La pédagogie inversée: qu’est-ce? – La webéducation Depuis peu, un concept se popularise à vitesse grand V sur les médias sociaux, celui de la pédagogie (ou classe) inversée. Présentée comme une approche innovatrice permettant d’impliquer davantage les apprenants, la pédagogie inversée force la réflexion sur les pratiques d’enseignement dites traditionnelles et les préconceptions sur l’apprentissage. A-t-on révolutionné l’école?! Comment ça marche Mis très simplement, la pédagogie inversée invite les apprenants à prendre connaissance de la théorie, de façon plus ou moins poussée, à la maison; la période en classe qui s’en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. À l’instar des MOOC dont il a déjà été question ici, la pédagogie inversée tire grandement profit de l’internet. Des avantages La pédagogie inversée a plusieurs atouts et mérite qu’on y réfléchisse sérieusement. Des considérations Évidemment, la pédagogie inversée n’est pas la panacée. Vincent Beaucher , Ph.D.
FAQ | Classe Inversée Cette page liste les questions souvent posées par les professeurs qui envisagent de passer au modèle de classe inversée. Si ce concept pédagogique est nouveau pour vous, commencez par lire la présentation. Sommaire : 1. Comment s’assurer que les élèves regardent les ressources en dehors de la classe ? 1. Cette question est la plus fréquente, pourtant le problème du travail à la maison se pose quel que soit le modèle pédagogique utilisé. - La méthode douce consiste à leur demander de prendre des notes quand ils travaillent chez eux et de vous les montrer une fois en classe. - La méthode dure (qui n’est pas si méchante que ça…) consiste à contrôler systématiquement qu’ils ont bien étudié ces ressources avant de venir en classe et d’y consacrer une note qui comptera pour leur moyenne. 2. - Les élèves peuvent apprendre à tout moment, où qu’ils soient. - Ils sont libres de passer autant de temps que nécessaire sur les points difficiles afin de les maîtriser. - Une ambiance plus relaxée. 3. 4.
Dans la cour des grands... Par BDG CM2 le 22 Septembre 2013 à 12:04 Ça y est, c'est parti. Voici ma façon de faire : Plastifier ces fiches en double exemplaires pour l'instant car c'est mon seul jeu de fiches . Au début , pour leur apprendre , je vais faire des séances collectives où tous les élèves seront sur ce rallye copie . Pour les motiver , j'ai mis en place la carte de champion de copie ( sur le modèle de Charivari ) : ici en utilisant le tampon "champion de copie " qui motive pas mal les troupes .Une fois la carte remplie, j'offrirai un coloriage , une image ..etc Les points, ainsi que le diplome de fin de période, sera aussi une bonne motivation. Ils copieront ces fiches sur leur cahier de rallyes . Je les noterai séverement . Je serai par contre indulgent pour les élèves qui ont vraiment du mal et qui font vraiment des efforts ... Au bout de 2 mois , je relève le nombre de points et j'offre le diplome de fin de période ...
Amélie Pepin Welcome to the Freebies section! This section of the website is mostly in French. You may find some English documents under the menu "Anglais". All illustrations, coloring pages and cliparts contained in the documents of this section are illustrated by Amélie Pepin. When you download any teaching resources available in the Freebies section of the website www.ameliepepin.com, you agree to comply with all the terms and conditions listed below. All content available for download in the Freebies section is owned by Amélie Pepin unless otherwise stated and remains the property of Amelie Pepin. You can print or photocopy the original documents for your class, your daycare center or for your own children. You may not redistribute, sell, loan, sublicense, export, transfer, host or publish any of the downloadable teaching resources. Please note that the teaching resources downloadable on the website are not approved by the Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Un marque-page avec les stratégies de lecture ! Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five et le Cafe Book et me suis finalement résignée à les intégrer sur un marque-page que les élèves pourront garder avec eux pendant leurs lectures. A l'origine, je n'étais pas vraiment pour ce marque-page, car d'une part mes élèves en avaient déjà un fait "maison" et d'autre part, je trouvais que ça ne leur servirait pas vraiment. Du coup, je me suis dit que j'allais sauter le pas ! En tout cas, voici le mien, que vous pouvez télécharger en couleur ou en noir et blanc. Voici ce qu'elles recouvrent :
5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site: DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. DES LIVRES À SA "POINTURE" On propose aux enseignants d'enseigner à leurs élèves la manière de choisir des livres à "leur pointure", car les auteurs ont appris avec le temps que malgré tous les système de classification des livres, il n'y a pas que la capacité d'un élève à lire les mots de son livre qui le motive. LES TABLEAUX D'ANCRAGE Les tableaux d'ancrage sont importants pour permettre aux élèves d'accroître leur autonomie.
Stéphane Côté Comment créer un blog ? Un « blog » (en français blogue, journal web ou carnet web) est un site web personnel qui permet à un internaute de mettre facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal. Le terme « blog » est la contraction de « weblog » (au même titre, «blogue» est la contraction de «weblogue»). Le blog est donc une page web, qui s'appuie généralement sur un outil dynamique de publication permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle l'auteur publie des actualités, des liens vers d'autres blogs ou sites web, des photos ou de courts textes de sa création. Sur un blog, les brèves, appelées notes ou billets, sont publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de page, puis suivent les messages les plus anciens. Notre vidéo Création d'un blog "prêt à l'emploi" La création d'un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique. Choisir un hébergeur S'inscrire à un hébergeur de blog Hébergeur
Différenciation pédagogique Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle - Les plans d'intervention - Le bulletin - Les aides technologiques Les créations de Stéphanie Au fil des jours