Les arbres fruitiers accueillis dans les jardins partagés du 18e | Quartiers en transition Après la plantation d’une dizaine de pommiers et autres poiriers le 10 mars dernier dans un square de la Goutte d’Or, le collectif Vergers Urbains a poursuivi son travail de reconquête de la ville par les arbres fruitiers. Ce dimanche 17 mars dans le 18e arrdt, deux jardins partagés, la Goutte verte et Baudélire ont ainsi reçu plusieurs arbres en pot qui devraient être dans quelques mois, plantés en pleine terre dans d’autres espaces verts parisiens. C’est le projet de Vergers urbains qui entend ainsi redonner toute sa place à la culture arboricole urbaine : pommiers, poiriers, noisetiers, noyers, etc. en les rendant accessibles à tous, au cœur de la ville. Une initiative qui s’inscrit dans le mouvement plus large de la transition à l’heure où les enjeux liés à l’agriculture urbaine et périurbaine se posent avec de plus en plus d’acuité. Like this: J'aime chargement…
Guerilla potagère Armez vous de vos houes et de vos binettes, il y a des territoires à libérer!! L’espace urbain est malade de voitures, de publicité, de pollutions et de goudron. Envie d’une ville ou l’on se sente à la campagne, où le parcmètre servirait de tuteur aux tomates cœur de bœuf, où les trottoirs verraient alterner aubergines fessues, potirons ventripotents, et carottes sucrées et biscornues, où les rues printanières se couvriraient des couleurs des cerisiers et des pommiers et où chaque jour en revenant du travail l’on verrait les fraises et les framboises patiemment rougir jusqu’au jour tant attendu des princesses estivales. S’il y a un droit légitime à disposer d’un lopin de terre pour cultiver il faudra se battre pour y arriver. Les pauvres? Pour ceux qui en douterait je les renvoie à la gastrosophie qui éclaire cette sentence lapidaire. Store Wars Le mensonge des nouveaux modes de revendication, c’est le pouvoir au consommateur. Super pouvoir d’achat – La chanson du dimanche Like this:
carte : Incredible Edibles and World Interest Incredible Edible Saulx-les-Chartreux Dans l'Essonne, à Saulx-les-Chartreux, Muriel a commencé la démarche Incredible Edible par le partage des premiers incroyables comestibles devant sont habitation. C'est comme ça que la démarche partic... Dans l'Essonne, à Saulx-les-Chartreux, Muriel a commencé la démarche Incredible Edible par le partage des premiers incroyables comestibles devant sont habitation. C'est comme ça que la démarche participative citoyenne a commencé à Todmorden, en 2008, lorsque Mary Clear a planté un petit pied de rhubarbe au centre ville avec la pancarte indiquant nourriture à partager : "Food To Share".
Guerilla jardinière De Anarchopedia. La Guerilla jardinière est un jardinage politique, une forme d'action directe non-violente. Les activistes prennent d'assaut un bout de terre dont il ne sont pas propriétaires pour y faire pousser des légumes, des plantes, des fleurs. Aucun écoulement de sang prévu dans ce genre de guérilla. Les jardiniers en lutte réclament le terrain négligé qui pourrait être mieux utilisé et lui assignent une nouvelle destination. Les "Guerrilla gardeners" sortent parfois la nuit, équipées de gants de jardinage, d'arrosoirs, de compost, de graines et de plantes, pour agir. [modifier] "Du pur génie !!" Un des plus importants exemples de la Guérilla jardinière a eu lieu en Mai 1996, quand près de 500 activistes du groupe The Land is Ours, ont occupé 13 acres de terrain abandonné appartenant à la compagnie Guiness sur les bords de la Tamise, à Wandsworth, dans le sud de Londres. Une communauté s'est créée sur le site appelé "Pure Genius!!" [modifier] Have på en nat [modifier] Mayday 2000
Nouvelle-Zélande: interdit d'avoir des potagers ! - Bailout sur LePost.fr (17:07) Publié parBailout post non vérifié par la rédaction 22/11/2011 à 16h46 - mis à jour le 22/11/2011 à 17h07 | vues | réactions Les lois qu’on a vue votées aux US sont arrivées en Nouvelle Zélande où il serait bientôt interdit de faire pousser des tomates, pommes de terre, etc. sans permission: « The new Food bill will make it a privilege and not a right to grow food. L'Union Européenne devrait adopter la même loi. Ajoutons à cela que les agriculteurs français sont interdits de resemencer sans payer une taxe. Ils sont vraiment tous timbrés.
Guérilla gardening France The Guerrilla Gardening Homepage