impact positif sur les ventes… Voici l’une des principales conclusions, quelque-peu surprenante, tirée d’une étude réalisée par Panagiotis Ipeirotis qui dirige le projet EconoMing de l’école d’affaires Leonard Stern de la New York University. Logiquement, et compte tenu de la prolifération des faux avis positifs sur les sites marchands, on pourrait penser qu’une critique positive d’un utilisateur augmenterait la crédibilité et les ventes d’un produit. Selon, Iperotis c’est tout le contraire ! Un avis positif aurait tendance à réduire les ventes de 0,2%. Ainsi, les avis positifs simples comme « Appareil photo de très bonne qualité » ne semblent pas pertinents aux yeux des internautes. Autres enseignements de l’étude: Le décalage entre les caractéristiques évoquées dans les critiques et le facteur effectif qui fait basculer l’achat. Il est bien connu qu’il est souvent plus facile d’argumenter les aspects négatifs que positifs d’un fait.
Related:
Related: