Chaises Panton : Chaises et fauteuils de Verner Panton Ross Lovegrove : organic designer à Notting Hill Adepte des techniques de pointe et des formes naturelles, celles qui "touchent l'âme", le designer Ross Lovegrove ne jure plus que par l'économie verte. Visite du Studio X, son QG immaculé aux airs de vaisseau spatial, posé dans le quartier en vogue de l’ouest londonien. Le designer Ross Lovegrove travaille dans un vaisseau spatial. C'est ainsi qu'il qualifie son agence, le Studio X. Un bâtiment à la modernité épurée, dessiné par sa femme, et qu'il a posé dans une ruelle de Notting Hill. C'est un quartier à l'ouest de Londres, jadis populaire et aujourd'hui très à la mode : son carnaval métissé, son marché aux puces, ses petits immeubles repeints de bleu pastel ou de rouge vif. Art, design, nature, tels sont les gènes de Ross Lovegrove, l'une des stars mondiales de sa profession. Un brillant agitateur d'idées avec juste ce qu'il faut d'excentricité, un quartier londonien en vogue : tout cela ressemble à l'image idyllique d'une capitale de la création, moderne et progressiste.
Charles & Ray_Eames Charles and Ray Eames are among the most important American designers of this century. They are best known for their groundbreaking contributions to architecture, furniture design (e.g., the Eames Chair), industrial design and manufacturing, and the photographic arts. Charles Eames was born in 1907 in St. Ray Kaiser Eames was born in Sacramento, California in the middle of the century’s second decade. Charles and Ray married in 1941 and moved to California where they continued their furniture design work with molding plywood. Brett Mellor : Felt Folding Stool - ArchiDesignClub by MUUUZ - Architecture & Design publié le mardi 18 novembre 2014 Le designer américain Brett Mellor nous présente le "Felt Folding Stool", un tabouret étonnant plié à la manière d’un origami. Fabriqué en feutre renforcé de résine, cette création se replie via des zones de pliage souples pour retrouver une forme à plat idéale pour le transport et le rangement. A la fois tabouret et table d'appoint, "Felt Folding Stook" se compose d’une unique feuille de feutre pliée qui s'assemble par quatre petites pièces de métal qui maintiennent l’ensemble en place. Un petit meuble astucieux et polyvalent qui surprend par l’utilisation de feutre rigidifié et pourtant façonnable. Sur ce projet, le designer Brett Mellor précise : "The Felt Folding Stool brings origami and flat pack together in a piece of furniture. Pour en savoir plus, visitez le site de Brett Mellor.
Jean_Prouvé Jean PROUVE 1901 - 1984 Jean Prouvé a traversé la presque totalité de ce siècle en restant en permanence en état de recherche. La maison qu'il s'est construite, en 1954, sur les collines dominant Nancy en est un témoignage. Prouvé occupait une place unique dans le milieu architectural; il était arrivé à maîtriser la fabrication, la réalité même de l'objet architectural. Sa pensée est une pensée active, elle s'exprime en terme d'économie, elle parle de la naissance des formes, jamais de l'objet fini. Prouvé n'était pas un architecte engagé dans l'entreprise comme ont pu l'être Le Corbusier ou le nancéien Henri Gutton, ni un entrepreneur faisant de l'architecture. Il était l'homme moderne. Prouvé dénonçait le maintien de l'enseignement loin de la connaissance de la matière. Entre Prouvé et Le Corbusier, il y avait une différence de regard vis-à-vis du machinisme. (texte de Laurent Beaudouin paru dans la revue d'architecture AMC de juin 1984) A être trop visible, beaucoup ne l'y ont pas vue.
Flashback Design 150 150 ! 150 ! Voici la 150ème rubrique FlashBack Design Une vocation, vous permettre de parcourir chaque semaine les longues archives du Blog Esprit Design au travers une sélection de chaque année. >> tête d’affiche Bloody Table par John Nouanesing Table pop explosion par One-I-One Et pour vous, quel est l’article le plus marquant / intéressant / intriguant / inspirant de cette sélection ?? Sottsass Associati Histoire du design Images Retour à l’accueil général 1. Définition et origines du design a. b. 2. a. b. 1. 2. a. b. c. d. 3. a. b. Victor Horta (1861-1947) Henry Van de Velde (1863-1957) c. d. e. f. Richard Riemerschmid (1868-1957) g. AEG et la création du statut de designer industriel h. Otto Wagner (1841-1918) Josef Hoffmann (1870-1956) Koloman Moser (1868-1918) Adolphe Loos (1870-1933) i. Louis Tiffany(1848-1933) Frank Lloyd Wright (1869-1859) 1. a. Le Crystal Palace – 1851 La chaise Thonet – Michael Thonet (1796-1871) - 1859 b. 2. 3. a. b. c. 4. a. b. PARTIE 4 : LES COURANTS DE L’avant-garde ARTISTIQUE AU DEBUT DU SIECLE 1. 2. a. b. c. d. e. 3. a. b. 4. a. b. c. 5. 6. a. b. 7. a. b. 8. b. c. d. e. f. g. 9. a. b. 1. 2. b. Une nouvelle esthétique L’influence des arts primitifs Emile Jacques Ruhlmann (1879-1933) c. 3. b. c. 4. a. b. 5. b. c. d. e. f. g. h. i. j. 6. a. b. c. d. 7. a. b. 1. 2. a. b. 3. 4. 5. 6. a. b. 7. a. Charles (1907-1978) et Ray Eames (1912-1988) Eero Saarinen (1910-1961) Harry Bertoia (1915-1978) b. c. d. 8.