Bons plans: dépenser moins pour travailler moins Travailler plus pour gagner plus? Et pourquoi pas l'inverse! Avant de pouvoir gagner moins, voici une série de tuyaux très pratico-pratiques pour dépenser moins. Mutuelle Il existe une mutuelle gratuite en Belgique. Les barèmes de remboursement de cette mutuelle gratuite, la C.A.A.M.I. sont strictement les mêmes qu'ailleurs. Voici les coordonnées: C.A.A.M.I. Le formulaire d'adhésion est en ligne. Statut Omnio Il s'agit d'un statut anciennement connu sous le nom de VIPO. Si vous pensez avoir droit à ce statut, il faut le demander à votre mutuelle! Banques Il semblerait que certains payent encore pour la tenue de leur compte à vue, leurs cartes de débit et de crédit, etc, en étant clients d'une des grandes banques pourtant récemment renflouées... grâce à l'argent de leurs impôts! Pourquoi ne pas aller faire un tour du côté d'Argenta, 5ième banque du pays et néanmoins fort discrète. Fournisseurs d'énergie Mobilier, appareils électro-ménagers, ... Nourriture Téléphone
Avec la Nef, l’argent crée du lien La Nef, acteur financier important du secteur écologique et social en France, associe ses épargnants à sa gouvernance. Bien qu’elle n’ait pas le statut de banque, elle est aujourd’hui en pleine croissance. Q uand les épargnants franciliens de la Nef (Nouvelle économie fraternelle) se réunissent, c’est, comme il se doit, autour d’un verre de jus de pomme bio et de biscuits issus du commerce équitable. Ils sont ainsi une quinzaine en ce jour d’octobre dans cette salle de l’Ageca, local associatif du 11 e arrondissement parisien. Détenteurs de parts sociales de la coopérative financière de la Nef, dont ils sont les sociétaires [1] , ils peuvent, à ce titre, participer à son assemblée générale, qui élit une partie de ses instances dirigeantes (voir encadré ci-dessous). L’objectif de la Nef, au-delà des projets qu’elle finance, est depuis sa création, en 1978, de relier directement épargnants et emprunteurs et de créer un « circuit court de l’argent ». {*style:<b>Un système d’entraide
Clockwork Empires: The Press Release | Gaslamp Games aka: “Project Odin” August 27th, 2012 – Gaslamp Games, Inc., independent game developers and makers of the critically acclaimed Dungeons of Dredmor, are pleased to announce their new title, Clockwork Empires, for the Windows, OS X, and Linux platforms. The Clockwork Empire is expanding! Fly the Union Cog over all three identified corners of the world! But not all is well in the Empire. Take on the role of a Junior Bureaucrat (Colonial Grade), sent forth to seek fame, promotions, and natural resources to feed the ever-hungry maw of industry and commerce. Glory is yours to seize; the world is yours to do with as you please. But wait, there’s more! Herein, the good folk of Gaslamp Games present a small selection of their “penny dreadful” game development features, demonstrating wonders never-before seen in plebian entertainment: Dynamic, city-building, citizen-simulating action. Cog Save the Queen!
Services alternatifs - Service-en-plus La Nef, unique banque éthique française Origines et évolution En s’inspirant des banques éthiques qui existent en Allemagne et aux Pays-Bas, un groupe de femmes et d’hommes ont créé en 1978 l’association Association Définition la Nef, « Nouvelle Economie Fraternelle ». Leur objectif était de rendre plus consciente la circulation de l’argent dans un esprit de fraternité, à des fins d’utilité sociale et ainsi expérimenter des relations d’entraide par l’argent. Suite à la nouvelle loi bancaire de 1984, l’association a dû changer de forme juridique et 650 personnes ont mutualisé leurs moyens pour créer la société financière de la Nef en 1988. Depuis sa création, la Nef exerce une double activité : collecte d’épargne et crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. Un statut coopératif au cœur du projet Le capital de la Nef, comme toute coopérative, est détenu par les sociétaires, épargnants et emprunteurs, qui en sont ainsi propriétaires. La gouvernance de la Nef est en adéquation avec leurs principes :
Mailpile: Let’s take email back! freecycle_charleroi : Freecycle(TM) Charleroi, Belgique Freecycle Charleroi sadresse à tous ceux qui préfèrent « recycler » les objets plutôt que de les mettre à la poubelle. Que cela soit une chaise, un piano ou une vielle porte, afficher votre message. Peut-être cherchez-vous vous-même un objet particulier ! Les associations caritatives sont elles aussi bienvenues ! La règle principale : tout ce qui est proposé sur le site Freecycle est gratuit. Ce groupe est membre du Freecycle Network, un organisme à but non lucratif qui rassemble des gens qui souhaitent empêcher que des objets parfaitement utiles viennent encombrer les décharges, décheteries ou parcs à conteneurs. Consultez freecycle.org pour plus dinformations sur Freecycle et ses groupes ! Veuillez prendre les précautions nécessaires à assurer votre sécurité et protéger votre vie privée lorsque vous rejoignez la liste et participez à des échanges.
Les scenarii de dissolution de l'euro La Fondation Res Publica conduit, depuis 2008, un programme de recherche exigeant sur la crise économique et financière internationale, et plus particulièrement sur la crise de la zone Euro. Plusieurs colloques et séminaires ont été organisés par la Fondation, et de nombreuses notes publiées sur ce thème. C’est toujours dans la perspective d’irriguer le débat et d’éclairer les politiques publiques à partir d’une pensée républicaine moderne que s’inscrit la publication de cette nouvelle étude réalisée par les économistes Jacques Sapir et Philippe Murer. La situation économique et sociale et les défis qui se dressent face à la France et face à l’Europe nécessitent en effet une réflexion prospective pluraliste. La monnaie unique rassemble dans un même cadre des économies de structures très différentes, de niveau de développement inégal, dont les langues, les cultures et les options politiques diffèrent.
La consommation collaborative, de l'éco-consommation ? Depuis quelques mois, le concept de consommation collaborative ne cesse de faire parler de lui dans les médias et sur Internet. Ce mode de consommation serait économique, écologique et convivial, et est présenté avec enthousiasme par ses acteurs comme une révolution sociétale en marche qui pourrait changer le monde. Vraiment ? Essayons d’y voir plus clair. Qu’il s’agisse de troc, de don, de location, de vente ou d’échanges de biens et de services divers, les sites internet et les applications mettant en relation des particuliers, à un niveau local ou international, se multiplient désormais dans tous les domaines : alimentation, transport, tourisme, habitat, finances, énergie, tous les secteurs de la consommation sont concernés les uns après les autres... Pour aider à mieux comprendre cette révolution, la vidéo « C’est quoi la consommation collaborative » est éclairante. (c)OuiShare et Adesias. (cliquez sur la vidéo pour la visualiser) Du neuf avec du vieux Mobilité alternative Plus d’infos :
Qui sommes-nous ? Le webzine Mondequibouge.be met sur le devant de la scène ces éducateurs, ces citoyens actifs, ces collectivités et organismes qui « se bougent » pour mettre en place des initiatives de changements vers plus de justice sociale, de solidarité, d’écologie. Au programme : clés pour comprendre, gestes pratiques, reportages, témoignages, dossiers thématiques, références à voir ou à lire… Des articles qui dénoncent, proposent, réinventent, dans une dynamique constructive. Pour montrer qu’il existe des alternatives concrètes à un modèle de société où les inégalités sociales sont grandissantes, où l’environnement est mis à sac, où le capital prime sur l’humain… Pour montrer aussi qu’il est possible, chacun à son échelle, de « mettre son grain de sel », par la réflexion, l’éducation, l’action… Pour susciter notre esprit critique et développer notre capacité à poser des choix autonomes éclairés. De l’école aux médias en passant par notre salon ou notre quartier. Nos partenaires :