Serious Game : apprendre en jouant, est-ce possible ? Serious Game : apprendre en jouant, est-ce possible ? Nicolas Coltice, Lidwien Van Dixhoorn, le 22/02/2011 Jeux sérieux. Deux termes qui d’un premier abord ne sont pas compatibles, et pourtant… Les serious games ou jeux à caractère pédagogique attirent de plus en plus les professionnels de l’enseignement comme les personnes qui souhaitent se former tout au long de la vie. Destinés à former ou sensibiliser des usagers à des domaines précis (environnement, humanitaire, professions techniques, langues, etc.), les « serious games » se conjuguent en mode ludique et pédagogique, sous forme de jeux de simulation comme de jeux de rôle en ligne. De Mission Europe (découverte de l’Europe) à Ecocity (sensibilisation à l’écologie), quelle offre pédagogique proposent les « serious games » ? Cycle de rencontres proposé en collaboration avec Doc Forum.
les éditions volumiques "Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages IML Worldwide Lance une Nouvelle Tablette Interactive pour Le Public des Réunions et Evénements - IML France IML Worldwide Lance une Nouvelle Tablette Interactive pour Le Public des Réunions et Evénements Les tablettes IML sont un ajout réussi au portefeuille de solutions primées d’interaction avec le public. IML Worldwide, spécialiste dans la fourniture de technologies pour événements interactifs et le leader mondial en valorisation de l’intelligence collective, a lancé une nouvelle solution sur tablette. Cette application vient compléter la suite de solutions déjà primées d’interaction avec le public de l’entreprise. Les solutions IML Worldwide jouissent déjà d’un succès mondial avec plus de 2500 événements réalisés chaque année. L’interface utilisateur et le logiciel de la nouvelle tablette interactive IML ont été spécialement conçus pour maximiser l’implication du public lors des réunions et des événements de manière riche et simple à gérer. La protection des renseignements personnels, la sécurité et l’anonymat peuvent être assurés pour chaque participant à l’aide de l’IML Tablet.
Student debate goes high tech with interactive wall Dec. 8 update: Check out the Civic Debate Wall in action! The Great Civil Debate Wall, aimed specifically at engaging students, will encourage those with diverse backgrounds and political views to express their opinions. The new Knight-funded project was featured in this month’s edition of Florida Trend magazine in an article titled “Civic Engagement: Raising Questions.” “Eighteen students voted yes; 23 no. Ann Henderson, the center’s executive director also detailed the relationship between increasing civic participation and increasing voter turnout: “Voting is a key measure of civic health...But when you look at those numbers, it’s clear that the State University System is not, in a deliberate way, saying ‘How can we ensure our students are prepared for citizenship?’” The article also notes the current wall is a prototype. The wall was created by Jake Barton, founder and principal of Local Projects, an award-winning media design firm for museums and public spaces.
S-Health Buddy, l'application qui gamifie vos séances d'exercice physique Pour motiver les apprentis sportifs, Samsung a lancé une application qui leur permet de suivre leurs progrès tout en s'amusant. Se remettre au jogging après des années n'est pas facile, surtout lorsque les mauvaises habitudes se sont installées depuis un moment. Pour casser la routine des séances de sport ennuyeuses, Samsung a créé l'application S-Health Buddy. L'application doit être lancée lorsque l'utilisateur s'adonne à ses exercices. S-Health Buddy peut s'apparenter aux exercices de fitness que l'on trouve sur la console Wii Fit où le joueur peut suivre son évolution à cela près que dans cette application les exercices physiques sont considérés comme un jeu.