2010 - Bilan Social SNCF - Panorama social Groupe SNCF - e-communiqués Posté 05 octobre 2011 - 20:48 Le Bilan Social sncf 2010Tous les chiffres : effectifs, Cadres permanents et contractuels, hommes femmes, rémunération, accidents du travail, qualification, positions de rémunération, Subvention CCE... Le panorama social du groupe SNCF 2010 Documents publics. rappel : les comptes financiers de la SNCF 2004/ Modifié par Dom Le Trappeur, 05 octobre 2011 - 21:04 . Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits,il faut y mettre du sel...Montesquieu - Mes Pensées Dom Le Trappeur (pris en charge par le Service Médical vu son grand âge)Gars du Pays de la Lumière des Grands Phares et des Iles de la Mer d'Iroise , Des Landes et Rocs des Monts d'Arrée, Pays des Brumes, des Bruyères, de l'Ankou et des Korrigans,des Somptueux Couchers de Soleil, des Bruines Venues de l'Ouest, des Embruns Salés et des Belles Tempêtes de Noroît... Retour en haut
La gestion dans les secteurs public et privé : une analyse critique des similarités et des différences au Cameroun 1.1. Les notions d’entreprise publique et d’entreprise privée Nombreux sont les travaux qui ont tenté de décrire les entreprises publiques et privées. Mais leurs conclusions ne permettent pas de se prononcer avec certitude sur ces deux entités. L’entreprise publique - contrairement à l’entreprise privée - trouve son origine dans la volonté de l’État ou d’une collectivité. Il est certain que l’inexistence dans la loi - et même dans la jurisprudence de nombreux pays - d’une définition générale de ce concept, entraîne une prolifération de conceptions qui varient selon les auteurs et sont souvent source de difficultés lorsqu’on essaye de rapprocher ces deux organisations (voir en annexe les différentes perceptions de la notion d’entreprise publique). Pour pallier cette situation, les auteurs, à l’instar de Rivier, ont affirmé que le seul moyen d’y parvenir est d’en donner une énumération. Lorsqu’on se réfère à celle proposée par Demichel, on trouve une gradation entre : Selon J. L’apport de G.
La SNCF accélère sa révolution culturelle Mi-incubateur, mi-fonds d'investissement, Petit Poucet prend sous son aile chaque année quatre start-up triées sur le volet. Trois ans plus tard, la moitié dépasse le million d'euros de chiffre d'affaires. Manuel Valls plus courageux que réformateur La déclaration du Premier ministre ce mercredi donne beaucoup d'informations sur la "méthode Valls". Les DSI ont besoin de doubles compétences Du fait de la maturité des directions des systèmes d'information (DSI), les besoins RH se sont complexifiés et les profils les plus recherchés sont ceux qui bénéficient à la fois d'une expertise technique et d'une force opérationnelle. APCE : du sursis et des partenaires mobilisés Menacée de devoir mettre la clé sous la porte faute de budget, l'Agence pour la Création d'Entreprise a gagné ce 16 avril un délai pour trouver les financements nécessaires à son fonctionnement. Le Cac 40 à la noce, au-dessus des 4.400 points
Fonction publique : "Elle a pris le pire du privé !" A mesure que l'organisation traditionnelle du secteur public se retire sur la pointe des pieds, en s’excusant presque d’avoir existé (Lire ici et ici nos articles), la "nouvelle gestion publique" - aussi appelée "nouveau management public" - affirme haut et fort sa suprématie en termes de management et de techniques productives. L'idée ? Minimiser les différences entre gestion publique et gestion privée, au nom du pragmatisme et de la culture du résultat. En pleine rationalisation depuis près de dix ans, le secteur public a concentré ses moyens et obéit davantage à la nouvelle logique du chiffre, burn-out - syndrome d'épuisement professionnel - et incompréhensions des agents à la clé. Asséner des méthodes productivistes dans un secteur non marchand : une manière de rendre schizophrène le domaine public ?... Public/privé : quelles différences déjà ? Du chef de service au manager "On voit ses effets : certaines personnes ne s’adaptent pas. A lire sur dijOnscOpe : Ailleurs sur le web :
« Taux de fréquence et taux de gravité sont les vrais faux amis de la mesure de la performance SSE ». Vous avez comparé les taux de fréquence et de gravité dans les entreprises du CAC40. Pourriez-vous défi nir ces indicateurs et leur finalité ? Le taux de fréquence conventionnel des accidents avec arrêt mesure le nombre d’accidents avec arrêt par million d’heures travaillées pendant une période, qui est souvent annuelle. C’est une défi nition utilisée en France et dans beaucoup d’autres pays. Aux États-Unis, cet indicateur est rapporté à 200 000 heures travaillées. Le taux de gravité mesure quant à lui le nombre de jours d’arrêt par millier d’heures travaillées pendant une période, qui est souvent annuelle. Ces deux indicateurs mesurent donc la fréquence des accidents et leur gravité. La maîtrise des événements les plus fréquents, si elle est nécessaire, ne suffit pas à réduire les conséquences des accidents. Pourquoi cette étude ? J’ai rajouté les résultats de quelques sociétés hors CAC40, notamment AIR France-KLM, la SNCF, la RATP et Rhodia pour compléter le panorama.
Privé-public, les critères de management tendent à se rapprocher Les enjeux de compétitivité, de performance et de qualité se trouvent aussi bien dans le privé que le public. Dans le public les initiatives sont souvent freinées par la logique administrative. Il faut aimer les défis pour faire carrière dans le public. Organisation archaïque, possibilités de promotion réduites, salaires faibles, travail routinier... Dans le public, on bute sur les critères de mesure de la performance Du coup, la notion de «fonctionnaire», terme souvent utilisé de manière péjorative par le passé pour stigmatiser le déficit de productivité que l’on prête au public, laisse peu à peu place à la notion de «manager». Selon Mouslim Kabbaj, DG d’IS Force, cabinet spécialisé en coaching, «les enjeux de compétitivité et de performance existent aussi bien dans le public que dans le privé, avec, toutefois, des nuances». Cela dit, certaines pratiques modernes commencent à voir le jour, notamment pour les opérations de recrutement dans un cadre contractuel et non statutaire.
LVMH, L’Oréal et Apple : top 3 des entreprises qui font rêver les étudiants en Ecole de Commerce Le palmarès des entreprises les plus attractives a été dressé par près de 26878 étudiants d’Ecoles de Commerce, d’Ecoles d’Ingénieur et de Sciences naturelles / Santé. Un classement des 100 premières entreprises citées a été établi pour chaque catégorie d’école selon la formation des étudiants. Dans quelles entreprises se projettent t’ils idéalement en tant que salarié ? Nous avons décidé de nous pencher sur le classement des étudiants en Ecole de Commerce, en voici le top 10 : LVMH ressort premier du classement, très attractif notamment grâce à son secteur : le luxe mais aussi pour sa politique de mobilité internationale, de formation et ses possibilités d’évolution de carrière en interne.L’OréalAppleGoogleCanal+BNP ParibasAir FranceDanoneNestléErnst & Young Il est intéressant de se pencher la sélection des étudiants dans d’autres pays…voici le top 3 aux USA et dans trois pays émergents : la Chine, le Brésil, et l’ Inde : USA : Google, Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers.
Existe-t-il encore des différences entre le travail des managers du public et ceux du privé ? Notes Ce travail a bénéficié du soutien de la CFE-CGC dans le cadre d’une convention avec l’IRES. Dans cet article, par manager, nous entendons toute personne en situation d’encadrement de subordonnés. Dans le secteur public le terme de « manager » est souvent utilisé pour évoquer la mise en œuvre de nouveaux rôles faisant référence au « management moderne ». Ici, notre volonté est d’employer le terme dans son sens fonctionnel de membre de l’encadrement ou d’encadrant. V oir par exemple les recensions de Rainey (H. avec l’existence d’un droit distinct, le droit public. La distinction entre public et privé, tombée en désuétude dans les années 1960 a été réintroduite en 1982 dans la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles en 1982. de Singly (F.) et Thelot (C.), « Gens du privé, gens du public : La grande différence », Paris, Dunod, 1988, 256 p. P ollitt (C.), The essential Public Manager, Open University Press, 2003,224 p. Osborne (S.), « T he new public governance ?
Les fonctionnaires sont-ils vraiment si bien payés? Rarement l'un de nos sujets n'a suscité autant de commentaires: plus d'une centaine de lecteurs ont réagi à l'article "Quels sont les fonctionnaires les mieux payés?" La tonalité est la même: des témoignages de fonctionnaires qui contestent le chiffre d'un salaire moyen de 2500 euros par mois. "Je suis fonctionnaire catégorie B, 12 ans d'ancienneté, et je gagne 1500 euros net", témoigne Lola42. "Pour ma part, avec 17 ans d'ancienneté, je gagne 1650€/mois toutes primes incluses", renchérit Karinep. "J'ai été fonctionnaire dans un hôpital pendant 42,5 ans. Face à ce tollé de réactions, L'Expansion.com a décidé de rétablir la vérité sur le salaire des fonctionnaires, chiffres à l'appui, issus du dernier rapport sur l'état de la fonction publique et les rémunérations, annexé du projet de loi de finances pour 2013. Tous les fonctionnaires gagnent-ils 2500 euros par mois? Non. 2459 euros, c'est le salaire net moyen perçu en 2010 par un fonctionnaire de l'Etat. Quelle comparaison avec le privé?
La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan DURAND Anthony MASTER 1 DARTIGUES Stéphane Option HI ROCHE Gaëtan La communication d'entreprise M. La communication de l'entreprise I) Définition de la communication globale p.3 II) Histoire et évolution de la communication interne p.3 III) Définition de la communication interne p.4 1) Dans un état d'esprit marketing p.42) Dans un état d'esprit managérial p.5 IV) Les objectifs de la communication interne p.7 V) Les nouveaux enjeux de la communication interne p.9 VI) Le plan de communication p.10 1) Bâtir un plan de communication p.10 2) Comment planifier une stratégie de communication p.13 VII) Les moyens de communication dans l'entreprise p.22 Les supports écrits 1) L'affichage p.22 2) La revue de presse p.22 3) La boîte à idées p.23 4) Le flash p.23 Oral, audiovisuel et autres supports 1) Les réunions p.242) La vidéo p.253) L'audit interne p.254) L'intranet p.27 VIII) Evolution des moyens de communication : les NTIC p.28 1) Le courrier électronique p.29 2) Les blogs p.31 3) Internet p.31 Ø Sketch 1. 2. 3.
Fonctionnement d’une entreprise - Québec Fonctionnement d'une entreprise Il n'est que très naturel que pour bien fonctionner, un entreprise doit avoir une organisation et reposer donc sur une division de travail. Généralement, l'entreprise est divisée en plusieurs secteurs ou services. Les membres du personnel de chaque service assument certaines fonctions et contribuent ainsi à l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Les ventes et le marketing : Les tâches qui relèvent des ventes et du marketing sont la détermination des besoins auxquels répond l'entreprise. La production : La fonction production regroupe les tâches liées au processus de transformation des facteurs de production en biens ou en services. Les ressources humaines : La gestion des ressources humaines consiste au recrutement, la formation, la motivation du personnel de l'entreprise. L'Administration : Les personnes qui occupent un poste administratif sont responsables de toutes les ressources employées par l'entreprise. Pour en apprendre plus :
Les différents types de structure d´une entreprise La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise. Petite-Entreprise.net vous propose de voir les 5 principaux types de structures d’entreprise, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune. Ce n'est pas le type de structure que vous recherchiez ? Retrouvez alors les types de structures juridiques d'entreprises. Les structures hiérarchiques et fonctionnelles Ce sont les plus déterminantes et les plus étudiées. Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives. Les structures hiérarchiques Chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct. Les structures fonctionnelles En savoir plus sur les structures hiérarchiques et fonctionnelles. La structure divisionnelle
Les stratégies des organisations publiques : quelles spécificités ? - Réviser le cours - Management des organisations - Terminale STMG Le concept de stratégie définie comme l'orientation à long terme de l'organisation est facile à appréhender pour une entreprise. Pour une organisation publique – une collectivité locale, une autorité administrative indépendante ou un établissement public administratif – , cette notion est déjà moins naturelle. En effet, ces organisations sont très contraintes, à la fois au niveau des objectifs stratégiques qu'elles vont se fixer mais également au niveau du cadre réglementaire et budgétaire qui régit leurs actions. Néanmoins, les organisations publiques évoluent dans un contexte très changeant au niveau tant de la définition de leur offre que des rapports avec les usagers. 1. 1.1. Les stratégies des organisations publiques doivent tenir compte de leurs finalités : elles assurent des missions de service public (sécurité, justice, emploi, éducation, santé, transports…) en respectant les principes du service public (égalité, continuité et adaptabilité). 1.2. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. 3.2.
Qu’est ce que « l’organisation d’entreprise » ? Plusieurs billets seront consacrés à des discussions autour de concepts managériaux, voici le premier. On entend souvent parler de ressources internes ; lors d’un diagnostic stratégique, on évoque les forces et faiblesses d’une entreprise pour analyser les caractéristiques intrinsèques de la firme… mais finalement qu’est ce que l’organisation d’entreprise ? L’organisation correspond à la partie interne de l’entreprise. . . Si l’on devait représenter ce qu’est l’organisation, on pourrait le faire suivant 4 dimensions : la structureles hommesles systèmesla culture 1. Il s’agit du squelette de l’entreprise, de l’organisation formelle : qui fait quoi ? 2. On trouve ici les caractéristiques des hommes composant l’entreprise, en termes de : compétencemotivationcaractéristiques socio-culturellesstyle de management 3. Le terme système recouvre différents aspects : les sytèmes de management (décision, animation, motivation…)les systèmes d’information 4. Comment tout cela fonctionne-t-il ? – les hommes