background preloader

Le calendrier

Le calendrier
… Après vous m’apprendrez l’almanach,pour savoir quand il y a de la lune, et quand il n’y en a point. Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Acte II, scène IV Introduction Le calendrier est un objet d’usage quotidien, que l’on pense bien connaître, et pour lequel toute explication semble inutile. En fait, il s’agit d’un objet complexe, dont l’élaboration se poursuit depuis l’aube de l’humanité. Il est basé sur l’étude de phénomènes astronomiques, mais prend en compte toutes les croyances et superstitions qui ont vu le jour au fil des âges. Les religions ont toutes influencé la mesure du temps, ne serait-ce que pour préciser la date des fêtes à célébrer. Le calendrier est un substrat astronomique sur lequel se sont développés les besoins de l’humanité : techniquement, de multiples solutions sont possibles, elles sont départagées par les contraintes a priori que l’homme a ajouté. Les débuts de l’astronomie ont été la mesure et la prévision des positions des astres. Définition du calendrier et :

Numération mésopotamienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La numération mésopotamienne est un système de numération en base soixante utilisé en Mésopotamie dès le IIIe millénaire av. J.-C.. Historique[modifier | modifier le code] Les textes mésopotamiens dans lesquels on trouve trace de nombres s'étalent sur plus de 3000 ans. Le développement des systèmes de numération mésopotamiens a lieu avant tout dans sa partie Sud, le pays de Sumer, durant la seconde moitié du IVe millénaire av. Le IIIe millénaire av. Les systèmes de numération pour l'écriture des nombres sont très variables dans l'espace et dans le temps. Au-delà de 59, les systèmes de numérations se diversifient. Il existe également des notations spéciales pour les fractions 1/2, 1/3, 1/6, 2/3, 5/6[8] tandis que les autres inverses sont écrits en toutes lettres. Durant les derniers siècles de la civilisation mésopotamienne, au Ier millénaire av. Systèmes de numération métrologiques[modifier | modifier le code] Le nombre pour la dizaine. et li-im

Les calendriers : calculs et unités de mesure | Dossier On pourrait s'y perdre entre les calculs et unités de mesure, les cycles lunaires, solaires, lunisolaires ou encore civils mais le calendrier a su fixer notre temps en respectant les contraintes astronomiques, sociales, économiques et religieuses avec harmonie. Le terme calendrier vient du latin calendarium, de calendae (calendes étant le premier jour de chaque mois où les débiteurs réglaient les intérêts de leurs dettes). Ce système a été conçu par l'Homme pour recenser de manière logique, les jours, les semaines, les mois et les années en restant en parfaite adéquation avec les phénomènes astronomiques, directement observables : positionnement du Soleil dans l'espace, ou de la Lune. Notre calendrier solaire, appelé grégorien, a pour but de déterminer une moyenne d'année civile aussi voisine que l'année tropique (365,242 2 jours solaires moyens), sur laquelle sont définies les saisons, ces dernières revenant ainsi à jour fixe. Belle échappée dans le temps...

calendrier MESOPOTAMIENS Les calendriers Mésopotamiens (Assyrien, Babylonien et Chaldéen que nous allons examiner ont certainement eu une grosse influence sur les calendriers Egyptien, Hébreu, Islamique et Grec. La Mésopotamie, située approximativement à l'emplacement de l'Irak et d'une partie de la Syrie actuelle, était arrosée par le Tigre (885 km) et l'Euphrate (1300 km). Cette région de vallées et de plaines était encadrée au Nord par les montagnes d'Arménie, à l'Est par le massif du Zagros et à l'Ouest par le désert d'Arabie et la steppe de Syrie. Les anciens Mésopotamiens ne bénéficiaient pas d'un climat pluvieux mais l'utilisation de canaux d'irrigation leur permirent de profiter d'un sol fertile. Ces besoins d'irrigation et d'autodéfense les amenèrent très tôt à construire des canaux et des sites protégés. Au IVème millénaire av. C'est à cette époque qu'on voit apparaître l'écriture cunéiforme sur des tablettes d'argile. Au début du IIIème millénaire av. Vers 2400 av. Ur est prise vers 2003 av.

Calendriers Saga : Archive complète - iCalendrier Cette section du site regroupe les pages de l'excellent site Calendriers Saga qui a malheureseument fermé ses portes en 2014. Les pages sont retranscrites de la manière la plus fidèle possible, tout en adaptant les nombreux tableaux aux consultations sur mobile et tablette. Le travail d'adaptation est progressif. Merci à M. Louis Goguillon pour son travail incroyable. Vous trouverez dans ces pages toutes les articles décrivant les types de calendrier, ainsi que les études thématiques, les annexes associées et les diverses sections produites pour Calendriers Saga. Liste des calendriers : analyses complètes des origines et des techniques employées par de nombreux peuples pour le calcul du temps et la réalisation de calendriers.Études thématiques : articles portants sur divers thèmes liés aux calendriers et au temps en général.Annexes : quatre pages complémentaires pour mieux comprendre les autres articles.

L'astronomie en Mésopotamie L’astronomie telle que nous la connaissons est née en Mésopotamie, une région située entre le Tigre et l’Euphrate, qui correspond à peu près à l’Irak actuel. Le territoire, tour à tour dominé par différentes civilisations, a connu une histoire très riche et a pris une place fondamentale dans l’histoire de la science occidentale. Histoire La première grande période historique de cette région est la civilisation sumérienne, qui s’établit autour de -5300 et qui voit en particulier la naissance de l’écriture, sous forme cunéiforme, entre -3500 et -3000. Vers -1900 commence une première période où la Mésopotamie va être dominée par la cité de Babylone. La région est ensuite dominée par l’influence grandissante des assyriens, un peuple du nord de la Mésopotamie. Babylone reprend alors son influence et c’est l’ère la plus riche en découvertes, l’empire néo-babylonien (aussi connu sous le nom d’ère chaldéenne), qui commence en -626 et durera jusqu’à la conquête par les perses en -539.

Shadows Pro - Fabriquer un cadran solaire personnalisé Médecine en Mésopotamie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La médecine mésopotamienne est un sujet sur lequel on débat encore. Le problème est comme souvent en histoire ancienne celui d’une opposition entre postures « modernistes » ou « primitivistes ». On a notamment cherché à dégager les éléments proprement scientifiques de cette médecine, et écarté tout ce qui s’apparente à de la superstition, à de la magie (voir le débat sur le statut respectif de l’asû et de l’āšipu). On l’a également considérée comme une science ayant fini par se pervertir et devenir une superstition, ou à l’inverse une pratique magique devenue progressivement plus scientifique. Pour autant, la division entre ce qui est du point de vue actuel « rationnel » et « irrationnel » n’a pas de raison d’être pour les anciens Mésopotamiens, et les textes médicaux mélangent allègrement les deux choses. Scène de guérison d'un patient, détail de la « plaque de Lamashtu », Musée du Louvre, VIIIe siècle av. ↑ R. R. J. (en) H.

Histoire de calendriers "Un homme qui a une montre sait quelle heure il est ; un homme qui en a deux n'est jamais tout à fait sûr." Lee Segall Mesurer le temps en partant d'un repère précis est une nécessité. Chaque peuple a ses repères en fonction de ses annales. Pour ce qui est de l'année, le plus simple est de se référer à la Lune (calendriers musulmans et juifs). Calendrier vient du nom donné aux premiers jours du mois chez les romains. Et Sainte Thérèse d'Avilla est décédée dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ! Pour l'Église catholique romaine le dimanche qui précède le mercredi des Cendres (début du Carême) a lieu 7 semaines avant Pâques. Dans ce calendrier, le temps comme le nouveau système des poids et mesures est décimal. CLIQUER puis OUVRIR puis DOUBLE CLIQUER le fichier Petite remarque : ne pas oublier que l'année 1800 n'est pas bissextile.Voici une montre à gousset de l'époque révolutionnaire.

Sciences mésopotamiennes et babyloniennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sciences mésopotamiennes et babyloniennes témoignent des premiers fondements des disciplines scientifiques, correspondant aux premières civilisations de la région. Premières traces[modifier | modifier le code] Les premières traces d'activités scientifiques datent des premières grandes civilisations humaines du Néolithiques. Un préalable : l'écriture cunéiforme[modifier | modifier le code] Mais l'innovation la plus importante provient de l'invention de l'écriture cunéiforme (en forme de clous), qui, par les pictogrammes, permet la reproduction de textes, la manipulation abstraite de concepts également. Une tablette d'argile en écriture cunéiforme Les sciences mésopotamiennes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ André Pichot, La Naissance de la science. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

Inventaire des cadrans solaires Bref aperçu sur leur origine et leur disparition. Il est vraisemblable que de la constatation du retour des saisons naquit la première unité de temps réellement perçue par les hommes, devant naturellement modifier leur façon de vivre au fil de l'année. L'observation du mouvement des étoiles fut rapidement liée aux semailles, activité essentielle de leur existence, mais certains observateurs allèrent plus loin, ils construisirent des repères terrestres de la position des astres. Ces premières constructions monumentales sont en fait des calendriers géants, alignements étranges de pierres dressées avec une précision exceptionnelle comme à Stonehenge en Grande-Bretagne à l'âge du bronze (vers - 1900 à - 1600) et en Gambie au début de l'âge du fer (vers - 1100), des pyramides en Egypte et en Amérique du sud, des assemblages architecturaux divers en Chine, Inde, Iran. Généralement l'année solaire est divisée en 12 mois, plus quelques jours de rattrapage pour faire le compte.

Related: