background preloader

Médecine 2.0

Médecine 2.0
Médecine 2.0 Dernier ajout le mercredi 5 mars 2014. "Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur." Jean Cocteau (les mariés de la tour Eiffel) La Médecine 2.0 traduit l’idée d’une évolution majeure de la relation entre le médecin, le malade et la maladie. Comme ce nombre "2.0" le traduit en informatique, cette évolution est en rupture avec les précédentes (1.1, 1.2... 1.9, 1.9.1 etc.). Les points forts de cette révolution sont les suivants : • Les patients créent de la connaissance Les patients ont eu accès à une information médicale étendue grâce à Internet. Mais après avoir absorbé cette information sans savoir trop quoi en faire, ils créent une nouvelle forme de connaissance de leur maladie, fondée sur leurs échanges d’expériences ou de théories, tout à fait passionnants à défaut d’être scientifiques. • Les patients découvrent ou inventent de nouvelles maladies Les patients sont en train de créer sur internet de nouvelles maladies en comparant leurs symptômes.

Voix des patients | « Agir en primitif, prévoir en stratège. » René Char Information Hospitalière - L'actualité médicale et hospitalière en ligne... Obésité. Nouvelles technologies pour la prise en charge : autotraitement par Internet Retour au sommaire Rev Med Suisse 2008;4:57-60 Résumé Les effets des traitements pour l’obésité sont difficiles à maintenir sur un long terme, particulièrement lorsque les patients présentent conjointement un trouble du comportement alimentaire. Abstract Obésité et troubles du comportement alimentaire : une association infernale L’obésité est une maladie chronique dont la prise en charge se fait de manière multidisciplinaire, incluant à la fois des aspects médicaux et diététiques, l’activité physique et le comportement alimentaire. Malgré des approches complètes, les effets des traitements actuels pour l’obésité sont difficiles à maintenir sur le long terme. Certains facteurs, comme l’hyperphagie boulimique, semblent favoriser les rechutes ou la difficulté à terminer un programme de traitement.2,3 L’hyperphagie boulimique (binge-eating disorder) est un trouble du comportement alimentaire inclus dans l’annexe B du DSM-IV4 comme diagnostic méritant des recherches supplémentaires. 1.

La collection éditoriale - Les guides - Guides et fiches pratiques - Vos droits - Espace droits des usagers La charte de la personne hospitalisée constitue une actualisation de la charte du patient hospitalisé de 1995, rendue nécessaire par l’évolution des textes législatifs, notamment les lois du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, du 6 août 2004 relative à la bioéthique, du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Parmi les dispositions nouvelles les plus marquantes prises en compte par la charte, on peut retenir : le droit, pour la personne, d’accéder directement aux informations de santé la concernant, de refuser les traitements ou d’en demander l’interruption, de désigner une personne de confiance, de rédiger des directives anticipées pour faire connaître ses souhaits quant à sa fin de vie, etc. Un effort tout particulier a été porté sur l’accessibilité du document, tant pour les personnes étrangères que pour les personnes handicapées. Les documents

Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ? Retour au sommaire Rev Med Suisse 2010;6:1230-1235 Résumé Cet article passe en revue les côtés positifs et les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies. Abstract Introduction Le degré auquel les nouvelles technologies vont influencer notre existence dans le futur est encore incertain, mais il est d’ores et déjà possible de tirer quelques leçons des tendances actuellement discernables. Les adolescents de toutes les régions du monde ont largement intégré ces nouvelles technologies dans leur vie courante. Impact éducatif des nouvelles technologies Souvent les parents, les éducateurs, les professionnels de la santé, et même les politiciens tendent à diaboliser les nouvelles technologies comme une source d’incitation à la violence, à la pornographie ou encore comme source de conduites de dépendance (surtout envers les jeux en ligne). Nouvelles technologies comme source d’informations sur la santé Nouvelles technologies : aussi une source de risques Cyberdépendance Quelle prévention ?

Littératie en santé et Web 2.0 Retour au sommaire Rev Med Suisse 2012;8:2312 Rien n’était plus difficile pour la médecine que de sortir du paternalisme. Le mouvement a d’ailleurs vécu différentes périodes, chacune ayant eu son concept fétiche. Dans un premier temps, à la fin des années 80, on brandissait le nouveau terme d’autonomie. On ajoutait, c’est vrai, que les patients devaient aussi être éclairés, mais sans entrer dans le détail de l’éclairage. S’intéresser à cela, est-ce vraiment le rôle de la médecine ? C’est donc avec un grand sens de l’à-propos que, dans le cadre de l’anniversaire de ses 125 ans, la PMU de Lausanne a décidé de consacrer un colloque à la littératie en santé et à ses liens avec l’internet interactif. Car, comme l’expliquaient les orateurs du colloque, il s’agit de prendre la mesure de l’extraordinaire nouveau monde qu’ouvre le Web 2.0. Au cours du colloque, on eut aussi droit à un prosélytisme évangélique en faveur des vertus pro-littératie de l’internet moderne.

L'internet medical et la consommation d'information par les patients Notes A l’image de la base de données bibliographiques Medline, développée par la Bibliothèque nationale américaine de médecine : elle est la première base au monde avec 10 millions d’articles référencés (www. nlm. nih. gov). EYSENBACH, 2000 développe une comparaison de la télémédecine et de la cybermédecine. Par exemple BROUSSEAU, 1993 propose une analyse générique de l’effet des TIC sur les différentes types d’activité micro économique (recherche, supervision…). COULTER et al., 1999. CHARLES et al., 1999 et GAFNI et al., 1998. LENERT, 2000. Programme Médicalisé des Systèmes d’Information, développé à partir du milieu des années 1990. Voir par exemple le livre du Dr Doubovetzky : « Comment choisir son médecin ». Voir ARROW, 1963 pour la première présentation en termes d’aléa moral dans la relation entre le patient et le médecin. Les médecins américains appartenant à des organisations de « managed care » subissent des pressions pour diminuer les temps de consultation. GRETCHEN et al., 2000.

Related: