background preloader

Philosophie et politique

Philosophie et politique

http://denis-collin.viabloga.com/

La philosophie dans l'Encyclopédie Larousse (nombreux rebonds internes vers les écoles philosophiques, les auteurs etc.) Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique. Histoire de la philosophie jusqu'au milieu du xxe s. Les significations que la philosophie a revêtues ont toujours été tributaires de l'histoire idéologique et sociale. Initialement synonyme de « savoir », dans la mesure où elle occupait, toutes choses égales par ailleurs, le rôle aujourd'hui dévolu aux sciences exactes et aux sciences humaines, la philosophie, en proposant, en conséquence de ce savoir, des règles de conduite aux individus et des formes d'organisation à la cité, a exercé sur le devenir des sociétés une influence plus ou moins sensible, plus ou moins acceptée par les pouvoirs et institutionnalisée selon les circonstances et les époques.

Débat interprétatif et discussion à visée philosophique à l’école (...) La littérature comme expérience de pensée En insistant sur la portée philosophique de la littérature (de jeunesse) en général et des œuvres de la liste, les programmes de littérature à l’école primaire ont ouvert la voie à des débats réflexifs dans laquelle tous ceux qui jugent nécessaire une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer. Ces programmes visent absolument à éviter la dérive techniciste de l’approche des textes. Inspirés par les théories de la réception et les réflexions de Umberto Eco et Paul Ricœur, ils insistent pour que l’étude des œuvres ne soit jamais un prétexte à un décorticage formaliste mais l’occasion d’une rencontre poétique et intellectuelle.

Dictionnaire des citations philo Le corps est le tombeau del'âme ( Cratyle) Philosopher, c'est apprendre àmourir au sensible ( Phédon) La théorie de la réminiscence stipule que c'est en s'incarnantdans le corps que l'âme oublie la connaissance des idéesacquise dans un autre monde. "Madame, ils l'ont bien cherché quand même". Un débat en classe vendredi 9 janvier 2015 Je travaille depuis près de 10 ans avec Caroline Faivre dans ses classes de EGPA (enseignement spécialisé dans les collèges). Nous co animons des ateliers de philosophie et suivons les élèves de la 6ème à la 3ème. Caroline est une enseignante remarquable, engagée, qui ne lâche rien sur la nécessité de transmettre à ses élèves -pourtant très en difficulté - une rigueur de pensée et des références culturelles exigeantes.

Histoire inspirante : le candidat héritier et la graine de maïs - Génération Optimiste Un roi vieillissant s'est réveillé un jour et s'est rendu compte qu'en mourant il n'aura pas de fils dans la famille royale pour le remplacer. Il était le dernier homme dans la famille royale dans une culture où seulement un héritier mâle pourrait succéder au trône. Il envisageât l’adoption d’un garçon qui alors pourrait prendre sa place. Ses critères étaient clairs : un tel fils adopté devait être extraordinaire au sens réel du mot. Il a donc lancé un concours ouvert à tous les garçons de son royaume.

À propos - Mon année de philo * Des COURS : Introduction à la philosophie , Qu’est-ce que l’homme?, La conscience et l’inconscient, Le bonheur et le désir, Histoire inspirante : Le chauffeur de taxi et la grand-mère - Génération Optimiste Nouveau ? Cliquez ici pour adhérer Connectez-vous à Génération Optimiste ® ... ou connectez-vous avec l'un des comptes suivants : Facebook Twitter Google Yahoo! Oublier ses certitudes - François Roustang Interview de François Roustang par Valérie Colin-Simard, juillet 2009 Source : Psychologies.com « Le patient n’est pas un malade mais un maladroit », nous dit le thérapeute François Roustang dans son livre Il suffit d’un geste. Et pour retrouver le goût de vivre, il faut donner la parole à son corps. V. C.

Related: