Médecine 2.0
Médecine 2.0 Dernier ajout le mercredi 5 mars 2014. "Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur." Jean Cocteau (les mariés de la tour Eiffel) La Médecine 2.0 traduit l’idée d’une évolution majeure de la relation entre le médecin, le malade et la maladie. Comme ce nombre "2.0" le traduit en informatique, cette évolution est en rupture avec les précédentes (1.1, 1.2... 1.9, 1.9.1 etc.). Les points forts de cette révolution sont les suivants : • Les patients créent de la connaissance Les patients ont eu accès à une information médicale étendue grâce à Internet. Mais après avoir absorbé cette information sans savoir trop quoi en faire, ils créent une nouvelle forme de connaissance de leur maladie, fondée sur leurs échanges d’expériences ou de théories, tout à fait passionnants à défaut d’être scientifiques. • Les patients découvrent ou inventent de nouvelles maladies Les patients sont en train de créer sur internet de nouvelles maladies en comparant leurs symptômes.
Professionnels : vos patients et les sites Internet en santé
Rencontres HAS 2010 - Internet, un atout pour la relation médecin - patient ?
Medicine in Social Media
LOGIN • SIGN UP You are here: Home Best Public Health Blogs Sexual Health Twitter Channels Twitterers about Sleep Dentistry News Sites Stem Cell News Top Vaccination Blogs
La douleur
Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent. Leur participation est essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements, médicamenteux ou non. Aucun examen, aucune prise de sang, aucun scanner ne permet d’objectiver la douleur : la parole peut être un signal pouvant faire évoluer la prise en charge. Ils doivent donc être informés et écoutés par les professionnels de santé. De quelles douleurs parle-t-on ? Quelle que soit sa douleur, chacun doit pouvoir bénéficier d’un diagnostic aboutissant à un traitement efficace et personnalisé, même si aucune lésion n’a pu être mise en évidence. Lire la suite… Lire la suite… Lire la suite…
Loi Leonetti
Le 22 avril 2005, les députés ont voté une loi dite « loi Leonetti » qui précise les droits et organise les pratiques quand la question de la fin de vie se pose. Elle reste souvent mal connue du grand public et des professionnels. Consulter la loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Cette loi condamne l’obstination déraisonnable. Elle donne le droit au patient de refuser un traitement. Elle précise que tous les moyens thérapeutiques doivent être mis en œuvre pour soulager la douleur. Elle permet à chacun d’exprimer à l’avance ses souhaits concernant l'organisation de sa fin de vie. Si le malade est inconscient, l’arrêt ou la limitation du traitement ne peuvent être décidés que dans le cadre d’une procédure collégiale et après consultation d’un proche ou d’une "personne de confiance" préalablement désignée par le malade.
Plan personnalisé de santé (PPS) PAERPA
Bronchiolite - le réseau bronchiolite des kinés de Rhône-Alpes | Rhône Alpes Santé
Chaque hiver, la bronchiolite touche environ 30% des nourrissons (10000 dans le département du Rhône). Cette maladie des petites bronches est due à un virus répandu et très contagieux. Elle se soigne essentiellement par de la kinésie respiratoire. Que faire si votre enfant est malade ? Dès que votre nourrisson est enrhumé, le bon réflexe est de désencombrer son nez avec du sérum physiologique. Si Bébé présente des signes de bronchiolite (gêne respiratoire et difficulté à s’alimenter), une visite chez le médecin s’impose. Il faut suivre le traitement du médecin qui prescrira la plupart du temps des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches. Les réseaux bronchiolite en Rhône-Alpes Réseaux bronchiolite Haute-Savoie (week-end et jours fériés jusqu’en avril) : Faut-il emmener son nourrisson à hôpital ? Le médecin traitant sait diagnostiquer et traiter la bronchiolite de l’enfant. Autres articles sur le même thème :
Euthanasie: l’expérience à haut risque du Pr Sicard
«Casse-gueule !». En fin d’entretien ce mot lui échappera. Une formule assez inhabituelle chez cet homme rompu à l’art de ciseler son vocabulaire. Didier Sicard, 73 ans, a fini sa carrière hospitalière à Cochin (Paris) comme spécialiste de médecine interne (la discipline du Dr House). Il est plus connu pour avoir été président (de 1999 à 2008) du Comité consultatif national d’éthique. publicité «Casse-gueule»? L’affaire peut être présentée autrement. Les échecs des débats citoyens Lui faudra-t-il réconcilier les croisés des soins palliatifs et ceux qui revendiquent le droit de disposer pleinement de leur corps à l’approche de sa mort? «Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.» OGM hier, euthanasie aujourd'hui
Related:
Related: