background preloader

L' Affaire Dreyfus

L' Affaire Dreyfus
Related:  The Birth of Mass Politics in Europe

Un deuil de guerre: André Durkheim, décembre 1915 Pour saisir au mieux ce que représente pour les socialistes l’expérience de la Première Guerre mondiale, il importe de reconstituer le parcours de militants mobilisés durant ces années de conflit. Il s’agit d’un travail fastidieux qui nécessite de croiser des sources habituelles dans l’histoire politique du socialisme avec d’autres sources qui habituellement sont davantage utilisées pour l’histoire militaire. Le résultat de cette recherche, qui est au cœur de la première partie de ma thèse, ne doit cependant pas exclure ceux qui meurent au combat, et qui laissent en conséquence moins de traces dans les archives. Mais aborder le thème du deuil comme élément explicatif d’un futur engagement militant ou comme un évènement lié à la permanence d’une identité socialiste déjà existante, oblige à s’interroger toujours et encore sur les sources à disposition et sur la méthode mise en place. Aborder la question des deuils de guerre S.Audouin-Rouzeau , Cinq deuils de guerre, 1914-1918

The Victorian Web Nouvelles Du Front Vous pouvez admirer des dessins de Jiho, Faujour, Chimulus… hilarants, quoique toujours d’un assez mauvais goût ! Mais je les excuse, c’est encore des minots ! Dans la rubrique 2 octobre 2012 par Siné Ma leucémie est en pleine forme ! Elle a bouffé du lion ! 4 octobre 2012 par Siné Et dire qu’aucun d’entre vous, à part mon pote Marcel-Francis Kahn, n’a remarqué que j’avais écrit une belle connerie dans mon dernier bulletin de santé. Mon toubib, qui l’a lu, sur mon site, était outré par tant d’incompétence ! Après un changement de cathéter infecté et une chasse sans merci à un enfoiré de staphylocoque doré, le pilonnage intensif a commencé hier soir, mais, curieusement, que dalle : aucun symptôme ne s’est encore manifesté. Ma femme, mes filles, mon fils, viennent de temps en temps, me voir dans ma chambre stérile, mais j’ai bien du mal à les reconnaître sous leur déguisement ! Bon, à plus ! 5 octobre 2012 par Siné J’ai trouvé une excellente idée de bouquin de dessins : {*style:<b> Siné Bob.

France Since 1871 Syllabus Professor John Merriman, Charles Seymour Professor of History Description This course covers the emergence of modern France. Topics include the social, economic, and political transformation of France; the impact of France's revolutionary heritage, of industrialization, and of the dislocation wrought by two world wars; and the political response of the Left and the Right to changing French society. Texts Barbusse, Henri. Bloch, Marc. Carles, Emilie. Farmer, Sarah. Sowerwine, Charles. Zola, Emile. Requirements In addition to the lectures, there will be a weekly discussion section, time to be arranged. Grading Grades will be determined by equally weighing the midterm, final and paper grades. Join a Study Group Through a pilot arrangement with Open Yale Courses, OpenStudy offers tools to participate in online study groups for a selection of Open Yale Courses, including HIST 276. View study group OpenStudy is not affiliated with Yale University.

les monuments commémoratifs de la 2 GM : - le monde est à nous : blog histoire-géo TL La mémoire de la Seconde Guerre mondiale s’incarne aussi dans de nombreux monuments. Afin d’étudier quelques exemples, voici quelques indications à explorer : Les lieux de mémoire en Ile de France : clic ici Les monuments de mémoire au père Lachaise (Paris) : brochure à consulter ici Et aussi une courte vidéo sur le mémorial de la Déportation de l’île de la cité (Paris). Mémoire d'Hommes - 5'30 from Anouchka Dyephart on Vimeo. Jean Cassou, un écrivain critique d’art et résistant, disait à son propos « la déportation s’avérait impropre à toute représentation et ne serait donc pas matérialisée au sein du mémorial ».

Pour un service public de la culture Art. Si l’on veut que le mot ait un sens pour les générations à venir, il faut d’abord que notre société reconnaisse fortement la valeur de ce qui est immatériel et ne se monnaye pas. Les idées, les mythes, les utopies, la mémoire, les formes de l’art et les émotions qu’il provoque et par lesquelles il s’inscrit en nous. Ce qui constitue, au moins depuis les Grecs, le fond même de ce qui nous est transmis d’une culture partagée. Le terreau commun de notre imaginaire. Quelle place ménageons-nous aujourd’hui à cette part essentielle de l’humain ? Embarqués malgré nous dans une société de plus en plus matérialiste, chaque jour un peu plus inféodée au mode de vie et de pensée « anglo-saxon » qui n’accorde qu’une valeur très marginale au spirituel, nous sommes évidemment loin du compte. Il s’agit d’une lutte vitale entre deux conceptions de l’existence. Les arts vivants, ce n’est pas de la consommation. Tout est lié. Personne ne niera que la France reste (pour combien de temps ?)

Les députés protestataires d'Alsace-Lorraine Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La déclaration des députés d'Alsace et de Lorraine déposée le 1er mars 1871 Affiche illustrée de la déclaration des députés d'Alsace Lorraine lue à l'Assemblée nationale de Bordeaux le 1er mars 1871, par M. © Bibliothèque de l'Assemblée nationale Cliquer sur l'image pour l'agrandir L'expression de députés « protestataires» s'applique aux députés d'Alsace-Lorraine, pour la période allant de 1871 à 1918. S'agissant des députés « protestataires » français, l'Assemblée dispose de l'ensemble des renseignements les concernant. Quant aux députés « protestataires » allemands, ils ne sont, par définition, pas pris en compte comme députés français. À cet égard, l'ouvrage L'Histoire de l'Alsace, sous la direction de Philippe Dollinger (Privat, 1970), apporte d'intéressants éléments d'information, avec un chapitre sur « L'Alsace dans le Reichland », et des orientations bibliographiques, essentiellement en allemand. Les députés français Signé : L.

Espace éducatif : ressources documentaires - Archives départementales des Yvelines Le service éducatif et culturel propose un nouvel outil de travail aussi bien à destination des enseignants que des élèves. Ce gisement textuel, graphique, iconographique, qui rassemble à la fois documents emblématiques et documents plus quotidien, permet d'illustrer cours, exposés…* Il est amené à s'enrichir régulièrement. * la reproduction sur support papier des documents, sous réserve de citation des crédits photographiques (Archives départementales des Yvelines), est autorisée à des fins exclusivement pédagogiques et non commerciales, dans le cadre scolaire. Histoire Les cahiers de doléances Feuilletez les cahiers de doléances de St Arnoult-en-Yvelines, Marly-le-Roi... La IIe République Affiche retraçant une partie des évenements durant la Révolution de 1848 La IIIe République Les demoiselles de la Maison royale de St Cyr Les Français et la guerre 1914-1918 Géographie, Sciences de la vie et de la Terre Représenter l'espace sous l'Ancien Régime La crue de 1910 Arts, Sciences et Techniques

Tragédie des biens communs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition du problème[modifier | modifier le code] Le texte original de Garrett Hardin prend l’exemple d’un village d’éleveurs, où chacun peut faire paître ses animaux dans un pré n’appartenant à personne en particulier. En d'autres termes, il décrit comment l'accès libre à une ressource limitée pour laquelle la demande est forte mène inévitablement à la surexploitation de cette ressource et finalement à sa disparition. Type de ressources concernées[modifier | modifier le code] La tragédie des biens communs concerne des ressources, généralement naturelles, qui sont soit en libre accès (n'importe qui peut contester l'exploitation), soit propriété d'une communauté d'acteurs. Il est coûteux et difficile d'attribuer des droits de propriété individuels sur la ressource. Exemple[modifier | modifier le code] Solutions[modifier | modifier le code] Nationalisation[modifier | modifier le code] Privatisation[modifier | modifier le code]

Related: