background preloader

Outil 1 : Le diagramme d'Ishikawa

Outil 1 : Le diagramme d'Ishikawa
Le diagramme d'ISHIKAWA, ou diagramme de cause à effet, est une représentation structurée de toutes les causes qui conduisent à une situation. Son intérêt est de permettre aux membres d'un groupe d'avoir une vision partagée et précise des causes possibles d'une situation. Le schéma comprend les facteurs causaux identifiés et catégorisés selon la règle des " 7 M ". En effet, il a été repéré que les facteurs causaux relèvent généralement de ces sept catégories : la matière, ou les matériaux (de manière générale ce sur quoi on agit dans la situation… il s'agit parfois des élèves !) Cet outil provient du domaine industriel et des démarches qualité. Pour pouvoir identifier marges de manœuvre et possibilités d'évolution, il est nécessaire de considérer les causes négatives (qu'est-ce qui crée ou renforce le problème) et les causes positives (qu'est-ce qui freine le problème et peut être support d'évolution). Les avantages de cet outil sont de : Il présente aussi des inconvénients : Related:  OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Comment appliquer le diagramme d’Ishikawa à la gestion de projet? Connaissez-vous le diagramme de causes et effets appelé aussi diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arêtes de poisson ou bien de manière plus courte le diagramme 5M? Il s’agit d’un outil conçu par Kaoru Ishikawa (1915 – 1989). Ishikawa était un ingénieur japonais qui a travaillé pour Nissan et qui fit partie de la Juse, l’Organisation des ingénieurs et des scientifiques japonais dans laquelle se retrouvaient pour échanger leurs idées de grands noms de la gestion de la qualité tels que Deming, Taguchi ou encore Juran. A quoi sert le diagramme d’Ishikawa? Le diagramme d’Ishikawa permet d’analyser les grandes catégories de causes pour parvenir à un effet particulier. Il est particulièrement bien adapté à la gestion des risques qui fait partie de la gestion du projet. Les catégories de causes commencent toutes par la lettre M, ce qui permet de les mémoriser facilement : Comment construire votre diagramme d’Ishikawa? Machines : Nombre d’imprimantes et de serveurs insuffisants Claire Cornic

The IT Balanced Scorecard The essentials of this study were delivered at the ISACA International Meeting and Conference in July of 1999 in Denver, Colorado, USA by Ronald Saull. The discussion and study results were based on events that occurred and dynamics in place at Great-West Life Assurance Company/ London Life/Investors Group, Canada, signified by the acronym GLI. As investments in information technology continue to increase, so too does the reliance of most organizations on their in-place technical infrastructure and the performance of their IT function. Defining the Balanced Scorecard (BSC) Beginning in 1992, Kaplan and Norton wrote a series of articles which introduced the concept of the balanced scorecard. Kaplan and Norton believed the real value of the BSC method was as a strategic management system. Moving toward the IT Balanced Scorecard (IT BSC) In 1997, Van Grembergen and Van Bruggen adapted the traditional BSC for use by a corporate information technology department. The Road Ahead Next Steps:

Arbre de problèmes 3. Comment construire un arbre à problèmes 3.1 Pré-requis Le processus d’analyse d’une situation problématique et construction d’un arbre à problèmes passe normalement par huit étapes. 3.2 Ressources Les ressources de départ peuvent comprendre : mur, tableau blanc ou feuilles de flip-chart, pour y accrocher les problèmes, post-it, feuilles de papier ou de carton pour y inscrire chacun des problèmes, feutres, papier collant, ficelle. Pour la dernière étape, il est intéressant d’avoir un appareil photographique et d’utiliser un logiciel de dessin graphique tel que yEd, Visio ou autre. 3.3 Déroulement Etape 1: Le but de la première étape est de réfléchir aux problèmes que les parties prenantes considèrent comme une priorité. Etape 2: Choisir un problème de démarrage ou central parmi ceux détectés pendant l'exercice de réflexion approfondie. Etape 3: Chercher les problèmes liés au problème de démarrage. Etape 4: Commencer à établir une hiérarchie des causes et des effets: 4. 5.

Cadre logique 2 Mise en oeuvre 2.1 Ressources Pour procéder à une approche par cadre logique et élaborer la matrice selon les indications ci-dessous, il importe de disposer de l'ensemble des informations liées au projet envisagé. Et prendre du temps, quitte à y revenir à plusieurs reprises pour compléter, corriger les différents éléments. Le cadre logique est normalement complété par les documents suivants : Liste des livrable (qui permettent d’obtenir les résultats) ; Liste des blocs/paquets de travail ; Liste des activités ; Echéancier des activités dans le temps – diagramme de Gantt ; Liste des ressources (humaines, matérielles et prestations externes) ; Budget financier du projet ; Autres jugés nécessaires. 2.2 Construction du cadre logique 2.2.1 Séquence générale de construction La construction de la matrice du cadre logique n’est pas un processus purement séquentiel et linéaire, mais plutôt un processus de va-et-vient progressif. 2.2.2 Description du projet et des objectifs : logique verticale

Le QQOQCP Qu'est-ce que la méthode QQOQCP ? Cet outil consiste à se poser les 7 questions clés pour cerner une situation. Qui ,Quoi, Ou, Quand, Comment, Combien (non apparent dans le sigle, mais important)et Pourquoi Le sigle "QQOQCP" est un moyen mnémotechnique. Les questions du QQOQCP Quoi : Nature et conséquence du problème De quoi s'agit il ? Qui : Personnes concernées Qui a constaté le le problème ? Ou : Localisation et périmètre du problème Où le problème a-t-il des conséquences ? Quand : Caractéristique temporelle du problème. Quand a lieu le problème ? Comment : Mode d'occurrence du problème Comment le problème se révèle t-il ? Combien : Quantification Combien de défaut ? Pourquoi : Raison Dans quel but, Quel finalité ? Pourquoi le QQOQCP ? L'objectif de cet outil est de recueillir toutes les informations nécessaires pour clarifier une situation, un système, un problème... Dans le cadre de la résolution de problème : Il permet de poser un problème dans sa complétude. Qui a créé l'outil QQOQCP ?

ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification. Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

La grille de décision Présentation La grille de décision est composer d'une colonne critère ( première colonne et de x colonne correspondant chacune à une solution. Les étape de constitution de la grille de décision 1. Pour établir les critères il est important de comprendre dans quels système la solution va être mise en place afin de déterminer ce qui eest réelement important. 2. Les critères nice ( les souhaits) peuvent être pondéré par un coefficient l'importance du critère par rapport aux autres. 3. 4. 5. 6. Prenons l'exemple d'un commercial, qui dans le but de conquérir un maximum de clients devra faire un choix "d'une grande importance" : choisir un retaurant. Grille de décision après évaluation de chaque critère. Grille de décision après pondération. Le restaurant "ToutEstBon" est effectivement le meilleur, assurant ainsi à notre commercial un "embonpoint" bien entretenu. Une autre réprésentation Un graphique en étoile pourra permettre de mettre en évidence les différentes solutions :

Diagramme de Pareto Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec . Partie 1 : Découvrir le Pareto Pourquoi utiliser le Pareto ? Le diagramme de Pareto permet de : hiérarchiser les problèmes en fonction du nombre d'occurrences (nombre d'apparitions) de ceux-ci. définir des priorités Sélectionner les problèmes les plus important. Le Pareto est utile pour agir en priorité pour améliorer de façon significative la situation. Qu'est-ce que le Pareto ? Il s'agit d'un graphique à barres dont les valeurs sont classées dans un ordre décroissant. Dans quel contexte utiliser le Pareto ? D'une façon générale il peut s'utiliser dans n'importe quelle démarche de progrès. Il est possible de l'utiliser dans des contextes très divers. Sur quel principe s'appuie-t-il ? Les 20/80 Cet outil met en évidence la loi des 80/20. La méthode ABC Classe A : 20% des causes représentent 80% des effets. 1. 2. 3. 4. 5.

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées. Pourquoi utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées? La technique du brainstorming a pour principal avantage de favoriser la fluidité de la pensée des individus et du groupe. Le brainstorming, un réflexe inné Recherche d'idées en deux temps: Divergence et convergence Premier temps: la pensée divergente ou pensée créative

Related: