background preloader

Trello, gérer efficacement et simplement vos projets

Trello, gérer efficacement et simplement vos projets

Mind mapping pour la gestion de projet Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. L’élément central est le seul point commun à tous les concepts développés. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité). Trello - Un service de gestion de tâches et notes évolué type kanban Trello est un service web gratuit permettant de gérer une ou plusieurs board de tâches et notes proche d'un Kanban board. Trello est le nouveau né du fondateur de StackOverflow. Le concept est simple: Permettre de gérer des boards collaborative de tâches, messages, infos (sous forme de "cartes") ... classées dans différentes listes. L'idée est d'organiser toutes vos tâches facilement et de manière collaborative avec les membres de votre équipe. Tout est disponible en temps réel (changements en live des qu'un collaborateur modifie ou ajoute quelque chose) et sur différentes plateformes (navigateurs web et mobile), pratique ! Les "cartes" peuvent contenir différent type de contenu: Description avec markupDeadline pour réaliser la tâche ou noteListe des activités de la carteUpload d'images, de fichiers etcGestion d'une todo liste interne dans la cartePouvoir voter pour la tâcheGérer les différents membres lié à cette carteEtc Les possibilités d'utilisation du service sont nombreuses:

La gestion de projet en ligne La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Synonymes : QQOQCP : Quoi? Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? - 2 - Qui? Qui est concerné ? - 3 - Où? Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? - 4 - Quand? Depuis quand vous avez ce problème? - 5 - Comment? Comment se produit le problème? - 6 - Pourquoi?

Présentation de Trello, un outil agile de collaboration Je suis freelance depuis 4 ans maintenant et depuis le début de mon activité je cherche des outils pour me faciliter le travail et notamment le travail à plusieurs et à distance. Je travaille en effet beaucoup avec des personnes distantes, même si depuis l’existence de CoworkingLille cela à tendance à diminuer ! A chaque nouveau projet ce pose le problème des outils à mettre en place pour faciliter notre collaboration. Et à chaque fois, ou presque, les solutions sont différentes sans pour autant me convaincre totalement. J’ai testé beaucoup de BaseCamp-like, qui sont pour moi des outils trop lourd et trop complexe pour être utilisé par tous et sur le long terme, du Redmine, c’est encore pire !, et tout un tas de services web dits 2.0 pas vraiment convaincants… Enfin c’était avant que Pierre me fasse découvrir ce fabuleux outil qu’est Trello ! Trello, c’est bête comme chou. Alors c’est vrai que Trello peut être déroutant au départ, simpliste même.

10 sites pour gérer un projet en ligne Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… 1. Planzone est sans aucun doute l’un des services les plus complet en matière de gestion de projet collaboratif en ligne. 2. Basecamp est certainement le plus populaire des services de gestion de projet en ligne. 3. ProofHub est un outil de collaboration en ligne gratuit qui est livré avec une application de messagerie instantanée intégrée qui vous permet de discuter rapidement de vos projets. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Welcome - web2Project Trello : Todo-list, checklist, organisation d’idées, outil de collaboration J’ai découvert hier le logiciel Trello, qui a été rendu public il y a seulement 3 jours par Joel Spolsky, le créateur de Fog Creek Software et de Stack Overflow (et dont je vous conseille chaudement la lecture de son blog, Joel On Software). Les fonctionnalités Trello est un outil déconcertant tant il est simple à comprendre et facile à utiliser. C’est comme avoir un tableau de post-it, mais à la puissance vingt mille. Une petite image vous aidera à comprendre : Le principe est limpide : Vous vous créez des “boards”, c’est-à-dire un panneau d’affichage.À l’intérieur, vous créez des listes (les colonnes verticales que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus).Dans une liste, vous créez des cartes (les rectangles blancs dans les listes).Vous invitez d’autres utilisateurs, avec qui vous voulez collaborer en utilisant le board comme support. À la base, les cartes sont constituées d’un simple titre : Il est possible de déplacer latéralement les listes les unes par rapport aux autres. Des défauts ?

Les outils qualité : amdec, 5S, Pareto, 5M, brainstorming, 8D, résolution de problème… L'AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets, et de leur Criticité Outil qualité d'analyse préventive permettant d'identifier et de traiter les causes potentielles de défauts et de défaillance avant qu'ils ne surviennent. L'AMDEC est une méthode rigoureuse de travail en groupe, très efficace grâce à la mise en commun de l'expérience et des connaissances de chaque participant. On peut faire : - une AMDEC Produit, pour vérifier la conformité d'un produit développé par rapport aux exigences du client, - une AMDEC Processus, pour valider la fiabilité du processus de fabrication, - une AMDEC Moyen, pour vérifier la fiabilité d'un équipement. Le principe consiste à recenser toutes les causes potentielles de chaque mode de défaillance et d'évaluer la criticité. - note "G" : Gravité ou sévérité de l'effet du défaut ou de la défaillance, - note "O" : Occurrence ou fréquence d'apparition de la cause, - note "D" : Détection : probabilité de non détection de la cause.

Related: