Médias sociaux: les 7 mensonges qu'on essaie de vous faire avaler - JDN web & tech Le web social est souvent mal compris et se révèle donc un espace où des personnes essaient de vous vendre tout et parfois n'importe quoi. Cette chronique propose un tour d'horizon des mensonges les plus courants afin que vous sachiez les reconnaître lorsqu'on vous les servira. Il semble assez évident que chaque fois qu'une nouvelle technique apparaît, on essaie de croire qu'elle va tout révolutionner, que tout va être plus simple, plus rapide et moins cher.Les médias sociaux n'échappent malheureusement pas à cette règle et vous aurez donc toujours des personnes (souvent celles qui se disent expertes ou "gourou") pour vous vendre monts et merveilles sur le web social.Loin d'être un Robin des bois de la mercatique, il me semble important de remettre certains mensonges à leur place. 1. 2. 3. 4. 5. Idéalement, c'est évidemment une personne en interne et qui doit être guidée de manière assez proche par une personne senior voire être un senior. 6. 7.
Webinaire Médias Sociaux : quels outils pour quels messages ? par Yann Gourvennec En début d’après-midi, j’ai assisté à un webinaire très intéressant de Yann Gourvennec sur Ecommerce-Live et j’ai décidé de vous en parler ici. D’abord, connaissez-vous Ecommerce-Live ? Ce site propose des visioconférences (Webinaires) animées par des experts du web. Pour y assister, il suffit de réserver votre place puis de suivre la conférence en live sur votre ordinateur à la date indiquée. C’est simple, rapide et gratuit. Revenons sur la présentation qui nous intéresse, Yann Gourvennec a présenté, en quelques minutes, les différents outils qu’une marque doit utiliser sur les médias sociaux. Quels outils pour quels messages ? S’il fallait retenir un slide de sa présentation, voici un résumé des principaux outils à utiliser et pour quoi faire, quels contenus diffuser, quels leviers actionner, quels objectifs atteindre. Le support de présentation du webinaire de Yann Gourvennec Comment engager une conversation digitale avec vos clients?
Le Blog Kinoa Faites la peau à 20 mythes des médias sociaux - Le Blog Kinoa Les médias sociaux sont maintenant assez matures pour avoir leurs propres mythes. Des mythes auxquels certains marketeurs se sont accrochés parce que, avouons-le, c’est un peu difficile d’être à jour sur ce qu’il se passe sur les médias sociaux. Alors, on a pris notre loupe, on a enfilé notre imper et on a retrouvé la trace des plus grands mythes… et on va donc leur faire la peau un par un. Explications. 1) De toute façon, mes clients ne sont pas sur les médias sociaux… Facebook a 1 milliard d’utilisateurs actifs selon Yahoo! Sans parler de Pinterest, Linkedin, YouTube, Viadeo, Digikaa… Je poursuis l’énumération ? 2) Les médias sociaux c’est tellement génial que, du coup, j’ouvre des comptes partout ! Ce n’est pas parce que je connais plein de réseaux sociaux, que je devrais créer un profil sur chacun d’entre eux ! Activez-les et donnez-leur une chance. Pour résumer, si un réseau social ne vous donne pas satisfaction, dites-lui au revoir ! 3) Google+ ça ne sert à rien
Service client : pourquoi la présence de votre marque sur les médias sociaux est importante [Etude] {*style:<b> Que vous le vouliez ou non, vos clients utilisent désormais les médias sociaux pour vous faire part de leurs demandes et questions ! </b>*} (voir détails dans la suite de cet article) Cela signifie que les marques doivent tenir compte du fait que, désormais, ce sont les clients qui choisissent où et quand ils leur font parvenir leurs questions, remarques et réclamations... faute de quoi le retour de bâton en termes de recommandations négatives (et d'incitation à l'acte d'achat) pourrait très vite susciter des déconvenues. C'est, en substance, ce que rappelle NM Incite à l'occasion de l'étude (menée aux Etats-Unis, en juillet 2012, auprès de 2 000 utilisateurs de médias sociaux âgés de plus de 18 ans) qu'elle vient de réaliser pour . Voici que vous pouvez en retenir : 1 utilisateur sur 3 , 71% de ceux qui ont été de l'aide apportée par une marque sur les médias sociaux auront tendance à . Ce sont, dans l'ordre : le et .
Profil-type des utilisateurs des principaux réseaux sociaux Il y a forcément des différences entre les utilisateurs des différents réseaux sociaux. Certains sont réservés aux plus jeunes, d’autres sont grand public ou mieux adaptés à ceux qui ont débuté leur parcours professionnel. Avec la hausse des inscrits, l’âge moyen évolue forcément. Entre 25 et 44 ans pour la majorité Plus de la moitié des utilisateurs a entre 25 et 44 ans. DeviantART chez les jeunes, LinkedIn chez les anciens L’âge des inscrits dépend bien sûr du positionnement des différents réseaux sociaux et de leur spécialité. Les femmes dominent On le savait déjà, les femmes dominent les réseaux sociaux.
Les petites entreprises consacrent temps et argent aux réseaux sociaux De plus en plus de PME américaines annoncent avoir intégré les médias sociaux à leurs activités. Elles y développent une stratégie, avec un budget en conséquence. Les petites et moyennes entreprises ont compris l’intérêt des médias sociaux et n’hésitent plus à les intégrer dans leurs activités. Elles sont quatre fois plus nombreuses cette année à allouer un budget pour le social media plus élevé que l’année précédente, selon l’étude publiée par VerticalResponse, menée auprès de 462 petites entreprises, et qui vise à comprendre la place du social dans l’activité de ces sociétés. Les réseaux sociaux pas encore pour l’environnement concurrentiel Même si un petit groupe de dirigeant (1/3) souhaite être moins présent sur les réseaux sociaux, 43% des répondants passent en moyenne six heures par semaine sur ces plateformes. 25% y passent plus de 10 heures, et 18% au moins 11 heures.Sans surprise, les PME publient leurs contenus sur les réseaux Facebook et Twitter.
Les infos médias sociaux de l’été à retenir ! L’été, placé sous le signe de la canicule ces derniers jours, s’est également révélé être assez chaud sur Internet. Il est vrai que depuis plusieurs années, c’est désormais une habitude : la planète Web ne s’arrête pas de tourner pendant l’été ! Par Cédric Deniaud News 1 // Google rachète WildFire et Salesforce lance Salesforce Communities Entre Google qui a racheté WildFire, et précédemment les rachats des solutions de social marketing Involver par Oracle, ou Buddy Media par Salesforce, les solutions qui se positionnent comme de vrais Social Media Management Systems semblent avoir le vent en poupe. Si Google a compris l’intérêt d’être présent sur ce marché avec le rachat de WildFire (qui est aussi un moyen pour Google de récupérer de la data sur Facebook et d’avoir ainsi un vrai cheval de Troie), il pourrait être intéressant de savoir si Facebook va aller dans cette voie. News 2 // Le Social Media est mort !
Comment utiliser Tumblr pour son entreprise ? Juste un petit rappel avant que vous ne fermiez cette page et que vous vous disiez : « mais qu’est-ce qu’il raconte avec son Tumblr? ». Mes amis, Tumblr c’est 67 millions de blogs, 28 milliards d’articles et 17 milliards de pages vues par mois. Et le compteur s’affole en permanence. En nombre de temps passé sur le site, cette plateforme de blogs arrive en deuxième position derrière Facebook avec 151 minutes par mois par utilisateur. En ce qui concerne son utilisation pour une entreprise, Tumblr est plus approprié pour une marque ayant un public jeune (les moins de 25 ans représentent 50% des visiteurs). Le Mini Guide : 1. 2. 3. 4. 5. [adapté d'un article d'entrepreneur.com]
Les derniers chiffres sur les médias sociaux Voici 76 slides en guise d’état des lieux concernant les médias sociaux pour la seconde moitié de 2012, proposés par Esteban Contreras de SocialNerdia. Je vous ai extrait plus précisément un slide où on a tous les derniers chiffres ! via Médias sociaux ou/et référencement ? Quelle stratégie gagnante pour votre entreprise en 2012 ? | Agence indigo Nous parlons beaucoup du marketing au sommet de l’entonnoir – vous savez, obtenir autant de trafic (de qualité) que possible pour votre site Web. Alors, comment faire pour ne pas arriver à la désagréable sensation de faire déborder cet entonnoir ? De plus en plus, le marketing social, les RSE et le référencement prennent une bonne place quant à l’inbound marketing. Mais les entreprises ayant des budgets et un temps définit à consacrer au référencement et aux médias sociaux font en sorte que bien souvent, le cruel dilemme du choix se pose aux équipes emarketing. Aujourd’hui et c’est une première, nous allons reprendre sur le fond un article publié en Anglais via un slideshare par le site Hubspot. Pourquoi ne pas consacrer le temps imparti à bien faire ces deux taches plutôt qu’à en sacrifier une au détriment de l’autre ? Quels leviers escomptez-vous obtenir ? Lire les autres articles de ce dossier :
Worth reading. Thanks for sharing. Very nice! by margaretpleasant Mar 9