J'enseigne avec la littérature jeunesse | Bienvenue aux mordus de livres…
Le blog de la Souris qui raconte
Avec la sortie de « Ma rentrée colère » qui arrive un peu en décalé par rapport à la rentrée des classes – mais il fallait bien laisser tout le monde s’installer – nous voici en compagnie de Eric Sanvoisin et Anna Obon, respectivement auteur et illustratrice, pour parler de cette création un peu atypique. Eric : Aborder un sujet aussi délicat que la trisomie 21 est courageux. Les livres sur le handicap sont rares, et sur cette anomalie chromosomique encore plus. D’où vous est venue l’idée ? Pouvez-vous nous parler du cheminement de votre écriture ? Non, ce n’est pas courageux. Anna : Quelle impression vous a fait la première lecture de ce texte ? J’ai été aussitôt captivée ! Eric & Anna : Vous avez tous les deux découvert la lecture de Robin Sevette à l’occasion de notre BAT numérique. E. A. Eric : Personnellement je trouve sa lecture extrêmement poignante, et l’interprétation qu’il fait de votre texte montre que l’histoire que vous racontez est une histoire vraiment vécue pour lui. A.
La diversité culturelle, un danger pour l’identité ? | Centre Avec
Aout 2014 Avec un peu plus de 2,5 millions de personnes issues de l’immigration[1] et près d’1,2 million d’étrangers[2], la Belgique est une société multiculturelle. Même si la présence de personnes d’origines et de cultures différentes est source de richesse aux yeux de certains, la multiculturalité est aussi source de malentendus, de tensions voire de conflits. La cohabitation multiculturelle et la rencontre interculturelle ne sont pas une mince affaire. Le défi est de taille : comment faire cohabiter des personnes qui ont des modes de vie, des normes, des valeurs différentes ? 1. Les chocs culturels Au-delà de ce constat et avec pas moins de 185 nationalités représentées, les cultures sont différentes et le restent même après une longue cohabitation. Il est évident que certaines différences dans les cultures sont mieux acceptées que d’autres, provoquant même une certaine fascination comme les différences culinaires ou artistiques par exemple. Rejet de la communauté « différente » 2.
Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation
lettres, tice et orientation Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Blog Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. 28 nov. 2013 06:50 Par Christophe Stintzy (Collège Le Racinay, Rambouillet (78 )) Que faire avec les TICE ? Voici les consignes : Faire_une_bande_annonce_pour_un_livre.pdf Et deux sites qui vous disent ce qu'il faut faire. Et voici un exemple de Bande annonce : Et un tutoriel, très simple, pour utiliser Moviemaker : Utiliser_moviemaker_en_3eme.pdf Et enfin voici le barème : bareme_bande_annonce_blog.pdf bareme_bande_annonce_blog.docx Tags Catégories S'abonner Fil des billets Propulsé par Dotclear - Theme Noviny
La mare aux mots | Livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants
Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné. J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. Bon mercredi à vous. L’interview du mercredi : Marie Dorléans Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ? Parlez-nous de votre très beau Nous avons rendez-vous sorti en septembre dernier au Seuil Jeunesse. Comment avez-vous travaillé sur ces illustrations ? Vous avez reçu hier le prix Landerneau pour cet album, félicitations ! Comment naissent vos histoires ? Vous avez aussi illustré les mots d’autres (Davide Cali notamment), c’est un exercice totalement différent ? Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ? Dans mes précédents albums, j’ai réalisé mes images au stylo très fin. Livres jeunesse :
Vikidia
BD Numérique : AveComics
Les meilleures applis pour enfants
Télémaque littérature de jeunesse
à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.