Ressources secondaires d'Evidence-based nursing | Centre Cochrane Français Pour les cliniciens pressés, Il existe d’autres sources EBN secondaires: Les principaux sites pertinents (description de la source, contenu pertinent et actualisé, disponible en ligne et si possible gratuit) sont cités en exemple, mais il en existe beaucoup d'autres notamment en anglais. 1. Recherche exhaustive de toutes les études (publiées et non publiées) ayant un haut niveau de preuve sur une question donnée, et synthèse des résultats si possible sous forme chiffrée (méta-analyse). 2. On parle d’ « Evidence guidelines » quand les recommandations sont produites par une source indépendante, en utilisant une méthodologie rigoureuse et transparente, basée sur des études de haute qualité. 3. Elle répertorie les études portants sur un thème, et en fait la synthèse sous forme de tableau comparatif où figurent le design et les résultats des études. Il n’y a cependant pas de synthèse qualitative ni statistique. 4. 5. Recherchent à la fois dans les sources primaires et secondaires EBM. 6.
Recherche PICO en pratique sur Blogue CISMeF Tout d’abord une définition : "PICO (Patient Intervention Control Outcome)Patient, Intervention, Contrôle, Résultat (Outcome). Cet acronyme définit les quatre éléments d’une question clinique qui permet une recherche dans la littérature scientifique." Issue du "Glossaire des termes utilisés en Evidence-Based Medicine” de MINERVA Cette méthode fait l’objet d’un nouvel article : BMC Med Inform Decis Mak. 2007 Jun 15;7(1):16Utilization of the PICO framework to improve searching PubMed for clinical questions.Schardt C, Adams MB, Owens T, Keitz S, Fontelo P. (accès libre). Les auteurs ont mené un essai clinique randomisé pour mesurer l’efficacité des interfaces de recherche pour PubMed utilisant cette méthode comparée à l’interface traditionnelle. Pour tester, on trouve une interface PICO pour PubMed/Medline ici : Pour les francophones :
Evidence-Based Nursing Le monde de la santé contemporain confronte les soignants à des situations de soins de plus en plus complexes dans un environnement économiquement contraint. Cette complexité a des étiologies multiples. La situation démographique et sanitaire de notre pays génère une augmentation et une accélération des flux de patients. Par ailleurs, les professionnels de santé doivent intégrer à leur raisonnement clinique un volume sans cesse croissant de savoirs scientifiques qui deviennent de plus en plus rapidement obsolètes. n° 771 - Décembre 2012 Avant-propos - Un levier pour améliorer la qualité des soins Le monde de la santé contemporain confronte les soignants à des situations de soins de plus en plus complexes dans un environnement économiquement contraint. De plus, de nombreux auteurs déplorent l’existence d’un phénomène de cloisonnement entre le monde de la pratique et celui de la recherche. Face à ces constats, a émergé le concept de pratique fondée sur les données probantes.