Les principes enseignés dans le bouddhisme: l'ILLUSION
L’illusion de notre univers Comme promis, voici un petit aperçu de ce principe enseigné dans le bouddhisme, en effet il n’a pas été facile à expliquer « à ma sauce », il a d’abord fallu que je le comprenne mieux moi même ! J’ai bien avancé dans le livre dont plusieurs chapitres traitent justement de ce sujet: « L’infini dans la paume de la main , du big bang à l’éveil » de Matthieu Ricard (biologiste, moine bouddhiste) et Trinh Xuan Thuan (astrophysicien). On dit souvent dans le Bouddhisme que notre univers n’est qu’illusoire, ou n’ayant pas d’existence propre. Or, comme l’a fait remarquer Bernard, ce n’est pas du tout l’impression que l’on a ! Or il est dit : pas d’existence PROPRE ou « intrinsèque ». Il est enseigné que leur nature véritable est « vacuité », mais il ne faut pas comprendre « vacuité » comme étant du vide : la traduction d’un mot sanscrit n’est pas facile, donc il faut bien comprendre la notion enseignée, et non pas s’arrêter à sa définition en français.
100 citations bouddhistes sous licence libre - Food for Sight
Après plusieurs jours de compilation, je mets à disposition de la communauté ce fichier texte contenant 100 citations bouddhistes. La licence retenue est la licence Creative Commons "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique". A vrai dire je me fiche un peu de la paternité mais cette licence me paraissait la plus adaptée pour la diffusion de ce document. J'utilise ces citations ici. Les citations Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, Ainsi avec un esprit sans limite doit-on chérir toute chose vivante. Sébastien Billard | Bouddhisme |
Vacuité et physique quantique - Bouddhisme dans l'Aude
Préparation du discours pour l’intervention du 30 Novembre 2008 Monastère Nalanda (Lavaur - 81) Rencontre « bouddhisme et sciences » Physique quantique&Vacuité Introduction1) Non cours magistral mais envie de partager réflexions sur ce que peut apporter la physique moderne, et particulièrement la physique quantique, dans la compréhension de la vacuité, telle que décrite par la vue bouddhiste, ET ainsi de contribuer à changer notre perception ordinaire du monde, fondée sur des apparences trompeuses ; 2) Afin d’être utile directement dans la pratique méditative, parti pris d’aller de différents aspects liés à la vacuité vers la physique, en citant pour chacun d’eux des exemples précis d’expériences ou de théories physiques illustrant l’aspect évoqué. Les 3 aspects qui seront illustrés sont : la non solidité intrinsèque des phénomènes ; l’impermanence et l’interdépendance ; Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques remarques générales sur la physique : A parte : L’impermanence Conclusion
2 : La réalité: une pure illusion (2ème partie) | Clearharmony - Falun Dafa en Europe
“A eux, je dis, la vérité ne serait rien d’autre que les ombres de l' imagination.”Platon, La République Les ombres et les couleurs de la lumière ne sont que les grossières projections d'’une réalité “plus réelle”. L’univers dans lequel nous vivons se présente comme quelque chose d’encore plus illusoire, où les corps, les esprits et les planètes font partie d’un grand truquage sans magicien ni public. Des scientifiques de Hanovre, en Allemagne, travaillant sur le GEO 600, qui est un instrument qui permet de détecter les ondes gravitationnelles, croient avoir découvert une “granulation” dans l'espace-temps, qui indique que notre univers n'est rien de plus qu'un hologramme géant. Les responsables de GEO600 croient, de la même façon qu’une image numérique perd en résolution avec une augmentation significative de sa taille, l'interférence capturée dans le détecteur pourrait être interprétée comme la résolution limitée de l'univers, de ce qu'il est capable de fournir aux yeux humains.
Madhyamaka
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Madhyamaka (sanskrit ; chinois : Zhōng-guān 中觀, tibétain : dbu ma) ou Voie du milieu ou médiane, constitue avec le Cittamātra l'une des deux principales écoles spécifiques du bouddhisme mahāyāna. Un mādhyamikā est un tenant de cette doctrine. Enfin, mādhyamika est l'adjectif désignant la doctrine[1]. Origine de la voie du milieu[modifier | modifier le code] Ce concept de voie médiane fut exposé dès le premier sermon du Bouddha, comme intermédiaire entre la complaisance sensuelle et l'ascétisme. L'école est fondée en Inde au (IIe - IIIe siècle) ; son fondateur est Nāgārjuna, auteur des Stances du milieu[3]. L'école Madhyamaka professe la vacuité, Śūnyatā, de tous les phénomènes sans exception. L'enseignement Madhyamaka[modifier | modifier le code] Base, voie et fruit[modifier | modifier le code] Comme souvent dans le Bouddhisme, l'enseignement est présenté sous la forme « Base, voie et fruit »[5]. Et il ajoute: En conclusion: I. II. III.
Dalai Lama : un sponsor nommé Central Intelligency Agency
L e Dalaï-Lama est également subventionné depuis des décennies par la CIA et par la NED, laquelle sponsorise des kyrielles d’organisations chargées d’ébranler la Chine, via le Tibet. Mais qu’est-ce que la NED ? La centrale de renseignements et de subversion américaine ne peut subventionner directement des organisations ou programmes qui doivent paraître nationaux et libres sous peine d’être discrédités. Elle doit donc, autant que possible, avoir recours à des relais comme la NED, qui n’est pas une agence privée, mais gouvernementale. Son argent provient du Département d’État, lequel est une branche de la présidence chargée de la politique étrangère, tout comme la CIA. Au Congrès, républicains et démocrates sont en phase pour ce qui concerne les activités de la CIA. Mais revenons aux dollars. Ah ! Extraits de "Dalaï Lama, pas si zen", de Maxime Vivas, Max Milo (Juillet 2011)
Has Physics Made Philosophy and Religion Obsolete? - Ross Andersen - Technology
"I think at some point you need to provoke people. Science is meant to make people uncomfortable." It is hard to know how our future descendants will regard the little sliver of history that we live in. It is hard to know what events will seem important to them, what the narrative of now will look like to the twenty-fifth century mind. In January, Lawrence Krauss, a theoretical physicist and Director of the Origins Institute at Arizona State University, published A Universe From Nothing: Why There Is Something Rather Than Nothing, a book that, as its title suggests, purports to explain how something---and not just any something, but the entire universe---could have emerged from nothing, the kind of nothing implicated by quantum field theory. By early spring, media coverage of "A Universe From Nothing" seemed to have run its course, but then on March 23rd the New York Times ran a blistering review of the book, written by David Albert, a philosopher of physics from Columbia University.
1 : La réalité: une pure illusion (première partie) | Clearharmony - Falun Dafa en Europe
Chaque action et toutes les matières qui se sont développées dans l’univers se conforment à ce que nous appelons réalité. L’idée que notre univers passe comme le rêve d'un géant ou comme un produit d’un programme de réalité virtuelle très complexe, ressemble davantage à un scénario ingénieux de science fiction qu’au monde brutal et imparfait dans lequel nous évoluons chaque jour. Toutefois, la réalité que nous percevons semble contraire à la logique scientifique, si nous gardons à l’esprit que la matière existe à peine. Les cubes de construction de la matière visible sont les atomes, qui sont de simples petits noyaux perdus au milieu d’un grand vide spatial, entourés par des particules pratiquement invisibles (les électrons) qui les orbitent à une vitesse extraordinaire. Si notre corps était mis sous un microscope puissant, ce que nous verrions serait probablement une mer de grains de sable en perpétuel mouvement. L’autre vérité Contacter les éditeurs :chrisfym@fldf.be