background preloader

Abeille Sentinelle - apiculture, apiculteur, unaf, miel, cruiser, pollinisation

Abeille Sentinelle - apiculture, apiculteur, unaf, miel, cruiser, pollinisation

Site national des AMAP Proverbe et remède contre les piqûres d’abeilles | Proverbes du miel et l’hydromel | Poèmes, proverbes et citations autour du miel Samedi, 21 Mai 2011 04:59 Si vous faites piquer par une abeille, il se trouvera toujours quelqu’un dans votre entourage pour vous citer le proverbe suivant : « A piqûre d'abeille, cérumen d'oreille » La tradition populaire veut en effet que le cérumen atténue la douleur. D’autres vous recommanderont de frotter la piqûre avec trois brins d’herbes de trois herbes d’espèces différentes. Dans le cas ou ne disposez pas de sources de chaleur ou de froid, et que vous trouvez en randonnée, loin de tout, prenez la précaution d’emporter une petite trousse « d’aspivenin ». Retrouver d'autres proverbes faisant référence à l'abeille et à l'apiculture.

L'étrange silence des abeilles Abeilles, melliféres OchnaOcimumOlea Oenothera biennis Onobrychis sativa Onopordon Origanum Oxalis regnelli Oxydendron arboreum Paliurus spina-christi Papaver Parrotia Paulownia tomentosa Perovskia Persea Parkia parkinsonia Pastinaca sativa Persicaria amplexicaulisPersicaria bistorta Persicaria lapathifolia Phacelia tanacetifolia (nectar/pollen) Phaseolus vulgarisPhilotheca myoporoides Phoenix dactylifera Phygelius capensis Phyladelphus Phillyrea Picea Pinus Pirus Pittosporum Pisum sativum Petroselinum sativum Polygonum fagopyrum Populus Potentilla fruticosa Pulmonaria officinalis Prosopis juliflora (nectar/pollen) Prunus Pyracantha Punica Quercus robur Raphanus raphistrum Raphia Rauwolfia caffra Reseda Rhamnus Rhus Robinia Rhododendron ferrugineum Rosmarinum Rubus Ruscus Tagetes patula Taraxacum officinale Taxus baccataTélékia Teucrium Tetradium danielli (Arbre à miel) Thevetia Thymelea hirsuta Thymus Tilia Tragopogon (Salsifis) Trifolium pratense Tussilago farfara

La tendance du Miel In France ! 270.000 fermiers bio se lèvent contre Monsanto Près de 300 000 agriculteurs biologiques ont porté plainte contre le « géant » agricole Monsanto qui a, ces dernières années, écrasé méthodiquement l’agriculture bio indépendante. Le 30 mars, l'équivalent de 270.000 plaignants ont intenté un procédure judiciaire pour tenter de garder une part du marché mondial à l'alimentation bio indépendante. La plainte provient de près de 60 fermes familiales, d'entreprises semencières et d'organisations agricoles biologiques. Ce collectif mené par OSGATA - Organic Seed Growers et Trade Association - enjoint Monsanto de ne pas contaminer les exploitations par les OGM de colza Genuity® et Roundup Ready®. Ces agriculteurs bio disent que leurs cultures de maïs, coton, betteraves à sucre ainsi que d'autres ont été contaminées par les OGM Monsanto, et que même si la contamination fut largement naturelle et involontaire, Monsanto persiste à poursuivre des centaines d'agriculteurs pour violation de brevet.

Miel ! Mon pari ! Miel ! Mon pari ! Bienheureux vous toutes et tous qui savourez régulièrement une tartine de miel ! A l’heure où les abeilles disparaissent de plus en plus, victimes des pesticides dispersés par l’homme, goûtez donc votre bonheur de pouvoir encore vous délecter du précieux produit. Les sorties incessantes des abeilles aux beaux jours pour récupérer le nectar se soldent par une récolte dérisoire pour un individu unique. Les spécialistes ont estimé que 75 « voyages » étaient nécessaires pour la production de 1 gramme de miel, oui vous avez bien lu, 1 gramme ! 5 grammes pour une (courte) vie… Pensez-y la prochaine fois que vous dégusterez du miel ! Cet article a été posté dans : Divers, Nature Mots-clés : abeille, miel

Terre d'Abeilles Fabrication du miel par l'abeille - La Miellerie de l'oratoire : production et vente de miel et des produits de la ruche. Processus de fabrication par l'abeille Une fois sur la fleur, l’abeille aspire le nectar (liquide sucré sécrété par les nectaires des fleurs) ou le "miellat" (sécrétion sucrée émise par les petits insectes pompant la sève des végétaux, tels que sapins, chênes…) et le stocke dans son jabot. Chargée de ce liquide, elle retourne à la ruche. Là, elle transmet à une autre abeille, le contenu de son jabot, puis repart butiner. Chargée de ce liquide, elle retourne à la ruche. Ce même liquide passe alors d'abeilles en abeilles, de bouches en bouches, de jabots en jabots... intérêt physico-chimique : elle permet au nectar (ou miellat), qui est au départ très liquide, de s'épaissir, de se déshydrater, sous l'effet de la chaleur qu'il y a dans la ruche (environ 40°c) et d'acquérir peu à peu la texture du miel. La dernière des ouvrières intervenante dépose goutte à goutte le nectar enrichi dans une alvéole. Les abeilles fabriquent du miel en vue de faire leurs provisions pour l'hiver.

Controverse autour d'un nouveau mode moins polluant de culture des l gumes Colère chez les producteurs de légumes: les autorités veulent leur interdire l'emploi de produits naturels pour traiter leurs salades, radis ou concombres, en lieu et place de substances phytosanitaires chimiques plus polluantes. «Avec ces produits, je n'ai plus de problèmes de mildiou. Et voilà qu'on nous les interdit, à cause des complexités de la réglementation», déplore Denis Digel, qui produit quelque 600.000 salades par an à Sélestat, dans le centre de l'Alsace. «C'est trois fois moins cher à l'hectare, et nettement plus efficace» Pendant des années, le maraîcher protégeait ses salades à l'aide de produits chimiques, qu'il appliquait à trois reprises. En France, ces produits alternatifs - dont le Sémafort - sont encore peu répandus, sauf dans l'Est où un regroupement de 460 producteurs les teste avec succès depuis 2007 au sein d'une «station d'expérimentation» dénommée «Planète légumes», soutenue par la Chambre d'agriculture d'Alsace.

Related: