Héracléion
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Photos[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Héracléion, sur Wikimedia Commons
Mohenjo-daro
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mohenjo-daro — littéralement le Mont des morts, un nom qu'il partage avec Lothal — est un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus, on y trouve les vestiges d'une des plus grandes cités de l'âge du bronze Indien. Il est situé au Pakistan à 300 km au nord-nord-est de Karâchi. Ayant subi peu de dégradations modernes, son état de conservation est meilleur que celui d'Harappâ, et par suite, c'est une importante source d'informations sur la civilisation à laquelle la ville appartenait. Découverte d'une civilisation inconnue[modifier | modifier le code] Les travaux effectués sur le site ont permis de dégager une centaine d'hectares des ruines de la ville, dix fois plus que ce qui avait été révélé dans les années 1920, mais probablement seulement un tiers de la surface totale à étudier. Les deux villes[modifier | modifier le code] On estime généralement la population de la ville à 40 000 personnes. Sur les autres projets Wikimedia :
Harappa
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le site couvre les ruines d'une ville fortifiée de l'âge du bronze importante [1], faisant partie de la culture des cimetières H (en) de la civilisation de la vallée de l'Indus[2]. La cité aurait compté jusqu'à 40 000 habitants[3] et occupé une surface de 100 ha à son apogée (vers 2600–1900 avant J.C), ce qui en aurait fait une des plus grande de l'époque[4],[5]. Par convention archéologique qui consiste à donner à une civilisation inconnue le nom du premier site de fouilles, la civilisation de la vallée de l'Indus est aussi appelée civilisation harappéenne. Histoire[modifier | modifier le code] Civilisation de la vallée de l'Indus La civilisation de la vallée de l'Indus, connue également sous le nom de civilisation harappéenne, trouve probablement ses origines dans la culture de Mehrgarh, 6000 ans avant J.C. Histoire de la découverte[modifier | modifier le code] Alexander Cunningham y fait brièvement des fouilles en 1872-1873[8].
Civilisation de la vallée de l'Indus
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aire de la civilisation de la vallée de l'Indus. La civilisation de la vallée de l'Indus (v. 5000 av. J. Oubliée par l’Histoire jusqu’à sa redécouverte dans les années 1920, la civilisation de l’Indus se range parmi ses contemporaines, la Mésopotamie et l’Égypte ancienne, comme l’une des toutes premières civilisations, celles-ci étant définies par l’apparition de villes, de l’agriculture, de l’écriture, etc. Si la civilisation de l’Indus n’est pas la première civilisation antique, la Mésopotamie et l’Égypte ayant développé des villes peu avant, elle est cependant celle qui connaît la plus grande extension géographique. La plupart des autres sites se situent le long de la vallée de l’Indus et de ses affluents mais on en trouve aussi à l’ouest jusqu’à la frontière de l’Iran, à l’est jusqu’à Delhi, au sud jusque dans le Maharashtra et au nord jusqu’à l’Himalaya. Malgré toutes ces réalisations, cette civilisation est très mal connue. Pot incisé.
Stonehenge
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury, à une quarantaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans un ensemble intitulé « Stonehenge, Avebury et sites associés ». Aujourd'hui, le site attire près d'un million de visiteurs par an[2]. Histoire et description[modifier | modifier le code] Plan du site de Stonehenge.1. la pierre d'autel ; 2 et 3. tumuli ; 4. la pierre de sacrifice ; 5. la « Heel Stone » (pierre talon) ; 6. deux des quatre « stations » ; 7, 8, 9. fossés, talus ; 10. l'« avenue » monumentale, qui mène à la rivière Avon, à trois kilomètres à l'est ; 11 et 12. les deux cercles de 30 trous « Y » et « Z » ; 13. les 56 trous d'Aubrey ; 14. entrée secondaire. Chronologie, datation[modifier | modifier le code] La datation et la compréhension des différentes phases de l'activité de Stonehenge ne sont pas une tâche aisée. Stonehenge I (-2800/-2100). La Heel Stone
La Cité Perdue
Civilisations
L'homme de Néandertal inhumait bien ses morts
DEBAT. Avec la découverte de sépultures néandertaliennes sur le site de La Chapelle-aux-Saints, il y a plus d'un siècle, un débat autour des pratiques funéraires et notamment celle de l'inhumation chez les Néandertaliens faisait rage au sein de la communauté scientifique. De nouvelles fouilles archéologiques sur ce site d'Europe occidentale et un réexamen des restes humains découverts au début du XXème siècle prouvent l'existence d'une sépulture néandertalienne et permettent de mettre fin au débat. Un comportement moderne face à la mort De récents travaux avaient remis en question l’hypothèse selon laquelle l’homme de Néandertal pratiquait des inhumations. La fosse de La Chapelle-aux-Saints. D'un autre côté ces dix dernières années les scientifiques penchent de plus en plus pour l’existence d’un comportement symbolique chez cet hominidé, notamment avec l'utilisation intensive de pigments ou la collecte de coquillages et de plumes décoratives. CAVITE. Archéosphère, Cédric Beauval.