background preloader

Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs

Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs

TechCrunch Une nouvelle version du panorama des médias sociaux À la suite de la publication l’année dernière d’une première version de mon panorama des médias sociaux, je suis amené à le faire évoluer tellement l’actualité est chaude et le marché dynamique. D’ailleurs je ne suis pas le seul : The Conversation Prism v2.0. Cette nouvelle cartographie est maintenant décomposée en 4 grands domaines d’application (expression, réseautage, partage et jeux) et s’articule autour de plateformes sociales qui ambitionnent de couvrir l’ensemble des besoins des internautes. Pour une version plus grande c’est ici : Panorama des médias sociaux (mars 2009). 4 grands domaines d’application Les différents services et outils présents sur ce panorama sont listés ci-après. 1. 2. 3. 4. Des réseaux sociaux aux plateformes sociales Pour une explication plus complète, je vous invite à consulter le compte-rendu de la conférence que j’ai donné le mois dernier : Quelles opportunités pour votre marque dans les médias sociaux ? Deux grands absents : Google et Yahoo!

L’anatomie d’un site Web parfait Selon moi, il est difficile d’avoir un site Web parfait, mais on peut toujours essayer de s’approcher de la perfection en suivant quelques conseils, comme ceux proposés dans cette infographie, concernant la navigation, le design, le footer… et quelques autres sections et aspects. via Personal branding : par où commencer ? – NovoLaB Qu’on le fasse volontiers ou qu’on le fasse à son corps défendant, le personal branding est dorénavant un impératif. Qu’est-ce que le personal branding ? C’est le fait de prendre en main sa réputation et son identité professionnelle et d’en faire une marque à l’image d’un produit. Vous êtes décidé à prendre en main votre réputation en ligne et à mettre en place votre personal branding ? Voici les différentes étapes à suivre pour ne rien rater. 1. C’est la première étape de la démarche. Si vous avez un nom commun comme Jean Dupont, les résultats peuvent ne pas être pertinents. Au delà des moteurs de recherche, vérifiez les résultats sur les réseaux sociaux. Vous pouvez à l’occasion de cet état des lieux découvrir que des articles que vous avez publiés sur une revue professionnelle sont bien référencés. Cet état des lieux fait, il va vous falloir en tirer les conséquences. 2. Si ce n’est pas déjà fait, créez des comptes sur les différents réseaux sociaux. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

E-réputation : quels réglages pour Facebook ? – NovoLaB Facebook est un réseau social à vocation plutôt personnelle. Il n’empêche que ce qui est publié peut être vu par tout le monde et cela peut avoir des conséquences fâcheuses. Le risque n’est pas qu’hypothétique. Ainsi des salariés ont été sanctionnés voire licenciés en raison des propos qu’ils ont tenu sur leur page qu’ils pensaient privée. Sans aller jusqu’au risque de sanction par son employeur, il peut être opportun de régler correctement les réglages de confidentialité de Facebook afin de protéger son e-réputation. N’oubliez pas que Facebook ne se soucie pas de votre e-réputation ! Comment faire pour protéger sa vie privée ? La première étape nécessite d’ouvrir les réglages en cliquant sur le petit cadenas en haut à droite de votre page puis sur « Affichez plus de paramètres ». Vous voilà arrivé sur la page consacrée entre autres aux réglages de la confidentialité de votre compte Facebook. Le contenu publié sur Facebook Le réglage par défaut est « Public« . Les invitations Facebook

L'importance du référencement local - NovoLaB Le référencement local ne concerne plus seulement les business indépendants comme les restaurants ou les petits commerces. Depuis la mise en ligne de l’algorithme « Pigeon » de Google, le référencement local est devenu crucial pour toutes les entreprises, petites et grandes. Pourquoi le SEO local est-il devenu aussi important ? Google aime les entreprises locales Le but de Google est de donner à ses visiteurs ce qu’ils demandent. Google ? Les entreprises locales n’ont pas les moyens des multinationales et doivent donc être plus malignes et agiles : l’accès aux réseaux sociaux est aisé et peu coûteux pour ces entreprises locales comme le sont les agences immobilières par exemple.La société Google fournit également beaucoup d’outils gratuits pour accroitre sa visibilité en ligne : Des sites comme TripAdvisor permettent également de gérer sa visibilité en ligne, dans le domaine de la restauration notamment. Les résultats sont personnalisés

Quel risque à porter atteinte à l’ e-réputation d’un concurrent ? - NovoLaB Il peut être très tentant pour une entreprise de communiquer sur la condamnation de l’un de ses concurrents par la justice. C’est une façon peu élégante de porter atteinte à la e-réputation d’un concurrent. C’est ce à quoi s’est essayé une entreprise. Mal lui en a pris. Ainsi, elle a été condamnée par la cour d’appel de Paris en janvier 2016, à verser 100 000 euros de dommages-intérêts à sa concurrente, en réparation du préjudice qu’elle lui avait causé en raison de sa communication mal faite. Aussi, l’entreprise avait envoyé des e-mails à ses partenaires commerciaux puis communiqué via sa page Facebook et son compte Twitter. En plus, selon la cour d’appel les e-mails diffusés livraient « de surcroît à cet égard à une interprétation erronée de la décision ». Ainsi, mal communiquer sur une décision de justice pas encore définitive n’est pas sans risque ! La société concurrente a obtenu gain de cause dans ce litige en basant sa demande sur le dénigrement.

Related: