Le diagramme de Pareto
Diagramme de Pareto Le diagramme de Pareto est un moyen simple pour classer les phénomènes par ordre d’importance. Le diagramme de Pareto est un histogramme dont les plus grandes colonnes sont conventionnellement à gauche et vont décroissant vers la droite.
MOOC L’entreprise agile
Un MOOC pour faire passer les organisations dans l’ère du digital La révolution digitale, couplée à la mondialisation, rendent le monde de plus en plus complexe et donc incertain pour les entreprises, qui doivent également composer avec les nouvelles attentes des jeunes générations de collaborateurs. Dans cet environnement, il s’agit pour elles de réaliser le bon produit au bon moment, malgré les imprévus, qui ne manquent pas d’arriver : innovations technologiques permanentes, cadres réglementaires mouvants, écosystème concurrentiel dynamique etc. A cela s’ajoute la difficulté, voire l’impossibilité à cerner précisément le besoin du client en amont du projet, qu’il soit interne ou externe.
Comment appliquer le diagramme d’Ishikawa à la gestion de projet?
Connaissez-vous le diagramme de causes et effets appelé aussi diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arêtes de poisson ou bien de manière plus courte le diagramme 5M? Il s’agit d’un outil conçu par Kaoru Ishikawa (1915 – 1989). Ishikawa était un ingénieur japonais qui a travaillé pour Nissan et qui fit partie de la Juse, l’Organisation des ingénieurs et des scientifiques japonais dans laquelle se retrouvaient pour échanger leurs idées de grands noms de la gestion de la qualité tels que Deming, Taguchi ou encore Juran. A quoi sert le diagramme d’Ishikawa? Le diagramme d’Ishikawa permet d’analyser les grandes catégories de causes pour parvenir à un effet particulier.
Diagramme de Pareto
Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec . Partie 1 : Découvrir le Pareto
Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser
Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement .
Le lego4scrum, un dispositif agile pour enseigner le management de projet
Quelle lecture didactique dans le cadre des situations problèmes et de la problématisation ? Un article de Ouitre Florian [1], Lambert Jean-Luc [2], présenté à la session "Enseigner avec des méthodes Agiles" repris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 249 à 259). Dans l’enseignement supérieur, le constat est souvent fait que les étudiants, comme les élèves des autres degrés d’enseignement, manifestent dans leurs comportements des problèmes d’implication et d’engagement dans leurs études. On pourrait penser naïvement que ce phénomène n’existe pas dans l’enseignement supérieur et qu’il n’a pas de raison d’être dans la mesure où l’inscription dans ce niveau d’étude relève d’un choix qui se voudrait être plutôt positif. Cette orientation choisie aboutissant souvent à une spécialisation devrait finalement prémunir « le supérieur » de ces difficultés. Dans une première partie nous présenterons quelques éléments de ce cadre didactique.
Diagramme de causes et effets
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet.
Apprendre Scrum avec des LEGOS - Double Boucle
Objectif : Scrum (et vite) ! Lorsque l’on m’a demandé de former des développeurs à Scrum dans un temps limité, j’ai commencé à réfléchir aux différentes options qui s’offraient à moi, et, après avoir exclu la fuite, j’ai écarté la possibilité d’une formation théorique pour une option qui m’est apparue bien meilleure. Plutôt que de leur enseigner Scrum au travers d’une présentation, j’allais le leur faire vivre. Lego4Scrum J’ai découvert Lego4Scrum lorsque j’ai commencé à me documenter sur les jeux agiles. La version française de l’article expliquant en détail le déroulement de l’atelier est disponible à cette adresse : Lego4Scrum.
Lego4scrum : simuler 3 mois de projet agile en 1h30 !
Nous avons déjà évoqué les “serious games” dans des articles précédents. Je vous propose dans ce billet, de détailler le Lego4scrum créé par Alexey Krivitsky. Il s’agit d’une simulation de 3 itérations d’un projet pour une durée de 1h30 à 2h. Le développement logiciel est matérialisé par la construction avec des légos qui le rend extrêmement ludique ! Cela rend le jeu accessible à tous les publics (DSI, CP, Dev…).