background preloader

Comment recruter un bon Community Manager ?

Comment recruter un bon Community Manager ?
Qu’est ce qu’un bon Community manager ? Petit portrait-type des qualités et compétences requises pour ce métier, afin d’effectuer un bon recrutement. 1- Les missions du « gestionnaire de communautés » - Il aide à définir en amont les règles de modération : la charte communautaire. Ceci, en concertation avec la direction et les différents représentants de la société. Ces règles doivent être discutées si l’on souhaite qu’elle soient acceptées et respectées par le plus grand nombre. - Il valide (ou supprime) les commentaires dans le cas d’une modération a priori (contrôle du message avant sa publication). - Il répond aux commentaires du site ou transfère la requête à la personne qualifiée, selon le schéma opérationnel choisi. animation La Provence - Il anime le site avec des forums, des sondages, des jeux concours éventuellement… Il repère les commentaires intéressants et les met en valeur. en créant pourquoi pas des rubriques dédiées : “vous avez la parole” ou “boîte à idées”.

http://frenchweb.fr/comment-recruter-bon-community-manager/8073

Facebook : synthèse des chiffres et usages 2010 Quels sont les derniers chiffres de progression et d’usages du réseau social le plus médiatisé au monde ? Résumé et focus sur la France. 1- Les utilisateurs dans le monde Source Checkfacebook (analyse des données de tracking publicitaires de Facebook) Nos prédictions sur les médias sociaux en 2011 2010 fût une année porteuse de changements et transformations pour les médias sociaux. Facebook a renforcé son emprise à l’aide de l’Open Graph en offrant l’intégration de ses fonctionnalités sur le Web. Les outils de localisation tels que Foursquare et Facebook sont de plus en plus adoptés. 2011 sera surement une année tout aussi intéressante sur le plan de l’innovation. Quelques-uns de nos spécialistes en médias et réseaux sociaux se sont lancés avec des prédictions pour 2011 : BORIS UNG : Après l’exploration, 2011 sera l’année de l’adoption des médias sociaux

Les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet. Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. Ce n’est pas du temps perdu, c’est de la construction : les internautes voient et apprécient ce “service”, même s’ils ne s’expriment pas. - Valoriser sa communauté Badges Foursquare

Pourquoi et comment recruter un Community Manager ? Avec la multiplication des espaces communautaires sur Internet, le dialogue entre marques et clients s'oriente de plus en plus vers les médias sociaux : blogs, forums de discussions, sites d'avis et réseaux sociaux... A la faveur de cette évolution, le métier de « Gestionnaire de Communauté en ligne » -et ses nombreux avatars (conseil en médias sociaux, animateur de réseaux sociaux, etc)- est aujourd'hui en pleine expansion. Doté de compétences variées, il est le trait d'union entre l'entreprise et la « voix » de ses clients sur internet. Le point sur le rôle du Gestionnaire de Communauté en ligne aujourd'hui, sa valeur ajoutée dans l'entreprise, et des conseils pour effectuer son recrutement. Qu'est-ce qu'un Gestionnaire de Communauté en ligne ?

33 choses ? savoir sur ceux qui font vivre vos espaces sociaux en ligne J’ai beaucoup traité le sujet du community management ces derniers temps, et cela pour une raison simple : il règne une telle confusion sur un sujet supposé si stratégique que le risque d’aller droit dans le mur, de jeter le bébé avec l’eau du bain ou de passer à coté de son sujet faute de “guidelines” précises est plus que réel. A force de retourner le sujet dans tous les sens il me semble voire émerger certains axes forts. • Ca n’est pas parce qu’il y a des médias sociaux et la nécessité d’y réaliser des choses avec des groupes de personnes que la personne en charge de la chose est nécessairement un community manager. • Ca n’est pas parce qu’il y a échange entre des individus en utilisant les médias sociaux qu’on à affaire à des communautés. Ni à des réseaux sociaux d’ailleurs. Voici donc quelques choses à savoir sur chacun de ces acteurs…

Le community management et le B to B – quelques pistes « ma cervelle a brulé Le community management a eu le vent en poupe cette année et c’est peu dire que cette discipline s’est popularisée à grande échelle. Néanmoins le secteur du B to B semble être encore un peu frigide face à cette évolution des technologies et des mentalités. Car on ne cesse de nous rabacher que le CM, c’est une mentalité nouvelle, qu’il faut jeter au feu ses vieux principes – que ce n’est pas de la pub mais quelque chose d’autre de plus "authentique".. – que c’est fun et surtout indispensable – mais lorsque la marque est spécialisée dans la photocopie – ce n’est pas si simple d’en faire parler les autres et de rendre remarquable sa marque. Bah oui ! Ca ne fait pas rêver tout le monde Essayons de trouver quelques pistes… Quel est l’intérêt d’une communauté pour une marque B to B ?

Les 4 règles de base du Community Management Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing. Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie La tentation est grande de se ruer sur les fonctions sociales de WordPress, Drupal ou Joomla. C’est assez simple à mettre en place et bien meilleur marché qu’autrefois. CoursFacettesCooperation Contacts Nouvelle adresse !Outils-Réseaux 183 avenue de Montpellier 34270 CLARET Tél. : 09 74 53 12 21 Laissez un message répondeur, nous vous rappelerons

Feedback 2.0, sp?cialiste du Social CRM, devient Dimelo Avec l’essor des moyens de communication à disposition de tout un chacun (web communautaire, web collaboratif, mobile), les marques s’exposent régulièrement à des pertes de contrôle de leur image. Sur les 200 millions de messages publiés chaque année en France, 20 millions véhiculent des opinions sur des produits ou des personnes. Face à ces nouveaux challenges, les entreprises mettent en place des dispositifs pour mieux contrôler leur image, avec l’aide des acteurs du marché du social CRM, spécialistes de la gestion et l’organisation des conversations en ligne.

Médias sociaux > Comment exploiter les médias sociaux dans un contexte BtoB Les médias sociaux sont maintenant bien ancrés dans notre quotidien et font l’objet de toutes les attentions des grandes et petites marques, du moins des marques grand public. Mais qu’en est-il des marques BtoB ? Il ne me semble pas avoir abordé ce sujet sur ce blog, aussi il est ainsi grand temps de m’y atteler. Des pratiques bien plus matures qu’en BtoC Contrairement à ce que vous pourriez penser, le monde BtoB est bien mieux configuré que le BtoC en ce qui concerne les conversations en ligne et le social marketing.

Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter L’ouverture aux commentaires, aux réseaux sociaux, au retour utilisateur n’est pas la réponse à tous les problèmes. Parfois, elle peut même s’avérer dangereuse pour la marque. 1- La participation aujourd’hui est un “must have” Selon cette vision linéaire du progrès, tous les sites doivent désormais procurer à leurs lecteurs les moyens de s’exprimer.

Related: