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Des jeux sérieux pour le lycée

Des jeux sérieux pour le lycée
Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. "On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Business Games Ce jeu de gestion d'entreprise a été créé à l'origine par l'Université d'Udine (Italie) pour des étudiants. "Le jeu apprend à comprendre des décisions de management, par exemple dans la gestion des ressources humaines, du marketing, de la recherche -développement ou de la qualité", nous explique Jean-Christophe Duflanc, qui a adapté le jeu à l'école française pour le Certa. On a là une simulation intelligente qui encourage au travail de groupe, y compris à distance, et permet une véritable compréhension des notions.

Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année. Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l'appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l'angle de l'entreprise. Pour l'Ecole, la principale information c'est la prochaine disponibilité, grâce au soutien ministériel, de plusieurs jeux destinés aux scolaires. Kompany, développé par Ouat Entertainment, est un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook. Star Teachers, développé par Wizar Box, Voxler et Itop, est une plateforme d'apprentissage de l'anglais. Un quatrième jeu n'a pas été présenté. François Jarraud Liens :

Le site Eco-Gestion de La Réunion : Ressources PGI Vous trouverez sur cette page, les ressources suivantes concernant les PGI : >> Les productions pédagogiques de l'académie. >> Une sélection manuelle de ressources autour des PGI. >>Une sélection de liens réalisée par le système de veille informationnelle. Cliquez sur les icônes de droite pour ouvrir ou télécharger les ressources. Attention : Pour une consultation optimale, les documents compressés (.zip) doivent être enregistrés sur votre disque puis décompressés. [15/05/15] Tutoriel d’installation et de prise en main du PGI Odoo 8. La fiche descriptive de la ressource Prise en main de Odoo/OpenERP [11/05/13] Découverte du PGI EBP Open Line (modules commercial et comptable) : les principales fonctionnalités du logicielRessources basées sur le contexte BUROVERT du CRCF de l'académie de Grenoble. Les supports (énoncés, modes opératoires, diaporama) La sauvegarde EBP (Attention : 50Mo) Sélection de liens (Open ERP - Odoo) Et si vous partagiez vos favoris sur ce thème ?

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign Par François Jarraud Peut-on former à tout avec des jeux sérieux ? Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises. Daesign a par exemple montré deux nouveaux jeux particulièrement novateurs sur la gestion du stress et sur les compétences cognitives des cadres. Ces nouveaux outils reposent la question des usages des jeux sérieux pour la formation des enseignants et des élèves. Alors que la génération des Digital Natives baigne dans l’univers des jeux vidéo, leur utilisation pénètre rapidement celui de la formation professionnelle, ne serait ce que grâce aux économies qu’ils permettent en terme de coûts de formation. Peut-on enseigner une discipline traditionnelle avec le jeu sérieux ? S’ils sont conçus pour la formation professionnelle continue, les jeux sérieux ont aussi une efficacité en formation initiale. Et l’Education nationale ?

Scenario pédagogique : Création d'un dictionnaire informatique par Philippe PICON 2013 Scénario pédagogique - Bac G-A : Réalisation d’un dictionnaire informatique pour les collaborateurs Mise en situation des élèves : "Les collaborateurs de notre organisation sont parfois perdus dans le jargon informatique qui évolue très vite. Ce dictionnaire, facilement réalisable, pourra ensuite être mis à la disposition des élèves qui pourront continuer de l’enrichir. Pour illustrer ce scenario pédagogique, une vidéo est à votre disposition sur le site ScolaWebTV de Versailles ; elle présente la création du dictionnaire dans le cadre d’un espace-classe professionnel : Les jeux sérieux pour l'éducation nationale : Retour d'expérience Les jeux sérieux ont-ils un intérêt pour l'Ecole S'ils ont brillamment réussi à pénétrer le secteur de la formation professionnelle, leur intégration dans l'enseignement scolaire sera-t-elle aussi aisée ? Le Café pédagogique saisit l'occasion du salon Educatice pour proposer le 23 novembre à 9h30 un premier retour d'expérience et un échange sur les facteurs d'intégration des sérious games dans l'école. La table ronde présentera les premiers jeux sérieux conçus spécialement pour l'enseignement scolaire dans le cadre de l'appel à projet ministériel lancé en 2008. Ils devraient arriver en classe cette année. Parmi eux, Kompany, développé par Ouat Entertainment, un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook, a retenu notre attention. Un autre jeu, Star Teachers, développé par Wizar Box, Voxler et Itop, est une plateforme d'apprentissage de l'anglais. Ces créations seront confrontées à l'expérience d'enseignants déjà utilisateurs de jeux sérieux en classe. Le jeu a-t-il sa place à l'Ecole ?

CTNX1242099K I - Termes et définitions brouillage, n.m. Domaine : Informatique. Définition : Transformation du code source d'un programme destinée à le rendre incompréhensible. Note : Le brouillage permet notamment de protéger un programme d'une réutilisation abusive. Équivalent étranger : obfuscation. cédérom autonome Définition : Cédérom comportant un système d'exploitation qui fonctionne sans installation préalable. Voir aussi : cédérom. Équivalent étranger : live CD. charge utile Domaine : Informatique/Internet. Définition : Partie d'un élément transmis, tel qu'un message électronique, un flux de données ou un programme d'installation, qui correspond au contenu à transmettre et non aux données d'acheminement. Équivalent étranger : payload. collecteur, n.m. Définition : Programme qui parcourt la toile pour en extraire des éléments de repérage de contenus, destinés à être utilisés par un moteur de recherche. Équivalent étranger : crawler. enregistreur de frappe Équivalent étranger : keylogger. explorateur de modèle

Jeux sérieux - Académie-Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Bonne lecture (...) Lire la suite » Mercredi 5 décembre 2012, par D. Secretcam est un jeu de simulation comportementale. Lundi 19 novembre 2012, par Fanny Hervé Bonjour à toutes et à tous, Voici la grille d’analyse du jeu sérieux "Disney Stars", qui consiste à vous plonger dans le monde féérique de Disney, pour une simulation de situation d’accueil et de ventes de produits touristiques (transports, hébergements, options...)...très réaliste ! Lundi 19 novembre 2012, par IA-Tice Lundi 11 juin 2012, par D. Jeudi 7 juin 2012, par Fanny Hervé Lundi 21 mai 2012, par D. Lire la suite »

Bulletin officiel n° 10 du 9 mars 2006 BACCALAURÉATDéfinition de l’épreuve de spécialité du baccalauréat technologique de la série sciences et technologies de la gestion (STG)NOR : MENE0600698NRLR : 544-1a NOTE DE SERVICE N°2006-031 DU 24-2-2006 - Attention rectificatif BO n°12 du 23 mars 2006 MENDESCO A3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs La présente note de service fixe la définition de l’épreuve de spécialité de la série “sciences et technologies de la gestion” (STG) fixée par l’arrêté du 29 juillet 2005. Épreuve de spécialité “communication et gestion des ressources humaines” ou “mercatique (marketing)” ou “comptabilité et finance d’entreprise” ou “gestion des systèmes d’information” Épreuve écrite et pratique Épreuve orale de contrôle Annexe 1 Annexe 2 haut de page

Les jeux sérieux - cpge ect Martinique Business Game Simuland Ma cyber entreprise Le principe de SIMULAND Simuland propose plusieurs cadres d'entreprises fictives. Chaque participant s'inscrit et possède les mêmes données économiques de départ au sujet des employés, des machines, de la production, des infrastructures et du marketing. Chaque login de participant correspond à une entreprise spécifique. Il faut prendre des décisions dans ces 5 domaines à intervalles réguliers dont le temps dépend du type de jeu choisi (de 5mn à 20 mn). Après chaque décision, le résultat et la position de l'entreprise par rapport à ses concurrents est communiqué par le jeu. Un classement par rapport à l'ensemble des joueurs est communiqué à chaque tour ainsi que des données en valeurs et en liquidités. Ce jeu de simulation peut être exploité soit en milieu fermé, donc dédié à la classe (avec un abonnement) ou ouvert (en même temps que d'autres internautes = gratuit). Deux séances ont été effectuées dans un classe de première année de prépa ECT

MENE1403411D Publics concernés : chefs d'établissement, personnels des collèges et des lycées, élèves et parents d'élèves. Objet : procédures disciplinaires applicables aux élèves des établissements du second degré et régime applicable au sursis. Entrée en vigueur : les dispositions du décret s'appliquent aux procédures disciplinaires engagées à raison de faits commis à compter du 1er septembre 2014. Notice : le décret élargit la possibilité d'interdire à titre conservatoire l'accès de l'établissement à un élève dans l'attente de la réunion du conseil de discipline aux procédures disciplinaires à l'issue desquelles le chef d'établissement se prononce seul. Il prévoit en outre que, en cas de nécessité, le chef d'établissement peut, pour une durée qui ne peut excéder un délai de trois jours, interdire à titre conservatoire l'accès de l'établissement à l'élève. Article 1 - I. - L'article R. 421-10-1 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Art. Fait le 22 mai 2014

Recrutement et formation : le boum des “serious games” Sauront-ils relever le défi de la construction d'un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou régler la circulation de plusieurs trains sur une même ligne ? Fin septembre 2012 la SNCF a lancé "Défi ingénieur". Au bout des challenges proposés par ce serious game : des voyages pour les gagnants. Que l'on ne s'y trompe pas : visant à rajeunir l'image de l'entreprise, cette proposition est d'abord destinée à identifier les nouvelles recrues. Détecter des talents Cette année, le géant des cosmétiques a ainsi proposé aux participants de leur serious game, "Brandstorm", de créer un produit ou une nouvelle gamme de produits emblématiques de la marque The body Shop, tout en respectant les valeurs du groupe. Adaptés aux jeunes. Pour la sensibilisation aux accidents du travail. Prendre des risques sans risque Autre avantage : le serious game transforme en effet la formation en outil d'entraînement. Explorer plusieurs approches. Du sur-mesure à la standardisation Revers de la médaille ?

MENE1406107C Face aux actes d'indiscipline, l'établissement scolaire doit prendre les mesures appropriées afin de sanctionner les actes et comportements contraires au règlement intérieur et au bon climat scolaire. Mais il doit aussi mettre en œuvre une politique de prévention impliquant la communauté éducative (personnels, élèves, parents) qui puisse limiter la nécessité de recourir aux sanctions les plus graves. Il s'agit-là d'un volet essentiel de la politique éducative de l'établissement permettant d'inscrire les procédures en vigueur dans une perspective nouvelle : tout doit être mis en œuvre pour sensibiliser et responsabiliser la communauté éducative sur les comportements inadaptés et les moyens d'y répondre. Cela passe par un travail de présentation et d'explicitation de la règle, qui ne peut pas être détaché de l'action pédagogique. 1 - Pour des sanctions réellement éducatives L'établissement est un lieu régi par des règles qui doivent être intériorisées par l'élève. a) Composition b) Missions

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch - Waterfox Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

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