background preloader

Gilles Deleuze Création et résistance

Gilles Deleuze Création et résistance

[1977] Deleuze on nouveaux philosophes Gilles Deleuze Ce texte de Gilles Deleuze a été publié comme Supplément au n°24, mai 1977, de la revue bimestrielle Minuit, et distribué gratuitement. Text circulated on the mailing list multitudes-infos@samizdat.fr - Que penses-tu des « nouveaux philosophes » ? Rien. - Dis-tu cela parce que B. Non, non, non. Si c'est une pensée nulle, comment expliquer qu'elle semble avoir tant de succès, qu'elle s'étende et reçoive des ralliements comme celui de Sollers? Il y a plusieurs problèmes très différents. 1. il faut qu'on parle d'un livre et qu'on en fasse parler, plus que le livre lui-même ne parle ou n'a à dire. 2. Sollers avait été le dernier en France à faire encore une école vieille manière, avec papisme, excommunications, tribunaux. Si c'est une question de marketing, comment expliques-tu qu'il ait fallu les attendre, et que ce soit maintenant que ça risque de réussir? Pour plusieurs raisons, qui nous dépassent et les dépassent eux-mêmes. Non, non, non.

Save the date, un brunch dans un nail bar ! Mêlez les deux activités préférées des Parisiennes le dimanche et vous obtiendrez un brunch démoniaque doublé d’une séance manucure dans un sublime nail bar niché dans un hôtel particulier du Marais branché. Rendez-vous dimanche 9 février dès 13h30 chez Gloss’up pour un buffet très yummy composé de tartes salées et de salades, avec un panier de pain, confiture, pâte à tartiner, un croissant, un cupcake, le tout servi avec thé et café à volonté. Comble du chic, une fois rassasiée ou entre deux bouchées, on se fait vernir les ongles avec l’une des quelques 60 références de laques OPI. Alors réservez-vite votre place sur le site de Gloss’up. Le must : la possibilité d’organiser un beauty brunch privé en petit comité (minimum 8 personnes) pour un anniv, un enterrement de vie de jeune fille ou simplement pour passer un moment sympa entre copines.

Oct. 12, Mai, juin, juillet : création au TNP Du 24 au 31 octobre 2012 Le projet de cette pièce (commande d’écriture de France Culture et du TNP) est de relater les événements qui ont secoué le théâtre en France durant l’année 1968. A travers eux, c’est un regard sur l’évolution de la société française qui est proposé, ainsi que sur les mutations de l’idée de Révolution. Le récit s’organise autour d’un échange fictif de lettres entre Jean-Louis Barrault et Jean Vilar.Ces deux hommes, longtemps considérés comme représentant des visions opposées du théâtre, ont eu des parcours assez proches : du même âge, tous deux élèves de Dullin, entrés au théâtre hors des circuits les plus convenus, acteurs, metteurs en scène et chefs de troupes, et conduits l’un et l’autre jusqu’à la direction de deux théâtres nationaux, créés ou rénovés par leurs soins. Ce sont ces trois séquences qui font la matière des trois parties de la pièce, annoncées par son titre. Cette création s’inscrit dans le cadre de l’événement Un poète et tout sera sauvé.

Deleuze, Surfeur de Immanence Samedi 4 novembre 1995, le monde intellectuel a appris avec tristesse la mort du philosophe Gilles Deleuze. Mais si la pensée perd là un grand homme - dont la philosophie consistait essentiellement à révéler justement la philosophie en mouvement qui s’immisce dans les choses, les œuvres, la vie -, les surfeurs aussi peuvent être un peu tristes de voir parti un philosophe qui avait su percevoir l’originalité de leur sport. Un dehors, plus lointain que tout extérieur, “se tord”, “se plie”, “se double” d’un dedans plus profond que tout intérieur, et rend seul possible le rapport dérivé de l’intérieur avec l’extérieur. Gilles Deleuze Dans un entretien accordé en 1985 à L’Autre Journal, Gilles Deleuze disait : « Tous les nouveaux sports - surf, planche à voile... - sont du type insertion sur une onde préexistante. Aussi à cela, nous autres surfeurs, nous ne pouvions rester indifférents. C’est ainsi que nous lui offrions des places pour une « Nuit de la Glisse » au Rex à Paris.

