ATLAS DU MANAGEMENT - Six référentiels pour définir la notion de système d’information
Le système d’information est devenu, en trente ans, une fonction phare de l’entreprise et un métier nécessitant des fondements méthodologiques. En charge de l’informatisation des entreprises, cette fonction s’est construite au travers de référentiels pour le développement et la gestion des applications informatiques. Quelles sont les compétences indispensables à connaître quand on fait du système d’information ?
Addiction
Biomédecine et neurosciences vs sciences humaines L'addiction en tant que concept médical C'est une invention assez récente. Sa définition ainsi que son objet ont fluctué au cours du XXe siècle : aux États-Unis, il a longtemps été réservé aux opiacés, avant de s'élargir dans les années 1980 et 1990 pour inclure la cocaïne et la nicotine, puis la marijuana, dans des contextes sociaux et politiques étudiés en détail par les historiens de la médecine et de l'addiction. Le consensus quant à son application au tabac est encore plus récent. En ce qui concerne les aspects proprement neurobiologiques, l'émergence de la science des effets cérébraux des substances psychoactives passe notamment par les travaux de Claude Bernard et ses Leçons sur les effets des substances toxiques et médicamenteuses, publiées en 1857, où il traite notamment du curare et de la nicotine.
Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?
Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet.
Le Cybersexe
.Le cybersexe : une drogue dangereuse L’explosion de l’Internet au début des années 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications. Toutefois, malgré les nouvelles possibilités que nous offre ce médium, son utilisation quotidienne fait naître de nouvelles problématiques psychologiques. Par exemple, la toile a ses « accros ». Si l’on en croit les chiffres du Dr David Greenfield, psychologue américain auteur du livre : Virtual Addiction, 6 % des utilisateurs souffrent d’une forme quelconque de dépendance à Internet.
Addictions
Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs.
Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?
1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents.
Chez L’Oréal, le jeu c’est du sérieux « Pour trouver un emploi
J’étais invité ce lundi par Luc Mandret de l‘agence Elan pour découvrir le nouveau serious game de L’Oréal à destination du recrutement mondial de l’entreprise. L’Oréal, une entreprise qui continue d’embaucher Si une entreprise continue d’embaucher des jeunes diplômés malgré la crise, c’est L’Oréal. La stratégie de recrutement de L’Oréal est de continuer d’embaucher de jeunes diplômés pendant la crise afin de ne pas laisser de trous générationnels comme dans d’autres secteurs d’activité (santé).
Alcool, tabac, cannabis : l'initiation débute au collège
S'il fallait choisir un moment pour parler de drogue à son enfant, l'entrée au collège serait sans doute le meilleur. C'est en effet entre la 6e et la 3e que la rencontre avec les produits psychoactifs les plus courants a lieu. Pendant ces années déterminantes, les enfants s'initient au tabac, au cannabis et connaissent leurs premières ivresses alcooliques. À l'entrée au lycée, certaines consommations régulières sont déjà ancrées, alors que les générations précédentes faisaient ces expériences plus tard. Mais ce premier contact n'a pas lieu au même moment selon le produit, comme le prouve le volet drogues de l'étude HBSC que publie l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Mieux comprendre les addictions
Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et Réunica sont partenaires depuis trois ans pour financer des projets de recherche sur le cerveau, contribuer à la campagne nationale du Neurodon lors de la Semaine du Cerveau et mettre en place des actions de sensibilisation. Quatre journées dédiées aux addictions ont, dans le cadre de ce partenariat, été organisées en 2012 et 2013 à Paris, Strasbourg, Marseille et à Besançon. L’objectif était de présenter au public l’état actuel des connaissances permettant la compréhension des addictions ainsi que les dernières avancées de la recherche scientifique en la matière. Un guide « quand mon cerveau devient accro » et une z-card « addictions, attention !
Bonjour, Je trouve cet article vraiment très intéressant, non seulement parce qu'il permet de faire le lien avec le cours de "Psychologie clinique et de psychopathologie", et permet de se rendre compte que de nouveaux troubles sont fréquemment trouvés et défini, qu'il y a donc une mise à jour régulière du DSM, la dernière version datant de 2013 dans sa version anglo-saxonne et paru en 2015 en France. Mais aussi et surtout, je ne pensais pas que l'addiction à internet pourrait intégrer le DSM, même si, après tout, il s'agit là d'une addiction comme une autre... Après quelques recherches, je suis parvenue à trouver le DSM-V en PDF, dont je joins le lien : Le "Internet Gaming Disorder" se situe à la page 795 du DSM (soit la page 821 du PDF), malheureusement il est en anglais, mais reste toutefois accessible! Cordialement, Séléna Bois by bois_groupeb_psy Feb 25
Bonjour, Merci, je te souhaite bonne continuation également. Cordialement by matahina_groupe1_psy Apr 10
Bonjour, Je te remercie d'avoir fait ces remarques. Je partage cet avis avec toi, et, je te souhaite de réussir dans la poursuite de ta formation. Cordialement. RT by rouanet_groupe3_psy Apr 10
Bonjour, Je trouve utile de commenter cet article, car il permet de faire le lien entre nos cours de psychologie, notamment les différents troubles mentaux, et la réalité des comportements actuels. L'insertion du nouveau terme «Internet-use disorder» , dans le DSM, illustre classification des troubles mentaux, montre la prise en compte par les professionnels de la psychologie, des comportements délétères qu'entraîne l'addiction liée à l'usage du numérique. Devant l'ampleur de ce phénomène croissant et ses conséquences, il est nécessaire de se pencher sur le sujet. Néanmoins, il serait regréatable que le DSM devienne le "fourre-tout" de nouveaux troubles mentaux, sans un réel approfondissement du sujet en question, et n'entache un peu ou un peu plus sa réputation. Merci pour ce partage Cordialement by matahina_groupe1_psy Apr 9
Bonjour,Quel article surprenant ! La Cyberaddiction au DSM… Cette classification est un témoignage fort de la prise en compte du problème par les professionnels et de la nécessité de chercher des solutions pour éradiquer ce nouveau trouble, le «Internet-use disorder». Des cliniques, des hôpitaux spécialisés dans les pathologies des dépendances numériques proposés comme solution…Les troubles sont là, l’addiction est bien réelle, mais ne serait ce pas une réponse trop forte, qui deviendrait disproportionnée, et du coup, n’atteindrait pas son but. Je ne sais pas, je m’interroge…donc si c’était là le but de votre perle : Merci. RT by rouanet_groupe3_psy Apr 9