background preloader

Le scandale du gaspillage. Émission du 3 juin 2012 à 20h30 Arte

Le scandale du gaspillage. Émission du 3 juin 2012 à 20h30 Arte

http://www.youtube.com/watch?v=lbYVeQVeyKw

Gaspillage : un scandale mondial Vu 38 fois 13.10.12 à 05h00 Tristram Stuart jeune écrivain et militant anglais. Photo AFP UN TIERS DE LA NOURRITURE produite dans le monde part à la poubelle. Cela représente 1,3 milliard de tonnes de produits gâchés et qui sont pourtant consommables. Le Ghana : poubelle pour les "e-déchets" La fumée noire de la décharge d'Aglogbloshie market | Accra, Ghana | © Nyaba Ouedraogo Partager cet article - La Convention de Bâle, entrée en vigueur en 1992, interdit tout échange de déchets contenant des substances toxiques vers les pays en développement.

Fourchettes & Baskets Un outil pour mettre en œuvre au collège des actions d’éducation pour la santé sur l’alimentation et l’activité physique Dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place depuis 2001, un nouvel outil d’intervention en éducation pour la santé destiné aux classes de collège, intitulé « Fourchettes et baskets », a été élaboré par l’INPES en collaboration avec l’Education nationale et la Direction générale de la santé. Il permet de mener un travail éducatif avec les adolescents sur l’alimentation et l’activité physique en adoptant une approche globale et positive de la santé des jeunes. Les activités proposées dans l’outil ont pour objectifs de : Ces thèmes sont abordés de façon globale, à travers 6 chapitres : Qu’est-ce qu’ils mangent ?

Les fruits et légumes biscornus autorisés sur les étals européens C'est la révolution sur les étals des marchés et des supermarchés : depuis le 1er juillet 2009, la Commission Européenne accepte la commercialisation de fruits et légumes hors normes, en dehors des sentiers bien calibrés. Depuis de nombreuses années, les fruits et légumes biscornus, trop petits ou trop gros n'avaient plus le droit de cité sur les étals des marchés et supermarchés de l'Union Européenne. Seuls les fruits et légumes standardisés, répondant à des normes strictes pouvaient être commercialisés selon la loi. Du coup, des milliers de tonnes de produits parfaitement comestibles étaient tout bonnement voués à la destruction chaque année. Devant ce gâchis parfaitement inutile, la Commission Européenne a enfin décidé de réagir. Depuis le 1er juillet 2009, les producteurs sont donc autorisés à commercialiser des fruits et légumes esthétiquement bizarres dans le cadre des frontières de l'UE.

Dates de péremption et gaspillage Date de péremption : Que peut-on manger, combien de temps et jusqu’à quand ? Voici de quoi réaliser des économies et éviter des gaspillages inutiles. Car quand nous savons que chaque français jette en moyenne 20 kilos de nourriture par an : 13 kilos de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés et 7 kilos d’aliments encore emballés. Et que ce gaspillage représente plus de 400€ pour une famille de 4 personnes, nous pouvons nous dire que c’est vraiment de l’argent jeté par les fenêtres. Le gaspillage alimentaire de A à Z Date de publication : 25/07/2017 - Alimentation "Chaque homme, femme et enfant a le droit inaliénable d'être libéré de la faim et de la malnutrition afin de développer pleinement ses facultés physiques et mentales" (Extait : Conférence mondiale de l'alimentation - 1974). Lorsqu’aujourd’hui encore, de nombreuses personnes dépendent de l’aide alimentaire, les chiffres du gaspillage alimentaire sont inacceptables.

"Gâchis à tout bout de champ" Présentation détaillée du projet Courgettes pas assez grosses? On jette! La guerre contre «l'obsolescence programmée» est déclarée Le président du groupe écologiste du Sénat Jean-Vincent Placé a déclaré la guerre à l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques, mercredi au Sénat, interpellant, lors d’un débat, le gouvernement pour qu’il agisse. «L’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement», a défini le sénateur de l’Essonne. «Ce débat, c’est un appel à l’audace, face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

Notre mode de consommation, guidé par l'esthétisme ? Atlantico : Notre alimentation est-elle essentiellement régie par l'esthétisme? Jean-Pierre Corbeau : Je ne pense pas qu'aujourd'hui notre alimentation soit gérée essentiellement par l'esthétisme. A moins que l'on considère le packaging de produits transformés comme forme d'esthétisme et que l'on affirme qu'il est déterminant dans l'acte d'achat (ce qui ne se vérifie pas dans les enquêtes menées à ce sujet). Dans votre exemple vous faites référence à des produits basiques végétaux. Le consommateur ou la consommatrice vont donc se les approprier (surtout les légumes, à travers un acte culinaire : l'épluchage et la cuisson).

Deux guides pour mieux s'alimenter et recycler ses déchets L’association Passerelles.info a développé deux programmes d’éducation, à destination des classes de 1er et 2nd cycle, pour lesquels le Ministère de l’agriculture a accordé son haut patronage. Les enseignants souhaitant organiser des activités pédagogiques sur les thèmes de l’alimentation, du sport et du recyclage des déchets peuvent demander gratuitement leur guide. Apprendre à manger bien et bon, pratiquer une activité physique, recycler ses déchets... des actes quotidiens et citoyens dont l’apprentissage débute souvent dès le plus jeune âge. Cette année, l’association Passerelles.info [1] renouvelle ses guides à destination des enseignants. L’idée est de faciliter la mise en place d’activités en classe sur les thèmes de la nutrition et du recyclage des déchets. Le premier guide « Manger, bouger pour ma santé » s’inscrit dans la continuité des programmes de santé public, mis en place dès 2001 avec le Programme national nutrition santé du Ministère de la santé.

Dossier de presse Le gaspillage alimentaire, scandale environnemental et social Yaourts, viande, plats préparés… En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés [1] ! Un chiffre qui ne tient pas compte, à titre d’exemple, du pain rassis, des fruits et légumes avariés, des restes cuisinés. Le gaspillage alimentaire représenterait ainsi au minimum une vingtaine de kilos de déchets par an et par personne. Nos voisins britanniques estiment ainsi, selon une récente étude, qu’il s’agit en fait d’1/4 de la nourriture achetée qui termine dans la poubelle des ménages [2]. Et c’est sans compter les productions agricoles jetées directement sans passer par les étals ou les pertes liées à la distribution. Urgent ! Diviser par 2 le gaspillage en Europe Près 50 % d'aliments sains sont gaspillés chaque année dans l'UE, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l'aide alimentaire d'œuvres de charité. Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement demande des mesures urgentes en vue de réduire de moitié les gaspillages alimentaires d'ici 2025 et d'améliorer l'accès aux aliments pour les personnes démunies. Face au gaspillage alimentaire à tous les stades –- producteurs, transformateurs, détaillants, services de restauration et consommateurs – les députés demandent de mettre en place une stratégie coordonnée, associant des mesures européennes et nationales, afin d'améliorer l'efficacité de la chaîne alimentaire et des circuits de consommation, secteur par secteur, et de s'attaquer d'urgence à ce problème. Mieux éduquer pour moins gaspiller

Related: