Rosa Luxemburg, vidéo Rosa Luxemburg, vidéo Politique Partis politiques - Archives vidéos Politique Partis politiques
Freie Demokratische Partei (FDP) - Die Liberalen
Encyclopédie Larousse en ligne - Rosa Luxemburg
Théoricienne et révolutionnaire allemande d'origine polonaise (Zamość, près de Lublin, « royaume du Congrès » alors uni à l'Empire de Russie, 1871-Berlin 1919). 1. Débuts de militantisme en Pologne Née dans une famille juive aisée qui vit à Varsovie, elle milite dès le lycée dans un cercle révolutionnaire. En 1889, elle se rend illégalement à Zurich, où elle fait des études d'économie politique. Elle obtient son doctorat en 1897, avec une thèse sur le Développement industriel de la Pologne. Avec le noyau de ce qui, issu du PPS (parti socialiste polonais) deviendra en 1894 la SDKP (social-démocratie du Royaume de Pologne) et avec Leo Jogiches, qui sera son compagnon de vie de 1890 à 1905, elle fonde en 1893 le journal Sprawa Robotnicza, qu'elle rédige à Paris. La pomme de discorde avec le PPS est la position sur la question nationale. 2. En 1898, Rosa Luxemburg s'assure la nationalité allemande par un mariage blanc avec Gustav Lübeck et s'installe à Berlin. 3. 4.
"Socialisme, communisme, syndicalisme - Clio-Carto
Difficile pour les élèves de terminale d’aborder un programme d’histoire-géographie qui pose d’entrée trois séquences sur lesquelles ils n’ont que peu de repères : "les mémoires de la Seconde guerre mondiale", "Penser le monde en cartes" et "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875". Très rapidement, des enjeux se posent autour de l’appropriation des contenus. Pour aider à fixer une compréhension globale, une chronologie d’événements autour d’une question au programme, la construction visuelle peut être utile. La construction propose ici trois visualisations résumant le découpage d’une séquence de cours sur cette deuxième question du programme d’histoire "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875". Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. 1 Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.2 Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.3
Le parti communiste allemand
[last] [home] [content] [end] [search] LE PARTI COMMUNISTE ALLEMAND If linked: [English] [German] [Italian] [Spanish] Content: Le parti communiste allemand [top] [content] [next] (1) «Ce qu'est et ce que veut la Ligue Spartacus», publié le 15 décembre 1918 dans «Die rote Fahne», avant la sortie du Parti Socialiste Indépendant d'Allemagne. Dans tous les pays, les communistes ne peuvent que s'intéresser au plus haut point à tout ce qui concerne le Parti communiste d'Allemagne. Il est donc pour nous de grande importance de comprendre la situation actuelle du K.P.D. Il est généralement connu qu'à la conférence du parti en décembre 1919, les partisans et les adversaires de l'action parlementaire se sont vivement affrontés et que ces derniers ont non seulement été battus, mais exclus du parti. Pendant la période révolutionnaire, entre le 8 novembre 1918 et le 15 janvier 1919, le parti discuta avec ardeur s'il fallait ou non participer aux élections pour l'Assemblée nationale. Notes: [prev.]
Allemagne : l'égérie de la gauche radicale penche à l'extrême droite sur les migrants
«Aufstehen». On peut traduire ce mot par un impérieux «debout», ou un plus sobre «se lever». C’est le nom d’un nouveau mouvement au sein de la gauche allemande, qui doit voir le jour le 4 septembre. A l’origine de ce mouvement naissant, qui entend avant tout faire pression sur les partis traditionnels pour les pousser vers une politique plus sociale, on trouve Sahra Wagenknecht, 49 ans. Sahra Wagenknecht plaide donc pour que la gauche engage une «autre politique migratoire». Des mesures toujours plus dures Le sujet est hautement inflammable en Allemagne. Récemment, cette même question migratoire a provoqué une crise gouvernementale spectaculaire entre Angela Merkel et son ministre de l’Intérieur conservateur, Horst Seehofer. A lire aussi Avec Seehofer, Merkel sous pression de l’Intérieur Les positions de Sahra Wagenknecht sur l’immigration tranchent avec celles de son parti ; elle a d’ailleurs été désavouée et huée lors du dernier congrès de Die Linke, en juin.
22 mai 1875 - Le congrès socialiste de Gotha
Le 22 mai 1875, deux partis allemands tiennent un congrès commun à Gotha (Thuringe), une petite ville surtout célèbre pour son almanach des têtes couronnées. Les deux partis, qui se réfèrent tous deux au socialisme, veulent s'unir pour tenir tête au chancelier allemand Bismarck. À l'issue du congrès, le Parti ouvrier social-démocrate d'Allemagne (Sozialdemokratische Arbeiterpartei, SDAP) doit s'effacer devant l'Association générale des travailleurs (Allgemeiner Deutscher Arbeiterverein, ADAV). Celle-ci est le plus ancien mouvement socialiste ouvrier d'Europe. Elle a été fondée treize ans plus tôt, le 23 mai 1863, par Ferdinand Lassalle, un théoricien réformiste, et l'on peut la considérer comme l'ancêtre de l'actuel Parti social-démocrate allemand (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD). Joseph Savès Un socialiste visionnaire Ce faisant, il s'oppose violemment à Karl Marx, partisan d'une « dictature du prolétariat », étape indispensable selon lui à l'avènement du communisme.
La CDU en Allemagne : entre conservatisme et modernisation.
Julie Hamann est une politologue allemande L’alliance entre la CDU et son homologue bavarois la CSU reste au pouvoir, mais elle doit se contenter du résultat le plus faible depuis les premières élections dans la république fédérale en 1949. L’affaiblissement de l’ancienne autorité conservatrice en Allemagne n’est pas venu subitement, mais il résulte d’un nombre de changements à l’intérieur du parti même, ainsi que de la transformation profonde du monde politique et sociétal au cours des vingt dernières années. Certes, la CDU/CSU est toujours le parti le plus fort, loin devant son concurrent social-démocrate d’environ 10% (lors des élections), mais ceci ne lui épargne pas la nécessité d’une discussion sur son rôle et son identité dans le système politique de l’Allemagne de 2010. La CDU dans la République fédérale : de la majorité absolue à l’opposition La réaction résolue du chancelier Kohl lors de la réunification en 1990 a clairement contribué à sa réélection l’année même.
Baccalauréat (1/4) : Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Programme du SPD à l'issue du congrès d'Erfurt (ClioTexte)
L’évolution économique de la société bourgeoise conduit, avec la nécessité des lois de la nature, à la ruine de la petite exploitation, dont le fondement est la propriété privée que le travailleur possède de ses instruments de production. Elle sépare le travailleur de ses moyens de production et le transforme en un prolétaire ne possédant rien ; les moyens de production deviennent le monopole d’un nombre relativement petit de capitalistes et de grands propriétaires. A cette monopolisation des moyens de production sont intimement liés l’élimination, par des exploitations colossales, des petites exploitations morcelées, la transformation de l’outil en machine, enfin un prodigieux accroissement du travail humain. Cette transformation sociale signifie l’émancipation non seulement du prolétariat, mais de l’ensemble du genre humain qui souffre de l’état présent. La lutte de la classe ouvrière contre l’exploitation capitaliste est nécessairement une lutte politique. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.