background preloader

Les plantes communiqueraient par des clics sonores

Les plantes communiqueraient par des clics sonores
Publiant leurs travaux dans la revue Trends in Plant Science, des chercheurs britanniques et australiens suggèrent, à partir de données expérimentales, que les plantes pourraient communiquer entre elles non seulement chimiquement, mais aussi à l'aide de cliquetis inaudibles pour l'oreille humaine. Si les scientifiques de l'Université d'Exeter avaient déjà montré, récemment, que des choux 's'avertissent' entre eux de la présence de chenilles en émettant un gaz perceptible par les plants voisins, ceux de l'Université de Bristol pensent avoir mis en évidence un autre système de communication entre les plantes. Sonore, celui-là. Utilisant de puissants amplificateurs, ils ont en effet 'écouté' des pousses de maïs... et entendu des cliquetis, inaudibles tels quels à l'oreille humaine, provenant de leurs racines. Émettant ensuite artificiellement un bruit continu à une fréquence similaire à ces clics, les chercheurs ont constaté que les plantes poussaient en direction de cette source sonore.

Ortie plante médicinale - Flora Medicina, école d'herboristerie Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Feuille surtout, racine et graine. Propriétés médicinales Énergétique Un peu salé, sucré, rafraîchissant. Indications L’ortie est un tonique général : elle redonne force, courage et vitalité. L’ortie est une plante extrêmement nutritive car elle est riche en chlorophylle et en minéraux (dont le fer), en protéines et en vitamines. Une étude a démontré que la silice de l’ortie est plus facilement extraite (dans l’eau) que celle de la prêle. Tonique du système urinaire, elle régénère le tissu des reins (les graines d’ortie sont particulièrement efficaces pour cet effet). Solvants, modes d’utilisation et dosages Mangez-en, buvez-en, à volonté et pour la vie ! On peut prendre jusqu’à 1 litre de tisane d’ortie par jour. TEINTURE (alcool 25 % à 50 %) Autres noms Urtica

Cataire Par Christophe Bernard Le cataire fait le bonheur des chats. Si vous vous apprêtez à l'introduire dans vos plates bandes, vous comprendrez très bientôt pourquoi. Il fait aussi le bonheur de l'herboriste amateur, car il fournit des infusions qui peuvent grandement soulager les petits maux des enfants (et des grands), les maux de ventre en particulier. Mais avant toute chose, il fait le bonheur du jardinier. Pour l'utilisation de cette plante en naturopathie, voir mon article sur le cataire. Informations sur la germination Les graines Les graines ne sont ni très petites, ni grosses, il n'y a donc pas de précautions spéciales à prendre lorsque vous ouvrez le paquet. Je vous conseille tout de même de lire l'article "Réception des graines" afin de mieux comprendre la manière dont j'emballe les graines. Voir photo ci-dessous pour avoir une idée de la taille. Techniques de germination - Germination (Partie I)- Germination (Partie II) Voici les détails spécifiques aux graines de cataire : Culture

Editions Indica - Livre Cannabis en Médecine - Cannabis Médical Germer les Graines Par Christophe Bernard Faire germer les graines de médicinales dans l'environnement contrôlé du jardin n'est pas sorcier. Mais encore faut-il connaître quelques méthodes spécifiques qui sont parfois requises par certaines graines pour sortir de leur dormance. Dans la première partie de cet article, nous allons aborder les bases de la germination, et passer en revue la méthode simple pour faire germer vos graines. Dans la deuxième partie, nous discuterons des méthodes avancées de germination, telles la stratification à froid et la scarification. Germination dans le milieu naturel Le jardinier est souvent pressé. Les annuelles en général germent rapidement et facilement. Les vivaces, elles, prennent leur temps. Les vivaces vont donc introduire dans leurs graines certaines substances qui vont ralentir leur germination. La 2ème partie de cet article passera en revue ces méthodes et astuces pour éliminer les substances anti-germination plus vite, et assurer une germination optimale. 1. 2. 3.

GELULE, PLANTE EN GELULES, ACHAT PLANTE EN GELULE, VENTE PLANTE EN GELULE, GELULE DE PLANTE, PLANTE EN GELULE, COMPLEMENT ALIMENTAIRE. Vente de plantes rares, graines médicinales et ethnobotaniques. - Ethnoplants Atelier des plantes, le plus grand choix de produits naturels sur le web - Atelier des plantes Récolter ses graines de tomate Légumes et potager | 29/07/2013 Choix du fruit, nettoyage, fermentation : méthode pour récolter et conserver les graines de tomates. Comment récolter ses propres graines de tomates - F. Boucourt - Rustica - Potager de Patricia Auvray À moins que l’été ne soit extrêmement chaud et que les températures caniculaires ne provoquent une très large ouverture des fleurs, les tomates ne s’hybrident pas naturellement. Faire fermenter les graines Coupez-le fruit en 2 pour en extraire la pulpe, mélange de semences et de jus. Nettoyer À la surface se forme une pellicule blanche de moisissures : nettoyez les graines. Rincer Rincez les graines de tomates avec un filet d’eau Sécher Mettez à sécher les graines de tomates sur une surface plate et lisse dans un lieu sec et ventilé. Conservation des graines de tomate Les graines seront ensuite stockées au sec dans des sachets en papier et conservées 4 à 6 ans sans que leur faculté germinative n’en soit altérée.

Manger des tomates réduirait le risque d'attaque cérébrale, selon une étude Manger des tomates réduirait le risque d'attaque cérébrale, selon une étude WASHINGTON - Manger des tomates, riches en lycopène, un puissant antioxydant, réduirait nettement le risque d'accident vasculaire cérébral, selon une étude finlandaise publiée lundi aux Etats-Unis. Cette recherche parue dans la revue Neurology, une publication de l'American Academy of Neurology, indique que les personnes avec les taux les plus élevés de lycopène dans leur sang avaient 55% moins de chances de subir une congestion cérébrale que celles ayant les teneurs sanguines les plus faibles de cet antioxydant. L'étude a été menée en Finlande avec 1.031 hommes âgés de 46 à 65 ans. Le taux de lycopène dans leur sang a été mesuré au début de l'étude et ces participants ont été suivis pendant douze ans en moyenne, période durant laquelle 67 ont eu un accident vasculaire cérébral.

Transformer des gobelets en plastique en pot à semis à très bas prix Vous avez certainement vous aussi remarqué le prix complètement délirant des pots à semis. Même si j’étais riche je n’en achèterais pas, parce que c’est très clairement de l’argent très mal utilisé, gaspillé. Les graines se fichent totalement de l’aspect des pots dans lesquels elles poussent. Il suffit que ce soit la bonne taille pour l’espèce, que ce soit le bon moment pour planter donc que la température soit bonne, et qu’il y ait de l’humidité. Pas la peine de dépenser une fortune dans des pots en matières biodégradables de très hautes technologies en plastique soit-disant bio, où que les feignants peuvent mettre en terre sans dépoter, ou des godets super décoratifs hors de prix… La vérité, c’est ça : Des boites de croissants, de gâteaux, des barquettes de fruits et légumes, des barquettes de viande... Les graines poussent dans n’importe quoi, quand c’est la bonne saison. Semis de courgettes dans une barquette de viande hachée sauvée quelques mois de la poubelle Que des avantages, donc.

Des tisanes pour mieux dormir Les personnes souffrant de troubles du sommeil sont le plus souvent touchées par l'insomnie. Pour vaincre l'insomnie, il existe plusieurs remèdes naturels, tels que les tisanes aux plantes. L'insomnie peut avoir de multiples causes, c'est pourquoi il est nécessaire de s'assurer une bonne hygiène de sommeil en respectant quelques règles simples avant de chercher le traitement miracle. Si vous ne parvenez toujours pas à le sommeil, des produits naturels peuvent vous aider à vous endormir, comme les tisanes aux plantes ou les huiles essentielles... En quoi consistent les troubles du sommeil ? Environ un tiers de la population française souffre de troubles du sommeil. Les plantes pour s’endormir rapidement Les remèdes de grand-mère et l'homéopathie ont souvent du bon : une tisane aux plantes avant d’aller se coucher ne pourra que favoriser un sommeil de qualité. Une recette de tisane aux pelures de pomme pour bien dormir : Conseils pour bien dormir et vaincre l’insomnie

Related: