Des sites pour les enseignantes Des sites utiles pour les enseignantes à l'éducation préscolaire. Site provincial de l'Association d'éducation préscolaire du Québec Appel d’offres pour les animateurs d’atelier31e congrès annuel de l’AÉPQLaval, les 11 et 12 novembre 2011Cliquez ici pour télécharger le document : Format Word ou format PDFLes propositions doivent parvenir à l'AÉPQ avant le 15 avril 2011 Bienvenue sur le site de l’éducation préscolaire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe Les enseignantes de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe partagent des ressources avec vous. Bienvenue sur le site de l’éducation préscolaire de la Commission scolaire des Chênes Des propositions de sites à visiter d’un seul clic. Carrefour éducation Moteur de recherche, Scénarios pédagogiques, logiciels, sites et vidéos éducativesMoteur de recherche, Images et sons Carte routière vers le préscolaire Conseil de la famille et de l'enfance Québec Coffre aux trésors Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants Filenbulle
Logiciels de livres animés Didapages 1.2 Logiciel développé par « Fruits du savoir », qui permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs. Ce logiciel est libre et gratuit. Pour un système d'exploitation « Windows » 98, Me, 2000, XP, Vista et Windows 7. Didapages 2 Basic Pour les systèmes d'exploitation « Mac » et « Windows ». MiniBook Pour les systèmes d'exploitation « Mac » et « Windows ». Truc utile : Pour les fureteurs « Safari » et « Firefox » sur le système d'exploitation « Mac », installer « Lame-3.96 » pour que les sons « .wav » fonctionnent.
Les applications Classement d'applications par catégories et réflexion sur le type d'applications à privilégier en classe... Les applications sont placées en plusieurs grandes catégories : les applications de création, de consultation, de consommation, de partage et de communication. Les applications de création sont à privilégier. Les applications de consultation permettent d’en apprendre un peu plus sur un sujet ou une thématique abordée en classe. En ce qui concerne les applications de consommation, cette catégorie se divise en deux groupes : les applications centrées sur un certain type d'activités et les applications sans contenu pédagogique. Les application de partage quant à elles favorisent la collaboration et la diffusion des informations. Enfin, les applications de communication permettent les échanges à distance, de se voir, de se parler, sans quitter la classe. Le Programme de formation de l'école québécoise favorise le développement global de l’enfant.
10 étapes pour s'approprier le portfolio Un parcours en 10 étapes à réaliser de façon autonome pour vous familiariser et vous approprier ce nouvel outil. Pour effectuer le parcours vous devez tout d'abord vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription pour obtenir un code d'accès. Voici 10 étapes à réaliser à votre rythme pour vous approprier le portfolio numérique. 1) Inscrivez-vous pour obtenir un code d'accès. Cette étape devrait être faite avant de continuer votre démarche.Inscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription. Dès la réception de votre inscription, vous recevrez d'ici 72 heures un code d'accès (nom d’utilisateur, mot de passe et numéro de groupe) pour vous connecter. 2) Lorsque vous aurez reçu votre code d'accès...Allez à cette adresse pour vous connecter : les informations reçues. Votre tâche comprend créez votre groupe classe, le portfolio de chaque enfant à partir de la section « Gérer » et de la sous-section « Gestion des enfants ».
Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire Street View dans Google Maps : un monde à explorer Permettre à l’élève d’explorer son propre village/quartier à l’aide de l’outil « Streetview » de l’application « Google Maps », afin d’en reconnaître les principales infrastructures et d’y identifier différents éléments naturels et humains du paysage. Visiter aussi d’autres paysages du Québec et d’ailleurs avec la même intention. Initier l’élève à la cartographie en ligne et l’amener à comprendre la nature de « StreetView » « Google Maps » et « Street View » permettent d’explorer facilement sa ville ou son quartier, d’en reconnaître les principales infrastructures et d’y identifier différents éléments naturels et humains. Comme tout le monde, les élèves adorent trouver leur maison, leur école ou d’autres lieux familiers qui font partie de leur quotidien. « Google Maps » facilite également l’initiation aux concepts de carte et d’échelle. Dans le tableau suivant, nous vous proposons des pistes d’utilisation de « Google Maps » en classe.
ImagerEnMST:Accueil Rôles des enfants Quelques trucs pour faciliter la gestion des ateliers Pour faciliter la gestion de classe, nous vous proposons que les élèves travaillent en atelier. Chaque enfant a un rôle à exécuter. Modèle 1 Dans une équipe de quatre enfants, il y a le lecteur de plan, celui qui lit le plan ;le chercheur, celui qui trouve les pièces ;l’assembleur, celui qui construit ;et le vérificateur, celui qui vérifie la construction (rôle plus difficile, l'enfant doit démontrer une certaine maturité). Modèle 2 Dans une équipe de trois enfants, il y a le lecteur de plan, celui qui lit le plan ;le chercheur, celui qui trouve les pièces ;et l’assembleur, celui qui construit. Exemple : Toutes les ressources développées par le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de la section robotique sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons. Document(s) à télécharger:
Super pour avoir de bonnes idées d'aménagement pour le coin TIC à la maternelle. by marylinel Oct 17
Cela donne de bonnes idées d'aménagement. by emilielachance Oct 4
Cette page permet à une enseignante de voir des exemples de coins TIC afin de créer le sien ultérieurement ou de changer certains aspects. by catherine.turgeon Oct 3
Cette page offre des photos des coins TIC de différentes classes. C'est intéressant, car cela permet de s'en inspirer pour créer un coin TIC dans sa propre classe. Ça donne des idées de disposition pour créer un tel coin et d'éléments importants à mettre à la disposition des élèves pour développer les TIC. by catherineleduc Oct 1