Les symtômes du trouble du déficit d'attention (TDA) | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Les symptômes du trouble du déficit d’attention (TDA) causent une perturbation significative des relations familiales, scolaires, professionnelles et sociales. Il existe trois sous-groupes majeurs. Ils sont divisés selon le symptôme prédominant : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Ce trouble est aujourd’hui reconnu à travers le monde. Les statistiques sont étonnantes. Il affecte entre 1,7 et 10 % des enfants des pays comme le Canada, les États-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Norvège. Le diagnostic est confirmé lorsque les symptômes se manifestent dans au moins deux milieux de vie différents, tels que la maison et l’école. Les gens atteints de ce trouble démontrent généralement les symptômes suivants : Critères diagnostiques du DSM-IV (1994) Note : Ce sont les critères reconnus et utilisés par les professionnels de la santé (médecins, psychiatres, etc.) A) Présence de (1) ou de (2) : c) Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement ;
Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. © www.comportement.net.
Association québécoise des troubles d'apprentissage - AQETA École et comportement Dyslexie : quand la fangue lourche... "Tu me prêtes ta bomylette ?" ; "Tu as vu l'hippopapame ?"… Voici quelques erreurs de lecture courantes d'une personne dyslexique. 5 à 6 % des enfants seraient concernés. Quels sont les causes ? Les traitements permettent-ils une guérison à 100 % ? La dyslexie est un trouble du langage écrit (lecture et écriture) relativement fréquent : 6 % des enfants en souffriraient. Comment déceler le trouble ? Les enfants peuvent présenter des difficultés de lecture en première année de cours préparatoire, qui ne sont pas de la dyslexie et disparaissent rapidement. Le test du Poucet Voici un exemple de test employé pour déceler une dyslexie, destiné à des enfants en fin de cours préparatoire. Robin est petit comme un pouce. Chez un enfant dyslexique, le début du texte donnera, selon les cas : Co din est pe tite comme un pu ce il cha te la pe dans une jaune petiteca dan pas lune que din ni... En ce qui concerne le temps de lecture, la durée totale moyenne est de 1 minute 20 secondes. Comment traiter ?
Gestion de classe C.S. Samares Bienvenue sur le site du référentiel en matière de gestion de classe produit par les Services éducatifs de la commission scolaire des Samares. Ce site a été conçu dans le but d'aider le personnel en milieu scolaire à comprendre les différents aspects entourant la gestion de classe. Il permettra aussi d'obtenir des outils et des trucs pour rendre la gestion de classe plus efficace. Pour consulter rapidement les différentes parties du site, utilisez le menu principal pour revenir à la page d'accueil et cliquez sur le moment de la gestion de classe que vous voulez approfondir : établir, maintenir ou rétablir. Bonne visite! Par où commencer? C'est par ici!
DYSPRAXIE-QUÉBEC [RÉCIT en adaptation scolaire]
Vraiment intéressant ce site, car on apprend ce qu'est le TDAH et on nous donne des fiches pédagogiques, etc. by catherineleduc Oct 25
Tout plein d'informations sur ce trouble !!! by roxanneforgues Oct 4