background preloader

L'homme, cet animal suicidaire peint par Jared Diamond

L'homme, cet animal suicidaire peint par Jared Diamond
LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Il habite à Bel Air, quartier très chic aux jardins luxuriants de Los Angeles, dans une grande maison de bois pleine de gravures animalières. Avec son imposant collier de barbe, ses 74 ans, il fait penser à un vieux prêcheur amish. L'homme en impose. Il faut dire que ce professeur de géographie de l'UCLA, la vénérable université de la "cité des anges", biologiste évolutionniste réputé, fait à nouveau parler de lui après l'échec du Sommet de la Terre, cet été à Rio, où aucune mesure n'a été prise pour rendre notre planète plus durable. Depuis, beaucoup se demandent si Jared Diamond n'a pas raison. Le sommet de Rio a montré qu'avec la crise économique les exigences écologiques passent au second plan. Le biologiste entend réfuter toute explication des inégalités humaines fondée sur une disparité génétique ou raciale au sein des populations. Pour l'Américain J. Et surtout l'empire des Mayas.

Introspection - dix intellectuels explorent la crise en nous « Introspection » est une série d'entretiens consacrée à nos subjectivités individuelles et collectives. Du 22 décembre 2014 au 2 janvier 2015, Antoine Mercier reçoit dans le journal de 12h30 des intellectuels et chercheurs. Dix points de vue pour penser la crise. Retrouvez ici chaque jour ces entretiens Six ans après le début de la crise dite des « subprimes », le constat d’une désorganisation financière de l’économie mondiale a été parfaitement dressé, sans que ne soit apparue une réelle sortie de crise. Les déficits se creusent en même temps que les Etats réduisent leur puissance d’agir. Michèle Riot-Sarcey, historienne Avec cette spécialiste d'histoire contemporaine, Antoine Mercier se penche sur la perte de sens du mot liberté. « Les mots qui permettaient de penser et d'agir ont perdu un peu de leur substance. (.... ) Qui est libre, qui ne l'est pas ? Alain Borer, poète, essayiste et critique d'art « Il faut penser la relation de la langue à l'imaginaire, à l'image de soi et au réel. »

Comment refaire Histoire acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page Comment refaire Histoire ? Le constat est fait depuis longtemps : l'individu a triomphé dans la modernité. Raphaël Bourgois et Antoine Mercier posent cette semaine la question dans la deuxième partie de l'émission @LaGrandeTable à cinq intellectuels. Lundi 30 décembre : le philosophe Christophe Bouton : Mardi 31 : l'historienne Sophie Wahnich : Mercredi 1er janvier : le psychiatre Christophe Dejours : Jeudi 2 : le psychanalyste Jean-Pierre Winter : Vendredi 3 : la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury : Et cliquez ici si vous souhaitez podcaster cette série via la Grande table Eric Chaverou Thème(s) : Idées| Débat| Sophie Wahnich| Cynthia Fleury| Christophe Dejours| Christophe Bouton| Jean-Pierre Winter 50 commentaires répondre répondre

Assume ton côté superficiel avec Nietzsche ! | Brillante Si on vous accuse de superficialité, c’est rarement un compliment. On présuppose que vous êtes frivole, que vous manquez de profondeur et même d’intelligence. Et pourtant, rester à la surface des choses, cela peut se voir autrement : comme une manière de surfer sur l’écume des jours sans se noyer dans les abysses, de danser avec légèreté sa vie plutôt que d’avoir des semelles de plomb, d’être « dans le vent » plutôt que d’avoir « les pieds sur terre ». Il y aurait un Manifeste du superficiel à écrire… Pour vous inspirer, voici quelques pistes de réflexion – à lire en diagonale bien entendu pour rester, comme il se doit, superficiel ! Être superficiel par profondeur En parlant des Grecs de l’Antiquité, le philosophe Nietzsche dit qu’ils sont « superficiels par profondeur ». En rester à l’épiderme Refuser l’esprit de sérieux Et si on vous dit qu’à force de suivre la mode, vous ne savez plus qui vous êtes, citez Oscar Wilde : « Seuls les gens superficiels savent de quoi ils sont faits » !

Related: