background preloader

Le vélo à 7 euros

Le vélo à 7 euros
Izhar Gafni est un designer israélien passionné de vélo qui a créé un vélo en carton appelé Alfa. L’Alfa pèse seulement 9 kg, mais est conçu pour supporter le poids d’un cycliste pouvant dépasser 200 kg! Il s’agit d’un vélo réalisé principalement à partir de carton recyclé. Évidemment, le vélo en carton est conçu pour être robuste, et résistant à l’eau et à l’humidité! Et, peut-être l’élément le plus fou de ce projet, ce vélo ne coûte à la fabrication que 7 à 9 euros par unité (et seulement 4 euros pour une version enfant), ce qui en fait non seulement l’un des vélos les plus durables que vous pouvez imaginer, mais aussi probablement le vélo le moins cher sur le marché. Mais comme la vidéo ci-dessous le montre, le processus de conception a été ardu. Izhar cardboard bike project from Giora Kariv on Vimeo. Le développement de ce que vous voyez aujourd’hui a pris trois ans. Source:

Quelle alternative écologique et non cancérigène aux poêles de type "Téfal" ? - 18/10/2008 Une marque française lance ses premières poêles anti-adhésives non cancérigènes ! D'après le site "Mes courses pour la planète", un rapport remis en 2006 à l'Agence américaine de l'environnement a jugé l'acide perfluorooctanique (P.F.O.A.) comme cancérigène probable. Or cet acide perfluorooctanique est le principal constituant du polytétrafluoroéthylène (P.T.F.E.) qui n'est autre que le Téflon (son joli nom commercial). De son côté, David Servan-Schreiber, dans son livre "Anti-Cancer", recommande de ne pas utiliser d'antiadhésifs premier prix, ni de revêtements trop vieux ou abîmés. Pour anticiper l'évolution des revêtements anti-adhérents des poêles, on peut d'ores et déjà, acheter en France les poêles de la gamme Evergreen de la marque Aubecq. Nul doute que Téfal et les autres fabricants devraient suivre eux aussi... On peut acheter les poêles Evergreen sur La Redoute, sur Greenrepublic.fr et aux Galeries Lafayette notamment.

S’en sortir entre le bio, l’agroécologie et la permaculture Un petit récapitulatif m’a semblé judicieux tant ces définitions peuvent être floues et mouvantes. Ces sujets sont ouverts à polémiques et à précisions. Les commentaires sont ici pour ça. L’agriculture biologique Elle fut la première alternative "grand public" à l’agriculture conventionnelle. Mais la différence entre ces 2 types d’agriculture n’est pas aussi radicale qu’elle semble l’être au premier abord : utilisant plus ou moins le même "cadre", dans la pratique en tout cas, elle substitue surtout des intrants chimiques à des intrants d’origine naturelle. Elle substitue à des pesticides chimiques des pesticides d’origine naturelle (pyrèthre, roténone), si ce n’est la plus rapide dégradation de ces derniers dans l’environnement, leur spectre large tue indifféremment insectes ravageurs ou non, faune du sol. Les produits "bio" de la planète entière sont disponibles dans les étals des pays riches. Bon, je voulais faire court, moi… Eau : économie et usage optimum. Like this:

R2B2 : cuisiner sans électricité c’est possible ! Créé par un étudiant designer allemand Christoph Thetard, le R2B2 est un ensemble d’appareils de cuisine (mélangeur à main, moulin à café, robot culinaire) s’adaptant sur ​​un appareil en bois contenant un mécanisme d’entraînement à pédales. Le bloc de cuisine a pour but de supprimer la nécessité de l’électricité lors de la préparation des aliments : c’est le concept de « conduite de remplacement ». « L’énergie régénératrice semble être la solution pour les problèmes d’approvisionnement énergétiques . Le problème actuel est la production de déchets électriques et la perte de ressources. Ainsi le but de ce projet n’était pas de faire des appareils électriques plus durable, mais d’éviter la consommation électrique. » selon Christoph Thetard. Plus d’images à la suite de l’article… Christoph Thetard s’est aussi concentrée sur la durabilité de son produit. Le cœur de l’unité d’entraînement est une roue volante, alimentée manuellement par une pédale.

Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ? par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques. Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant, il existe un bon nombre d’agriculteurs bio, qui, à cette exception près, travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels : cultures de plein champs, en rang, sur une terre dénudée, beaucoup de travail du sol, très peu de biodiversité, beaucoup de mécanisation. Agroécologie L’agroécologie (en tant que pratique agricole) va plus loin. Permaculture La permaculture n’est pas à proprement parlé un système agricole. Elle va donc pouvoir intégrer l’ensemble des bonnes pratiques de l’agriculture biologique et de l’agroécologie mais également les énergies renouvelables, l’écoconstruction… Ses applications sont multiples : villes (notamment les villes en transition), entreprises, économie, énergie…

La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable Charger un téléphone en 30 secondes, une voiture électrique en l’espace de quelques minutes ne relève plus de la science fiction. Deux chercheurs américains ont mis au point un super-condensateur révolutionnaire à base de graphène. Ultra-puissant, super résistant, flexible et biodégradable, cette pile du futur offre des opportunités de développement très prometteuses. Mines de crayon et prix Nobel On côtoie le graphène depuis notre plus jeune âge sans le connaître vraiment. Découverte inattendue Les plus grandes découvertes sont souvent le fruit du hasard, de l’erreur ou de l’accident. Ultra-puissant et biodégradable Sitôt branché, sitôt chargé. Nicolas Blain Les détails en vidéo :

Spark tour : comment mieux rapprocher entrepreneuriat social et médias ? :: Quel est votre constat sur la façon dont les journalistes traitent ces sujets actuellement ? Avant tout, ils n’en parlent pas assez. Et pourtant lorsqu’ils le font, ce sont des sujets qui passionnent et qui sont très vendeurs. On voit que le public est vraiment preneur de ces histoires qui « changent le monde », parce que ce sont des thèmes forts et qui véhiculent un message positif : celui qu’il y a aujourd’hui partout dans le monde, des hommes et des femmes qui imaginent et développent des solutions pour répondre aux problèmes qui les entourent. Sans vouloir donner une vérité absolue que nous n’avons pas, ce que nous constatons grâce à nos expériences, c’est que beaucoup d’entre eux sont demandeurs d’idées de sujets liés à l’entrepreneuriat social ou à d’autres initiatives à fort impact sociétal. :: Comment avez-vous choisi vos interlocuteurs ? Ce sont donc d’un côté des entrepreneurs sociaux pour lesquels la visibilité était un sujet majeur de leur développement.

Eoliennes volantes : l’avenir de l’énergie est dans le ciel ! Plus performantes et moins coûteuses que leurs grandes sœurs terrestres, les éoliennes volantes représentent l’avenir de l’énergie. Hissées à l’aide d’un câble à des altitudes oscillant entre 400 et 10.000 m, ces prototypes peuvent générer des quantités d’électricité phénoménales. Développée à grande échelle, cette technologie pourrait satisfaire l’intégralité des besoins énergétiques de la planète. L’exploitation commerciale est prévue dans moins de 10 ans. Performances décuplées Cliquez pour agrandir Dans quelques années, des essaims de moutons blancs voleront au-dessus de nos têtes. A 10.000 m, c’est la cour des grands vents soufflant à une puissance phénoménale. 4 prototypes sortent du lot Sur les modèles à hélices cette énergie est transformée en électricité par des rotors situés sur l’éolienne elle-même et transmise ensuite au sol par le câble. Avantages multiples Commercialisation dès 2020 En cas de vent trop faible ou trop fort, l’engin est automatiquement ramené au sol.

Familia alemana vive sin dinero, hace reflexionar sobre el sistema capitalista Mientras que la mayoría de las personas piensa que no se puede vivir sin dinero y dedica la mayoría de su energía a conseguirlo, Raphael Fellmer, de 28, y su mujer española Nieves Palmer, de 26, viven sin dinero, alimentándose exclusivamente de productos “rescatados” que la sociedad alemana desecha. El diario argentino La Nación reporta sobre este interesante caso –todo lo más porque sucede en el momento en el que la Eurozona se encuentra en crisis y en el que se discuten alternativas a un sistema que parece destinado a fracasar. Fellmer no tiene cuenta de banco, vive totalmente sin dinero, comiendo alimentos desechados y alojándose junto con Palmer y una pequeña hija de 5 meses en las afueras de Berlín, en una casa donde el propietario los deja estar a cambio de pequeños trabajos. Según La Nación, en los dos años que llevan viviendo sin dinero, a pesar de comer alimentos desechados, nunca les pasó nada: sin náuseas ni infecciones, esto, aun cuando Nieves estuvo embarazada de Alma Lucía.

Related: