Solidarités International : des sacs potagers contre la faim La réponse à la sous-nutrition urbaine est dans le sac A Nairobi, capitale du Kenya, 70 % de la population vit en bidonville. Souvent ces personnes sont venues de la campagne, victimes notamment de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années. Une des difficultés de vie dans ces vastes quartiers surpeuplés, c’est l’alimentation. "Nous avons donc organisé des distributions d’aliments. Ainsi, dans les ruelles de Kibera, le plus grand bidonville d’Afrique, dans celles des camps de Port-au-Prince et de Mae La en Thaïlande, des dizaines de milliers de familles se nourrissent grâce à ce programme appuyé par Peggy Pascal : "Ce concept, qui a fait ses preuves au Soudan du Sud et en Afghanistan, est particulièrement adapté à la grande concentration de population et à la malnutrition dont sont victimes les habitants de bidonvilles. Une technique simple & accessible à tous "La technique de la culture en sac est simple, peu coûteuse et ne demande pas de savoir-faire particulier.
La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Dessinez la forme de votre spirale à l'aide d'une traînée de sable. Montage de la spirale
Pot à réserve d'eau pour moins de 2 € Fabrication ‘en image’ d'un pot de 12 litres à réserve d'eau, fait maison. Ce pot peux être fait avec n'importe quel seau, bassine ou baquet. Le prix comprends l'achat (facultatif) d'un seau à ciment, premier prix, dans certaines grandes surfaces de bricolage, et d'un dessous de pot ayant un diamètre suffisant pour rentrer dans le seau, presque au fond. Ce n'est pas l'aspect esthétique qui est abordé ici, mais le coût de réalisation. Les outils, tels que perceuse, scie sauteuse etc. ne sont pas inclus dans les frais de fabrication. Toutes les images s'agrandissent par simple click L'original du système de réserve d'eau d'un pot commercial et la copie à réaliser Le dessous de pot doit être percé pour laisser passer l'eau d'égouttage de la plante Le choix du pot qui servira de mèche est au choix, bouteille de plastique, petit pot en plastique ou là un pot vide d'orchidée. Pour tracer le cercle central du réservoir ‘mèche’, j'ai utilisé une craie grasse de couture Vue du tuyau en place
Windowfarms - Build Your Own New Windowfarm™ Windowfarms™ are available in One, Two, and Four-Column configurations. The new Windowfarms™ are sustainably manufactured in the US, made of recyclable components, and are easy to setup — so you can start growing right out of the box. DIY Version 3: Hanging 2-ColumnOrganic-Ready Windowfarm The version 3.0 Windowfarm design gives you more plants for your buck. Dans la Drôme, des bataillons d'insectes pour remplacer les pesticides Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir (Livron-sur-Drôme, envoyé spécial) Des forces très spéciales tiennent garnison à Livron-sur-Drôme, entre Valence et Montélimar, dans un casernement de 14 000 m2. Des bataillons rampants et volants, mobilisables à tout moment. Leurs armes sont des rostres et des mandibules. Leur terrain d'opération les champs, les vergers et les potagers. Leur ennemi les ravageurs des cultures. La revue des troupes issues des élevages de la société Biotop a de quoi impressionner. Pas moins d'une cinquantaine d'espèces forme ce contingent animalier, chacune affectée à une cible. Lire la chronique (édition abonnés) : Un moratoire inutile sur les insecticides tueurs d'abeilles « Nous n'inventons rien, dit Marc Vignau, directeur général de Biotop. « Il serait illusoire de penser pouvoir, aujourd'hui, se passer totalement des produits de la chimie de synthèse traditionnelle, pense Marc Vignau.
Jardins et Potagers Urbains Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - Pour créer votre mini potager, optez pour des jardinières suffisamment grandes afin que vos plantes aient assez de terre pour s'y développer. - En fonction des légumes et plantes aromatiques que vous y faites pousser, un minimum de lumière est également indispensable.
Le blog de Abaca Maison de l'Agriculture Urbaine - L’agriculture urbaine en France Permaculture : Ré-cultivons des réponses simples ! « Dans l’Eure, en Normandie, rencontre avec Charles Hervé-Gruyer et son épouse, Perrine, créateurs de la Ferme biologique du Bec. Ils nous exposent les principes de la permaculture dans l’agriculture et nous donne leur vision sur des micro-fermes permaculturelles. La permaculture consiste en une exploitation hyper intensive d’une surface de sol restreinte, sans machines ni apport chimique issu du pétrole. Charles Hervé-Gruyer compare l’agriculture moderne avec les pratiques primitives du néolithique: à cette époque, les sols étaient défrichés par le feu, puis abandonnés après quelques décennies d’exploitation. A contrario, une surface de 1000 m2 exploitée en permaculture produit autant qu’une suIperficie de 1 ha en maraîchage conventionnel, des rendements qui sont actuellement objet d’étude de l’INRIA et d’AgroParis Tech. Source : La clinique Pasteur inaugure un grand potager sur son toit ! "Circuit court"
Céréales anciennes et boulangerie paysanne Sauvegarder et développer des variétés de blé adaptées à des agricultures autonomes, à des modes de transformation artisanaux et à des filières de proximité Les blés modernes, les hypothèses des paysans boulangers La santé, la qualité et la productivité d’une plante cultivée dépendent avant tout de son adaptation au milieu environnant et au mode de culture. C’est pourquoi, depuis des millénaires, les paysans sélectionnent une multitude de variétés, chacune adaptée à chaque condition locale ou régionale, à chaque besoin alimentaire ou culturel. Ces variétés ne cessent d’évoluer, comme le vivant qui est fait d’échanges et donc d’adaptation permanente à des milieux et conditions climatiques en constant changement. En France, de nombreux paysans cultivent des céréales, souvent en bio, et fabriquent du pain avec des techniques traditionnelles (meule de pierre, levain naturel), et le vendent dans des circuits de proximité. Le besoin vital de recueillir et cultiver les anciennes variétés…