Comment éviter les jeux psychologiques avec le triangle de Karpman
Les jeux psychologiques prennent place dans la vie personnelle comme dans le monde de l’entreprise. Ils sont générateurs d’inefficacité, consommateurs de temps, générateurs de sentiments négatifs et ne résolvent en rien les situations problématiques. Stephen B. Karpman (psychologue américain des années 70) a mis en évidence un modèle de détection et d’analyse des jeux psychologiques appelé « Le triangle dramatique ». Dynamique Ce jeu implique 3 rôles : une Victime V : qui se sent inférieure et va rechercher soit un Persécuteur soit un Sauveteur.un Sauveteur S : qui perçoit la Victime comme inférieure et lui vient en aide à partir d’une position supérieure.un Persécuteur P : qui persécute en agressant, humiliant ou rabaissant la Victime. Dans chacun des 3 rôles il est intéressant de noter qu’aucun ne perçoit la réalité. Les rôles vont ensuite être pris consécutivement par les différentes personnes en interaction selon son évolution. Rôles Sortir du jeu Pour cela il est indiqué de :
Comment sortir du triangle sauveur-victime-persécuteur ?
Nous allons aborder la base des jeux psychologiques que nous jouons dans nos relations et qui se situe dans le triangle : sauveur, victime, persécuteur, qui nous montre combien il est difficile de sortir d’une situation relationnelle compliquée. En fait, nous jouons des rôles, le plus souvent de type “victime”. C’est-à-dire que ce qui nous arrive n’est pas de notre faute. Il y a un autre rôle qui peut être joué c’est celui de “persécuteur”. Lorsqu’on est dans un triangle, quand on a mis le pied dans l’un des rôles, souvent il faut se préparer à vivre tous les rôles et c’est comme ça que ça fonctionne ! Sortir du triangle SVP avec le pouvoir, la puissance, la permission. Related Posts
10 RAISONS COURANTES POUR NE PAS SE LANCER ET RESTER DANS NOTRE ZONE DE CONFORT !
EmailShare 1EmailShare Nous rêvons tous de réussir dans la vie, atteindre nos objectifs, réaliser nos rêves. Mais le temps passe tellement rapidement. Mais il est vrais aussi, qu’il n’est pas facile de se remettre en question, de se lancer dans des projets susceptibles de nous sortir de notre «zone de confort» (même si la vie de tous les jours est difficile, nous la connaissons alors que l’inconnu peut nous effrayer d’avantage.) Comment cela se passe t’il ? Pourquoi nous ne réalisons pas les choses qui nous semblent importantes ? Quelles en sont les raisons et bien sûr, y a-t-il des solutions ? Voici ce que je peux en dire : Je n’ai pas décidé d’écrire cet article seulement pour vous, mais pour moi également. Mais ça ne se passe pas toujours comme cela malheureusement et ce n’est pas le cas pour tout le monde. Voici ci-après, une liste de « raisons » généralement toutes trouvées, pour des situations précises. Raison numéro 1 : Je n’ai pas le temps ! Nos projets nous sont directement liés.
OrganisationPersonnelle, Pour une Vie Professionnelle Efficace et Sereine
Related:
Related: