Efficacité du Pôle emploi ? Depuis quelques temps déjà, je suis en quête du nombre des chômeurs ayant trouvé un travail véritable grâce au Pôle emploi . Autre chiffre mystère que j'aimerais connaître : le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle Emploi. En 2008 déjà, le collectif ACDC (Autres Chiffres du Chômage ) voulait voir apparaître dans les statistiques de l'emploi le chiffre de l'emploi inadéquat (à savoir : emploi ne permettant pas de vivre décemment). Ce collectif, contestant et questionnant les chiffres officiels du chômage dès 2007 , avait souhaité la création de cet indicateur (de l'emploi inadéquat) en 2008, lors de sa participation au groupe de travail du Cnis (Conseil national de l'information statistique) concernant les indicateurs de précarité , d'emploi et de sous-emploi. Leur proposition n'a pas été retenue. Certains indicateurs sont déjà construits, comme par exemple le nombre d'offres d'emploi recueillies ou encore le taux de satisfaction de celles-ci.
Etre conseiller Une visite incognito, sans prévenir, sans caméra ni média, en immersion totale, comme un chômeur lambda : c'est ce qu'a fait mardi Laurent Wauquiez, le secrétaire d'État à l'Emploi, dans une agence Pôle emploi de banlieue parisienne. Précisément celle de Saint-Ouen, "pas un site mixte, une agence plutôt en queue de peloton question fusion". Les agents, mise à part ceux de la direction, ont été mis au courant trente minutes seulement avant son arrivée. "J'ai tendu un dossier d'inscription à une conseillère qui, en levant la tête, m'a dit, visiblement surprise : mais vous êtes, vous êtes, le ministre de l'Emploi ? Une autre m'a dit : et bien, si on m'avait dit que je passerai une journée avec le ministre de l'Emploi..." LW a commencé sa journée à 8h45, pour l'ouverture, et a passé toute la journée, jusqu'à la fermeture à 17h30, avec les conseillers de l'agence. Concrètement, LW a testé tous les postes. Bref, vécu une journée type de conseiller. La conclusion de tout cela ?
Appel à la grève le 8 juin Le "mal-être grandit" à Pôle emploi en raison d'une charge de travail excessive, d'une "perte de sens" due à la fusion et de perspectives de réductions d'effectifs, selon les quatre syndicats appelant à une grève le 8 juin contre la détérioration des conditions de travail. L'appel à une grève reconductible a été lancé par le SNU-FSU (premier syndicat), la CGT, Sud et le Snap pour "soutenir et amplifier les nombreuses actions locales des dernières semaines contre la dégradation des conditions de travail et la précarité", ont indiqué ces quatre syndicats à la presse mercredi soir. Ils ont regretté que les autres syndicats de Pôle emploi, dont FO et la CFDT, ne se soient pas associés à cet appel national. "On voulait construire un mouvement plus large", a noté Sylvie Masson (Sud), tandis que Vincent Strobel (CGT) a déploré des "jeux d'appareil".
Un guichet unique Ce lundi donne officiellement le coup d'envoi de la nouvelle structure qui a fusionné les Assedic et l'ANPE. Baptisé « Pôle Emploi », ce nouveau service public est censé améliorer le retour à l'emploi des chômeurs. Concrètement, il n'existe désormais qu'un guichet unique : le Pôle Emploi devient le seul organisme à accueillir, orienter, placer et indemniser les chômeurs. Sur le terrain la réforme passe mal notamment à cause des moyens engagés pour déployer la réforme (lire ci-contre). Mais la réforme va prendre du temps car la tâche est immense : l'ANPE représente 30 000 agents dans 824 agences et l'Assédic 14 000 employés dans 639 antennes. Déjà des grèves aujourd'hui et mercredi Dès aujourd'hui cinq syndicats (FO, SNPA, SNU, Sud et CGT) appellent à une grève en revendiquant une augmentation immédiate des salaires et des effectifs permanents en nombre suffisant, « permettant de rendre un service de qualité aux usagers ». Indemnités : rien n'est signé baisse des cotisations
Pôle emploi : vite fait, mal fait Erreurs à Pôle emploi Jeudi, les employés du Pôle emploi d'Argenteuil faisaient grève. Six mois après la fusion, c'est « toujours un vrai foutoir ». Six mois après la mise en place de l'agence mixte, un employé sur sept du Pôle emploi d'Argenteuil est soit arrêté pour dépression, soit consommateur régulier d'anxiolytiques ou antidépresseurs, rapporte Christophe Ribeiro, leur élu au comité d'hygiène. Pourquoi ? « La précipitation de la fusion », il y a six mois Le 21 janvier, ils étaient 70 à entrer dans leurs locaux. « Cette fusion ANPE-Assedic est un échec total. Sylvie, élue au comité d'entreprise, en grève aujourd'hui, dit « qu'elle va mal ». « Avant, à l'ANPE, certaines choses n'allaient pas. Notre site est mixte, ce qui veut dire que l'on doit être compétent sur les dossiers indemnisations et les dossiers placement des chômeurs. Laurent Chevalier, délégué syndical Ile-de-France, dit que lui, « comme beaucoup d'autres », n'a toujours pas eu la formation promise, et poursuit :
Le mécontentement Lettre ouverte de quelques précaires aux conseillers de Pôle Emploi. Bonjour, Nous sommes chômeurs, RSAstes, travailleurs précaires, étudiants, qui entre autres activités socialement reconnues ou pas, animons le mouvement des chômeurs et précaires de Rennes. Mais le pouvoir, forcément fragilisé par la crise et l’impopularité de ses « réformes », a besoin d’alimenter la figure du chômeur fainéant, s’appuyant et encourageant le racisme social ordinaire et désignant à la vindicte populaire des « parasites » à rééduquer ou à éliminer. Nous autres « parasites », comme tout un chacun, nous formons, consommons, réfléchissons, communiquons, nous salarions, faisons valoir nos compétences, montons des projets. Car, bien que productifs, nous n’acceptons pas n’importe quel travail, dans n’importe quelles conditions, pour n’importe quel salaire. Pourtant, aujourd’hui, il est nécessaire d’aller plus loin. Pour nous, il ne fait aucun doute que nos luttes convergent. « 39 49 » Attention ça va couper !
les non-dits Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : germinal.over-blog.fr Liste des articles du blog germinal.over-blog.fr : Extraordinaire ! Les Mayas avaient prévu il y a plusieurs millénaires la fin de la Fusion pour les Nuls le 21 décembre 2012 Couvercle d'un grand encensoir subcylindrique représentant un jaguar San… Bienvenue chez Popole: nouveau spectacle Bienvenue chez Popole mercredi 9 et jeudi 10 janvier à 19h30 MPAA / Saint-Germain Maison des Pratiques Artistiques Amateurs 4 rue Félibien 75006 Paris - Métro Odéon/Mabillon www.mpaa.fr entrée libre… L'emploi salarié recule fortement. La baisse de l'emploi salarié s'accélère au troisième trimestre 2012 Liaisons sociales 12 décembre 2012 Au 3e trimestre 2012, l’emploi dans les secteurs concurrentiels baisse de 0,2 %, selon les… Zoom sur le Pôle emploi suédois. pause//emploi.fr
Démission du médiateur C'était il y a un tout petit mois. À l'époque, on vous racontait benoîtement les aventures de Benoît. Nous vous expliquions ici que le premier rapport du médiateur de Pôle emploi n'était pas si dramatique que ça. Que, selon les services de communication du grand machin qui s'occupe des chômeurs, le document de Benoît Genuini contenait même quelques bonnes surprises et que tout n'était pas si sombre dans le long hiver du Pôle. En fait, comme tous les médias, nous n'avions eu à nous mettre sous la dent qu'un petit extrait du rapport qui, en substance, expliquait que les chômeurs ne sont que 5 % à râler pour avoir été radiés. Car pas plus tard que la semaine dernière, le médiateur a démissionné avec fracas en pointant le manque de soutien et, surtout, le peu d'attention portée à son rapport par sa direction. Mais le pavé dans le fossé qui l'a séparé de sa direction a évidemment été atteint lors de la remise du fameux rapport (1). Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr - 19 avril 2010