Premier cas de dopage aux JO, un haltérophile albanais exclu
L'haltérophile albanais Hysen Pulaku a été exclu des jeux Olympiques de Londres, a annoncé samedi le Comité international olympique (CIO). Hysen Pulaku, 20 ans, a été contrôlé positif le 23 juillet au stanozolol, un stéroïde. Il est tout le premier athlète sanctionné par la commission disciplinaire du CIO à Londres. Le cas de Pulaku sera ensuite transmis à la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF), qui devrait lui infliger deux ans de suspension. Depuis l'ouverture du village olympique à Londres le 16 juillet, le CIO a pris les commandes du programmme antidopage.
Mondiaux: le bon bilan des Français à Dubaï
Lors des mondiaux de Rome l'été 2009, la France n'avait ramené aucune médaille d'or! Elle en a décroché trois en petit bassin à Dubaï la semaine passée. Les titres féminins d'Alexianne Castel (200m dos) et de Camille Muffat (200m), à seulement 20 et 21 ans, montrent que les successeurs de Laure Manadou sont enfin au niveau. L'or du 4x100m (Bernard, Bousquet, Gilot, Agnel) prouve que les individualités tricolores sont capables de se transcender en équipe dans le relais roi, après les échecs (relatifs) de Pékin (2e) et Rome (3e). Les bronzes des relais masculin et féminin en 4x200m restent à confirmer en grand bassin face à des nations redoutables (Etats-Unis et Russie chez les messieurs, Australie et Chine chez les dames). Les multititrés européensYannick Agnel (10e temps des séries sur 200m), Camille Lacourt (2e du 100m dos, 4e du 50) et Sébastien Rouault (6e du 1500m) ont ainsi pu jauger le travail qui leur reste à fournir pour espérer prendre l'or face à l'élite mondiale en Chine.
Le dopage - SPORT
Le dopage est un phénomène social de grande échelle. L'homme n'a jamais pu accepter ses limites physiques ou mentales. Le recours à la cocaïne chez l'écrivain, aux amphétamines chez l'étudiant, aux stimulants chez le manager, aux antidépresseurs chez le tourmenté, aux dopants militaires les plus sophistiqués chez les spationautes américains et soviétiques ou à la pilule Viagra chez l'homme s'inscrit dans une volonté d'amélioration des performances et de mieux-être. Chez le sportif, il correspond également aux exigences d'une société concurrentielle qui détermine une logique obsessionnelle du dépassement de soi. Car l'exploit athlétique naît d'un subtil mélange d'adresse, de motivation et de condition physique, trois exigences que le dopage peut être à même de satisfaire.
Actualités , News
Plus d'articles L'appel de Red Bull s'ouvre à la FIAF1i.com - il y a 11 minutesC’est aujourd’hui que les juges de la Cour d’Appel Internationale de la FIA se réunissent, au siège de … Suite »L'appel de Red Bull s'ouvre à la FIAGolf: Bubba Watson remporte pour la 2e fois le Masters d'AugustaAFP - il y a 13 minutesL'Américain Bubba Watson a revêtu pour la deuxième fois en trois ans le célèbre blazer vert du prestigieux … Suite »Golf: Bubba Watson remporte pour la 2e fois le Masters d'AugustaVIDEO. Il montre ses fesses à Diego Costa et fait rater son penalty au joueur de l'Atletico Madr …20minutes.fr - il y a 19 minutesFOOTBALL - Une bien belle technique mise au point par un supporter de Getafe qui ne manquera pas d'inspirer … Suite »VIDEO. Pagination (1000 articles)
Le dopage dans le sport a toujours existé : pourquoi ne pas le tolérer ?
Christopher Froome lors de sa victoire au mont Ventoux, le 14 juillet 2013 (F.LANCELOT/SIPA) À l’heure des comptes, le Tour de France 2013 laisse en bouche un goût amer. En dépit de l’absence de contrôle anti-dopage positif, les performances du vainqueur du tour Chris Froome et de son dauphin, Nairo Quintana n’ont pas manqué d’interroger sur l’origine "mutante" de leurs performances. L’ex-entraîneur de Festina, Antoine Vayer – un spécialiste qui a lui-même participé au système ! Les commentaires vont gémissant sur la malédiction du dopage ou s’exaltent sur sa possible disparition. Le dopage existe depuis que le sport est sport Contrairement à une idée répandue, le dopage n’est pas le produit d’un capitalisme fou. Le capitalisme avide et la science dévoyée sont souvent présentés comme la matrice du dopage. Que les remèdes terrestres paraissent insuffisants et l’on se remettait alors aux solutions divines. Pourquoi une telle focalisation sur le vélo ? Il ne reste que deux voies à emprunter
Natation: des championnats de France sans polyuréthane et sans polémique
Finito les promos sur les chronos. En 2009, 33 records nationaux étaient tombés lors des Championnats de France de natation à Montpellier. Sauf si la lumière divine vient frapper le bassin de Saint-Raphael, ces 33 performances devraient rester intactes d'ici la fin de la compétition. Depuis l'interdiction des combinaisons en polyuréthane, elles semblent même intouchables. Mercredi, Frédérick Bousquet a confirmé son titre de l'année dernière, réalisant 21''71 en finale du 50 m nage libre mercredi. Tous les chronos des sprinteurs souffrent de la disparition de ces si dopantes "combis". 21''23 pour Alain Bernard sur 50 m en 2009 contre 22''08 en 2010. 21''65 contre 21''97 pour Fabien Gilot. 21''59 contre 22''11 pour Amaury Leveaux. Récupération plus dure Au bord des bassins, tout le monde se réjouit de la fin de l'inflation technologique sur les maillots. Plus rapide est le nageur avec la "combi", plus dure est sa récupération sans.
Le dopage dans le sport - Antidopage.com