France Antilles mai 2016 : L'agriculture bio à la conquête de nouveaux consommateurs - Dot Soley La Guadeloupe compte en 2016 30 producteurs en bio. 266 hectares sont dévolus à cette forme d’agriculture. Les Guadeloupéens sont de plus en plus soucieux de leur santé, inquiets de l’impact des différents scandales sanitaires sur l’alimentaire. Selon une étude, près de six Guadeloupéens sur dix disent consommer parfois des produits sous label bio. La Guadeloupe compte, en 2016, 30 producteurs en bio.
La cabine d’essayage qui scanne votre corps Une fois sorti de la cabine, le client reçoit ainsi un ticket avec un code barre. Il suffit de passer le ticket devant une borne dotée d’un écran tactile pour consulter la sélection faite par la machine. La vidéo de démonstration: Neuromarketing : les détracteurs face aux partisans "La recherche en neuromarketing donne un aperçu sans précédent de la pensée du consommateur. Les résultats seront une augmentation des ventes, une préférence pour certaines marques, ou encore le fait d’obtenir que les consommateurs se comportent de la façon que l'on désire." Cette vision du neuromarketing par Adam Koval, ancien Chief Operating Officer de BrightHouse - société précurseur du neuromarketing, basée à un jet de pierre du siège de Coca-Cola - peut faire froid dans le dos. Les uns crient au contrôle de la pensée, les autres au délire paranoïaque. Et entre dangers pour la démocracie et raccourcis faciles, faute éthique et progrès scientifique, les arguments fusent. Alors... le neuromarketing manipule-t-il ? OUI : Gary Ruskin (Commercial Alert) Le neuromarketing examine la réaction du cerveau d'un sujet à la vue de tel ou tel produit, pour prédire quand le consommateur va acheter. Cela pose de plus une question éthique pour les médecins. NON : Cécile Guerel (En Tête)
Les consommateurs en quête de sens | Le Hub Pour 8 Français sur 10, « consommer mieux, c’est consommer moins ». C’est l’un des enseignements d’une étude réalisée par l’Ipsos auprès d’un panel représentatif de 2 000 personnes pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations. Le sociologue de la consommation Patrice Duchemin résume en une formule, dans Influencia, le sentiment des Français : « La consommation ne rime plus avec accumulation. » Cette prise de distance avec la fièvre acheteuse commence à trouver une traduction concrète dans les chiffres de vente, notamment dans la grande distribution. « La France devient une société de déconsommation », titrait en septembre 2018 le journal Les Échos, qui résume ainsi la situation : « Les études montrent que les Français mettent de moins en moins de produits dans leur panier. « Une véritable révolution dans les arbitrages de consommation » Que deviennent les marques dans ce nouveau paysage ? Cette proportion de Français qui se fient aux marques semble vraiment faible.
Dossier : Consommation, consommateur et shopper Quels sont les nouveaux profils, typologies et tendances de consommation ? En quoi le point de vente est toujours un lieu d’expériences consommateur ? Dossier Marketing Professionnel spécial consommateur shopper. En quoi le point de vente est toujours un lieu d’expériences consommateur ? Voici notre dossier de septembre ! Le e-commerce fait émerger la génération Z Les transformations imposées par la révolution du commerce agile amènent augurent de nouveaux consommateurs, la génération Z. Le point de vente, clé du rapport marque consommateur Quand la technologie permet de scénariser les étapes du rapport du consommateur à la marque, alors le point de vente devient un écrin dans lequel se noue la relation marque-consommateur, à savoir l’achat. Le point de vente physique, le magasin connecté et les attentes consommateurs Shopper : Un nouveau consommateur de lieu de vente de proximité est en train de naître. Le shopper est enfin devenu un vrai sujet ! Les études consommateurs conseillées
Le neuromarketing et les comportements des internautes Les avancées du neuromarketing sur le marché du net Branche du marketing, le neuromarketing étudie les comportements des consommateurs ainsi que les éléments psychologiques qui poussent à l’achat. Utilisé depuis plusieurs années, le neuromarketing est souvent accusé par ses détracteurs de n’être qu’une manipulation mentale du consommateur à des fins économiques. Pourtant, le neuromarketing, à l’origine de découvertes essentielles en matière de consommation, s’avère de plus en plus indispensables pour les entreprises présentes sur le net. Le neuromarketing, éléments d’explication neuromarketing et comportements d’achats Discipline qui a fait son apparition récemment en France, le neuromarketing est déjà étudié depuis plusieurs décennies aux États-Unis. Le neuromarketing à l’assaut du web neuromarketing: explorer l’esprit du consommateur Neuromarketing et Banner Blindness neuromarketing et banner blindness
Mieux connaître, mieux cibler, mieux fidéliser Je m'abonne Aller vers plus de sincérité, d'authenticité, de proximité Les dernières études observent une défiance généralisée vis-à-vis de la communication des marques et des entreprises. Cette tendance résulte d'une trop forte pression marketing exercée sur les consommateurs. Trop fréquentes et très souvent inadaptées, les campagnes marketing ont considérablement terni la relation avec les clients. Les consommateurs sont en quête de sens et aspirent désormais à la mise en place d'un dialogue sincère avec les marques. Aussi, pour parvenir à installer une relation véritablement attentionnée et individualisée, les marques cherchent des solutions pour identifier précisément les besoins et les attentes réelles de leurs clients. Dans cette optique, le développement de l'offre Néoprisme®, construite sur des données socio-démographiques et micro-économiques, constitue une vraie opportunité pour les marques de mieux connaître leur clientèle et par conséquent de mieux les satisfaire.
Le smartphone de montagne signé Decathlon... - Marché Multimédia Un smartphone "mountainproof". Voilà le gimmick malin qu’a trouvé Decathlon pour promouvoir son Quechua Phone 5, le premier téléphone développé par l’enseigne de sport et annoncé en septembre dernier par nos confrères de L'Usine Nouvelle. Ce n’est pas la première fois que l’enseigne nordiste propose des produits technologiques à marque propre (sous marque Geonaute elle commercialise des montres GPS et autre caméras sportives) mais il s’agit là sans doute du produit le plus complexe. L’enseigne s’est adressée au français Archos pour développer ce téléphone "monutainproof". Des applications dédiées pour 2014 Initiées avant le smartphone, les applis dédiées ne sortiront finalement qu’après, courant 2014. Une finition solide Une plaque de métal à l’intérieur du smartphone pour améliorer la rigidité, des mousses absorbantes de choc sous l’écran tactile, des bandes rubber amortisseur de choc dans les coins… Le Quechua Phone 5 peut résister aux chocs d’une rando en montagne.
Expérience client : l’émotion comme seule friction ! | Le Hub « Les clients deviennent des collectionneurs d’expériences. » L’expression est de Thierry Spencer, directeur associé de l’Académie du Service, lors de l’Atelier du Hub de La Poste de juin dernier. Et comme ils expérimentent les meilleurs services, notamment sur Internet ou via des applis mobiles, les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants. Avec un effet de cliquet : quand ils rencontrent une qualité de service qui dépasse leurs attentes, les clients en font un point de comparaison avec leurs autres expériences. Pouvoir suivre l’arrivée de son taxi ou de son VTC sur son téléphone est rapidement devenu un standard. Face à un client qui se tourne vers l’offre la plus fluide, toutes les directions de l’entreprise sont concernées pour apporter tout au long du parcours d’achat une expérience sans friction. Une expérience sans friction… entre les canaux Lundi 11 septembre 2017. Les frontières tombent entre le online et le offline Une expérience sans friction… en magasin