News Interview: L'Art Urbain, marché et mouvement vu par Valériane Mondot - . Et j’ai crée en 2001 . J’ai organisé jusqu’en 2006 plusieurs expositions ( ). Et produis pendant deux années consécutives un spectacle avec le cirque J.Bouglione et MAC Crew. Pourquoi ? Valériane : Sourire. Je voulais apporter un peu de souffle, rassurer et expliquer qu’aucun jeu n’est encore fait. Quant à « Ligne droite à une reconnaissance Noble et Juste » je suis convaincue que chaque artiste a son propre public. On peut critiquer le marché et détester les collectionneurs qui semblent attachés aux simples résultats. J’ai une petite histoire à vous raconter et qui est pour moi significative : A un dîner plusieurs « jeunes » collectionneurs de « street Art » se chamaillent sur l’artiste qu’il faut avoir. Mais bien sur que rien n’est encore gagné. M-A :Ça a suscité pas mal de réactions, et notamment posé la question de la « légitimité » des artistes dans l’Art Urbain. qu’elle est votre position sur cette question ? M-A : L’Art Urbain est désormais un marché.

Robyn Orlin : une artiste dans la ville Suite à la présentation à Blois en 2011 de Daddy pièce majeure du répertoire de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, et devant l’enthousiasme du public, la Scène nationale de Blois a souhaité s’engager auprès de l’artiste et coproduira avec l’aide exceptionnelle de la Région Centre, sa création Senegal piece… (titre provisoire). Depuis sa rencontre avec Germaine Acogny, fondatrice de l’école des Sables de Dakar, Robyn Orlin n’a eu de cesse d’imaginer une pièce pour les magnifiques danseurs de ce centre de formation et de création totalement atypique sur le continent africain. Et c’est à Blois que cette création prendra corps pour 10 interprètes avant d’être présentée au Festival d’Avignon en juillet prochain pour revenir dans le cadre de la saison suivante sur le plateau de l’hémicycle. Nous sommes fiers de participer à l’aventure, d’autant que parallèlement à cette pièce professionnelle, se créera un autre spectacle avec de jeunes amateurs de Blois pour le festival Rêves urbains.

Pour un naturalisme vitaliste. Kurt Cobain flingue à tout va à Paris ! | Rolling Stone La dernière séance photo du leader charismatique de Nirvana en France refait surface vingt ans après. Par Benoit Varnex On a beau s’y être préparé, s’être dit et répété avant de venir que l’amalgame n’avait aucun sens, le saisissement est là et bien là en face de ses immenses portraits où Kurt Cobain joue avec ce flingue, l’approche de sa tempe ici, le met dans sa bouche là, fait mine de siffler sur le canon encore ailleurs. L’histoire est connue. En tout cas de la plupart des amateurs d’histoire du rock, de la grande majorité des fans de Nirvana en tout cas. Mais de là à imaginer que Kurt l’appelle et prenne l’initiative d’une séance photo, lui d’ordinaire si violemment réfractaire à la chose, il y a là un pas que Youri n’aurait jamais voir franchi. Depuis, le temps a fait son œuvre. Youri Lenquette est le premier à l’admettre, ce n’est pas “techniquement” sa meilleure séance. Come as you are ? Kurt Cobain – The Last Shooting.

534. La vitalité affective La vitalité non-organique est le rapport des corps à des forces ou puissances imperceptibles qui s’en emparent et dont il s’empare, comme la lune s’empare du corps d’une femme DzCC_164. La vie comme prétendu corrélat de la chose en soi n'est qu'un idiome parmi d'autres. Cet idiome, ce régime de pensée déborde la pensée subjective et donc la réduction à un corrélat d’une subjectivité qui souhaiterait connaître la chose en soi. Mais la connaissance plus que la vérité qui procède toujours par la négativité en creux, nous apprend qu’il n’y a pas d’intériorité des choses. Cela laisse la voie libre, comme nous nous proposons de le faire, à l’exposition de la manière de réinvestir la puissance dans la connaissance. La vie sortie de la vitalité non-organique a l'odieux avantage, pour tous les dogmatiques, de nous faire sortir du sujet dialectique ainsi que de la structure axiomatique. La vitalité affective est une effervescence qui donne sa réussite à une tentative.

Les dernières photos de Kurt Cobain En février 1994, quelques semaines avant que Kurt Cobain ne se donne la mort chez lui, à Seattle, il avait participé à une séance photo dans un studio parisien. Youri Lenquette, journaliste et photographe français, longtemps au service du magazine musical Best, est l’auteur des dernières images du chanteur, habituellement rétif à prendre la pose, et présentées à la galerie Addict à Paris (1). La série a pourtant été réalisée à sa demande, à Paris, sans décor, mais avec un 22 long rifle appartenant à Cobain, qu’il s’amuse à braquer vers l’appareil. On découvre le chanteur, mèches peroxydées, en pull troué, arborant ce look grunge qu’il érigea en style, visiblement amusé de s’afficher avec son revolver. Beaucoup y ont vu un geste prémonitoire, Cobain ayant mis fin à ses jours avec un fusil le 5 avril 1994. Youri Lenquette n’avait jamais diffusé ces images jusqu’ici, pour éviter de les laisser se propager et d’être fatalement mal utilisées.

Les secrets de la dernière séance photo de Kurt Cobain ELLE.fr. Raconte-nous ta première rencontre avec Kurt Cobain et Nirvana Youri Lenquette. C’était en décembre 1991. À l époque j’étais journaliste et photographe pour « Best » (magazine musical édité entre 1968 et 2000). Le magazine m’a envoyé aux Transmusicales de Rennes afin de prendre contact avec Kurt, David (Grohl, batteur de Nirvana, ndlr) et Krist (Novoselic, bassiste du groupe, ndlr). ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. ELLE.fr. Kurt Cobain: la dernière séance photo Il est le dernier à avoir pris en photo l'icône brisée du rock avant que Kurt Cobain ne se tire une balle dans la tête. Le chanteur et les autres membres de Nirvana, un flingue et un photographe étaient réunis pour ce "Last Shooting" dans un studio parisien. Youri Lenquette le confesse, cette séance photo n'est, techniquement, pas la meilleure de sa carrière de photographe mais, symboliquement, elle représente beaucoup. Les images sont actuellement exposées à la galerie Addict, à Paris. Youri Lenquette a connu Nirvana en tournée, aux Transmusicales de Rennes, en 1991, puis sur le tour australien de Nirvana en 1992, où il devait réaliser un reportage pour le magazine Best. Des images qu'il ne réussit à faire qu'au tout dernier moment, une fois la tournée sur le point de s'achever. Un shooting improvisé Les images de Kurt Cobain, et de Nirvana en général, ne sont pas une denrée pléthorique et ce shooting, Youri Lenquette lui-même n'avait jamais cru qu'il aurait lieu un jour.

Somewhere, Rith Banney Rith Banney Photographie (recueil de 27 photographies accompagnées de 27 textes d’auteurs contemporains) Toujours captivé par l’architecture, l’industrie et l’urbanisme, Rith Bannney, avec Somewhere, nous raconte ces lieux oubliés, délaissés et désincarnés. Ces lieux autrefois pleins de vie et d’activité, dont il ne reste plus guère qu’un sentiment d’abandon, de vide et de solitude. Ces lieux qui finissent pas perdre la mémoire. Jouant sur le flou et le figé, les clichés spontanés qui composent Somewhere réaniment ces vestiges surannés, ces ruines qui n’ont de cesse que de nous rappeler notre propre issue. Somewhere enfin, nous interroge : que restera t-il demain de tout ce qui aujourd’hui, nous semble acquis, intemporel, inaliénable ? Somewhere est une histoire en image et en texte, en noir et en blanc, décliné en 6 actes. Retrouvez la page officielle de Somewhere avec toutes les infos pertinentes (le livre, les expositions, le projet, etc…) sur Facebook. Horizon Seul S Somewhere Exit 1981.

Le Direct | Le direct 24/24 et en streaming | France 5 Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité

Related: