background preloader

Fablab, Makerspace en bibliothèque

Fablab, Makerspace en bibliothèque

Aria G25 - Low cost Linux Embedded SMD module Aria G25 is a cost-effective System-on-Module (SoM) thought of to drastically reduce the development time needed to design a low-power and low-EMI Linux Embedded device. The more complex hardware like CPU, RAM, Ethernet, power and EMI components are integrated on a single SMD component in just 40x40 mm (1.57x1.57 inch) using an complex eight layers PCB permitting hardware designers to create their simple and cheap carrier boards. Software main features AriaG25 sections Click on the following image to take to see how it's simple to wire external components to design your custom board using Aria G25: Aria G25 is designed to boot a Linux Embedded distribution compiled for ARM9 architecure from a microSD or a SD card. We propose, by default, a ready-to-use Linux Debian distribution stored on a microSD card. Some ready to use bootable microSD cards are available on the microSD on-line catalog but they can be generated by yourself from binaries or from the sources following our tutorials.

Faut-il respecter le droit en bibliothèque ? Dura lex sed lex Faut-il respecter le droit en bibliothèque : s’agit-il d’une véritable question ou d’une provocation ? On serait tenté de se le demander, car il est difficile de concevoir qu’un établissement comme une bibliothèque puisse simplement s’interroger sur le respect ou non de la loi. Qu’elles soient publiques ou universitaires, les bibliothèques constituent des services publics, soumis en tant que tels à un certain nombre d’obligations, à commencer par le respect du principe de légalité 1 Sanctionné par les juges, ce principe implique que les établissements inscrivent leurs actions dans le cadre du droit en vigueur, tout manquement étant susceptible d’entraîner l’annulation de leurs actes et l’engagement de leur responsabilité devant les tribunaux. Une fois rappelés ces principes de base, doit-on s’arrêter là et mettre un point final à cet article ? Certainement pas ! Le flou juridique, cause du malaise des bibliothèques Le scrupule juridique : une aporie ? Mars 2011

La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ? | Une médiathèque sur les rails A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo. Improbable, impensable et incroyable. Comment choisissons-nous nos jeux ? Bienvenue dans notre univers, celui des pixels, des « frags », du « skill », du plaisir et du partage avant tout. Qui sommes nous ? Nous sommes trois, chacun de sexe différent, trois bibliothécaires à tenir les rênes du pole. Pourquoi du jeu vidéo dans les bibliothèques ? Une question qui n’a pas fini de faire débat… Mais on peut toujours s’appuyer sur ceci : Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. Extraits de : Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques Qu’en sera-t-il à Václav Havel ? Ne pas uniquement penser le jeu vidéo comme moyen de rendre une bibliothèque agréable : Penser le jeu vidéo comme une véritable collection, aussi légitime que toute autre, et non pas juste comme une vitrine, pour attirer les ados. De quel matériel disposons-nous et comment sont choisis les jeux ?

Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque - Jeux vidéo et bibliothèques CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ? Les trois supports sont possibles. Mais il faut savoir que le marché des jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom est en perte de vitesse au profit des jeux pour consoles ou en ligne, en téléchargement ou non. Prêt à domicile ou consultation sur place ? Le prêt à domicile est à privilégier pour les CD-Roms dont les droits d'usage ont souvent été négociés dans ce but. Pour les jeux en ligne, une base de jeux jouables sur place sur des postes multimédia ou sur le site internet de la bibliothèque peut être proposée. Quelles consoles proposer ? Il existe actuellement sur le marché français deux types de consoles : les consoles de salon (Nintendo Wii et Wii U, Microsoft Xbox 360, Sony Playstation 3) et les portables (Nintendo DS-3DS et Sony PSP-PS Vita). Les consoles Wii, Wii U et Xbox 360 visent un large public, l'offre de jeux couvrant tous les genres et tous les âges. Quels jeux proposer ? Combien çà coûte ? Tout dépend du choix des jeux et des consoles.

Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques Le Tumblr de Bibliozik Jarvis Cocker & Chilly Gonzales - Room 29 Jarvis Cocker, ex leader de Pulp, et Chilly Gonzales s'associent pour sortir « Room 29 » sur le prestigieux label Deutsche Grammophon. Cet album s'inspire de l'Hôtel Château Marmont à Los Angeles, fréquenté par les plus grandes stars du cinéma et de la musique. Au départ, leur idée était de produire un spectacle autour de l'histoire d'Hollywood liée à ce lieu avec de la musique, des images, de la danse… C'est d'ailleurs ainsi qu'ils ont présenté leur travail lors du Arte Festival Concert le 7 avril dernier, Chilly Gonzales au piano et Jarvis Cocker au chant et à la narration accompagné d'images d'archives et d'images filmées par Jarvis Cocker lui-même. Le britannique sait nous raconter avec style et humour les histoires de ces personnalités comme Jean Harlow ou Howard Hughes qui ont séjourné au Château Marmont découvrant ainsi tout un pan de la culture hollywoodienne. Un des disques les plus cool de l'année 2017 selon les Inrockuptibles !

Bibliothèque de Toulouse #Critères sélection #applications #4-12 ans Compte-rendu réunion n°2 – Création d’une plateforme de sélection d’applications numériques jeunesse (4-12 ans) Dans le cadre de sa politique sur les échanges professionnels la Petite Bibliothèque Ronde vous propose de suivre l’évolution du projet « Label » à travers la publication des compte-rendu de réunions du groupe de réflexion. (…) Nous avons décidé de répondre aux multiples interrogations en proposant la création d’un catalogue référent en matière d’applications numériques jeunesse, ainsi que par la création d’un label distinguant les applications “idéales” à utiliser dans une bibliothèque avec un public jeunesse. Le projet est actuellement en cours, un groupe de réflexion constitué d’une quinzaine de personnes travaille aujourd’hui à mettre au point une grille d’évaluation, qui, une fois validée servira au groupe des testeurs pour évaluer les différentes applications. (Découvrez l’intégralité du compte -rendu dans la suite de ce billet) 1.1 Présentation de la réflexion

Related: