background preloader

Sélection de tutoriels essentiels sur WordPress en français et en anglais

Sélection de tutoriels essentiels sur WordPress en français et en anglais

Optimiser le référencement d'un site WordPress Pourquoi avez-vous créé un site internet ?Pourquoi créez-vous du contenu pour votre site internet ?Pourquoi investissez-vous du temps pour votre site internet ? Quel que soit l’objectif avec votre site, son succès dépend d’une seule chose : le trafic. Autrement dit : plus votre site attire de visiteurs, plus vous aurez de chance de concrétiser votre objectif sur le web ! Le référencement sert donc à faire connaître le contenu de votre site auprès des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, …) afin que toute personne connectée à internet ait la possibilité de trouver le contenu de votre site web. Le référencement est un métier. Voici quelques notions importantes qui reviennent souvent lorsqu’on parle de référencement : Nous allons maintenant voir comment booster le référencement de votre site WordPress. Il existe beaucoup de plugins gratuits pour améliorer le référencement de base d’un site WordPress. Dans cette formation, nous allons nous intéresser à WordPress SEO by Yoast. Bravo I. II.

Stellarium Créer plusieurs sidebar pour Wordpress et ses Widgets WordPress est un CMS très malléable qui vous permet de personnaliser votre site de fond en comble. Cet article porte sur la customisation de la barre de menu latérale (sidebar) mais vous pouvez l’adapter pour créer de nombreuses zones de widgets à travers vos pages. Tout dépend, à vrai dire, du type de site que vous êtes en train de construire : un blog demandera principalement des widgets en sidebar latérale droite ou gaucheun site vitrine pourra demander des widgets dans le footer, dans le header ou à d’autres endroits sur les pages Le but étant de retrouver dans votre administration (Apparence > Widget) des zones multiples qui se chargeront de personnaliser les différents espaces avec des widgets. 1ère Etape : Functions.php Il est nécessaire de travailler dans le fichier functions.php de votre thème WordPress. 2ème Etape : Ajouter la nouvelle zone widgets à votre thème WordPress Il vous suffit désormais de choisir l’emplacement de ces nouvelles zones de widget. Et le tour est joué !

De quoi est composé un thème WordPress ? Avant de débuter le développement de votre site WordPress, vous devez bien connaître les fichiers qui composent un thème WordPress : fichiers modèles, feuille de style, fichier de fonctions personnalisées, etc. Ceci vous aidera à développer votre thème enfant (tout site WordPress devrait avoir un thème enfant...), ce qui facilitera le travail de maintenance du site. Les fichiers modèles (template files) Chaque page d'un site WordPress est bâtie à l'aide de fichiers modèles. Les fichiers modèles sont placés dans le dossier du thème : www\votresite\wp-content\themes\nomdutheme Les thèmes ne définissent pas tous les même fichiers modèles. index.phphome.phppage.phpcontent.phpheader.phpfooter.phpsidebar.phpsearchform.phpsearch.phpetc. Le fichier index.php doit obligatoirement être présent dans le thème ou dans son thème parent. À titre indicatif, les images suivantes montrent les fichiers présents dans différents thèmes : Hiérarchie des fichiers modèles La feuille de style : style.css

Installation de WORDPRESS sur un serveur gratuit | AGECA L’Espace Public numérique de l’AGECA propose aux associations parisiennes une initiation gratuite à WORDPRESS. Voici un tutoriel pour vous aider à installer ce CMS. 1) Choix du serveur gratuit Pour installer WORDPRESS vous aurez besoin d’un serveur WEB. J’ai arrêté mon choix sur le serveur 000webhost.com Hostinger pour sa simplicité, ses fonctionnalités et sa gratuité. Après avoir créé un compte gratuitement sur hostinger, vous aurez la possibilité de gérer vos comptes de sites WEB via la rubrique « Hébergement ». 2) Création d’une base de données Pour fonctionner, WORDPRESS nécessite une base de donnée qui va stocker les données de vos pages, articles, médias. Pensez à noter le nom de la base de donnée, le nom d’utilisateur et le mot de passe choisit puis cliquez sur « Créer ». Voilà, c’est tout pour la partie serveur pour le moment, on va maintenant télécharger WORDPRESS. 3) Téléchargement de WORDPRESS 4 ) Uploader les fichiers à l’aide du logiciel filezilla Bravo !

WordPress Hébergement - votre site gratuit sous WordPress Sauvegarder et Restaurer un site WordPress avec UpdraftPlus Vous avez investi beaucoup de temps pour développer votre site et son contenu. Peut-être avez-vous même réussi à créer une communauté sympa autour de votre thématique. Vous avez peut-être même créé un produit qui se vend bien et qui vous a permis de quitter votre job. Avouez que ce serait gênant de perdre tout ce labeur du jour au lendemain… Il existe malheureusement de nombreuses situations où une sauvegarde de votre site est indispensable: vous avez installé une extension (ou un plugin) qui fonctionne mal et qui a corrompu la base de données de votre site. Bref, ne prenez pas ces risques ! Comme dit ce vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir Oui, sauf si votre hébergeur sauvegarde automatiquement les fichiers de votre site et sa base de données dans un lieu distant. En cas de doute, contactez votre hébergeur pour savoir comment il sauvegarde les données de ses serveurs. Lorsqu’on parle de sauvegarder un site internet fonctionnant avec WordPress, il s’agit de deux choses: Manuellement.

Tutos vidéo WordPress en français et complètement gratuits Apprenez rapidement à administrer votre site WordPress. Ces quelques explications présentées sous forme de vidéos courtes et ludiques (tutos vidéos), s’adressent à un public débutant sur WordPress sans connaissance informatique particulière. N’oubliez pas de poster un commentaire si vous avez des questions ou des suggestions concernant ces vidéos. Découverte du tableau de bord de WordPress Le tableau de bord de WordPress est l’interface qui permet d’administrer un site WordPress. Vous apprendrez à vous repérer dans WordPress tout en organisant votre espace de travail. Création d’un article avec WordPress Apprenez à créer, ranger, enregistrer et publier (mettre en ligne) un article WordPress: - Présentation de l’éditeur de texte de WordPress - Enregistrer l’article sous forme de brouillon - Visionner l’article - Ranger l’article dans une catégorie d’articles Créer une page WordPress Créer et administrer une page avec WordPress. - Créer une page - Ajouter des images Créer des liens Créer des menus

Related: