Comment fabriquer du papier recyclé Source : Fun Science Gallery - Voir tutoriel papier recyclé Source : EDD Guyane - Voir fabriquer du papier recyclé Source : www.ac-grenoble.fr - Voir fabriquer papier recyclé Source : Tout Zazimuth - Comment faire du papier recyclé Source : www.ec-paquerettes-nanterre.ac-versailles.fr - Faire du papier recyclé Source : crdp.ac-bordeaux.fr - Fabriquer du papier recyclé Source : Ecole St Nicolas - Fabrication de papier recyclé Des produits d’entretien bio à préparer soi même | Produit entretien bio | confort-domicile.com © Pierre Brillot - Fotolia.com Produits de nettoyage Fabriquez vous-même un bon nettoyant multi-usage, un produit pour les vitres et une pâte de nettoyage : vous voici paré de produits 100% bio pour tout nettoyer, astiquer et faire reluire ! Produit nettoyant multi-usage : mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 litres d’eau chaude. Ajouter 1 verre de vinaigre blanc (ça forme de la mousse), et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Bien agiter avant chaque utilisation. Ce nettoyant vous sert à tout : pur pour nettoyer lavabo, douche, baignoire et cuvette de WC ; dilué dans un seau d’eau tiède pour le nettoyage des sols et carrelages. Produit pour vitres, miroirs et appareils électroménagers : mélanger un verre de vinaigre d’alcool, trois verres d’eau et quelques gouttes de produit à vaisselle bio. Mettre dans un vaporisateur. Pâte nettoyante : mélanger 1 verre d'argile blanche en poudre avec un demi-verre de savon de Marseille râpé et dissous dans de l’eau bouillante.
Pâte à modeler Et oui aujourd'hui c'est mercredi!!! C'est l'occasion d'ouvrir ma malle à activités!!! Les enfants adorent modeler, manipuler la pâte, créer des objets... et ce depuis le plus jeune age!!! Titefleur, du haut de ses 10mois, adore jouer et malaxer la purée ou les fruits et legumes que je lui donne. Si le modelage est bon pour leur évolution, il n'est pas toujours économique. 1/2 verre de Maïzena 2 verres de farine 1/2 verre de sel fin 1 verre d'eau Du colorant alimentaire (facultatif) ou naturel (curry, paprika, curcuma, cannelle, safran, muscade cacao, thé vert, jus de carotte, de betterave, ou d’artichaut etc…) 2 cuillères à soupe d'huile Mélanger la farine, la Maïzena, le sel. Et voila c'est partie pour de longues heures de manipulation et d'imagination...
Détersif naturel et écologique pour laver assiettes et couverts Comment réaliser un produit nettoyant naturel qui lave vos assiettes aussi bien à la main qu’en lave-vaisselle? La recette est simple. 3 gros citrons 300 ml de vinaigre ½ l d’eau 250 gr de sel fin Pressez les citrons; pelez-les à l’aide de votre pèle-agrume et mélangez les zestes obtenus avec la moitié du jus de citron. Une fois le produit prêt, comment l’utiliser au mieux, avec le bon dosage?
Peinture à la maïzena 04 mars 2012 Peinture à la maïzena Voici une petite recette toute simple que m'a donné ma copine Prune. C'est vraiment pas mal surtout pour les plus petits, que des ingrédients naturels, ça ne risque absolument rien ! Ingrédients : - 1/2 tasse de maïzena - 3 tasses d'eau - colorant alimentaire Recette : Mélanger l'eau et la maïzena et faire chauffer jusqu'à épaississement. Résultat : Voilà le résultat de mes artistes. Commentaires Poster un commentaire
La lessive à la cendre. - Mamyveline's blog Une autre lessive très écologique. Après la lessive au savon de Marseille, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication de la lessive à la cendre, parce que cette lessive est vraiment 100% écologique. Le principe est très simple. Dans un premier temps il faut récupérer de la cendre auprès des personnes qui ont une cheminée, puis la tamiser pour retirer tout ce qui n’a pas brûlé. Avant : La cendre une fois tamisée : Et ce qui est inutilisable : Une fois qu’elle est tamisée il faut évaluer la quantité de cendre pour la mélanger avec une quantité égale d’eau très bouillante. J’avais entre 3 et 4 litres de cendres, j’en ai récupéré, après tamisage 2½ litres. Très rapidement un liquide jaune remonte à la surface. La cendre ainsi mélangée à l'eau a vraiment l'aspect et la texture de la vase, la filtration est donc assez difficile. J’ai recommencé l’opération en faisant passer ce liquide à travers un fin mouchoir en tissu. Au final, je n’ai obtenu qu’un litre de lessive. Tests. Test suite.
8 recettes de peinture maison pour enfants Loisirs 21 avril 2017 Peinturer est une activité populaire chez les enfants, c’est pourquoi on vous présente 8 recettes de peinture facile à fabriquer à la maison. Peinture tactile Cette peinture est étonnement douce : elle est parfaite pour les jeunes enfants, qui adorent peindre avec leurs petits doigts. Ingrédients 1 tasse d’amidon ou de fécule 1 tasse d’eau froide 1/4 de tasse d’eau bouillante gouache ou quelques gouttes de colorant naturel pour colorer un peu 1 tasse de savon en flocons Ivory, ou pain de savon Dove, finement râpé Délayez d’abord l’amidon (ou fécule de maïs) dans l’eau froide, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajoutez ensuite l’eau bouillante et brassez énergiquement, afin que le liquide redevienne lisse.
Comment fabriquer un "frigo du désert" De Howtopedia - français. Description brève Problème: entreposer des fruits et légumes dans les climats chauds Idée: utiliser la puissance de refroidissement de l'évaporation. Deux pots de terre cuite non vernis placés l'un dans l'autre et une couche de sable humide entre les deux. Description Vous pouvez faire un conteneur de refroidissement simple et efficace pour un climat sec avec deux pots d'argile, du sable, un chiffon et un peu d'eau. Un pot doit s'intégrer dans l'autre avec assez d'espace entre les deux pour une couche de sable (quelques centimètres ou un peu moins de 10 cm d'épaisseur). Mettez une couche de sable dans le fond du pot plus grand. Mouillez le sable environ deux fois par jour. Le pot « zeer » est le fruit de l'enseignant de Mohammed Bah Abba. Pot zeer. Avantages Chaque zeer peut contenir 12 kg de légumes, et coûte moins de 2 dollars. Contacts Liens Voir une plus longue discussion à l'adresse: Catégories
Faire de la colle avec de la farine Comment faire de la colle avec de la farine ? Aujourd’hui peu de personnes fabriquent leur propre colle, pourtant il est très facile de fabriquer une colle multi usage naturelle avec trois fois rien et en en retirant plein d’avantages comme santé, déchets, économie. La colle existe depuis longtemps, certes pas sous sa forme actuelle, mais dès l’Antiquité des recettes étaient connues à base de « déchets » d’animaux (cornes, os, sabots…). Pourquoi faire de la colle non toxique ? Puis au fil du temps, les recettes ont évolué, se sont modernisés pour aboutir aux colles telles que nous les connaissons aujourd’hui : en tube, bâton, poudre, ultra forte, à bois, d’extérieur. Cependant ces colles industrielles ont bien des inconvénients. Alors fini les colles toxiques et chimiques qu’il faut manipuler avec précaution (pas facile quand on fait des activités manuelles qui demandent de la précision). Cette astuce permet aussi d’ajuster les quantités en fonction de ses besoins. Préparation. Ingrédients :
Fabriquons… une pâte autodurcissante DIY Fabriquons… une pâte autodurcissante !!! Objectifs Eveil sensoriel Créativité C’est une pâte qui se travaille comme la pâte à modeler… et devient comme de la « Fimo » c’est-à-dire qu’elle durcit en séchant mais elle ne se cuit pas comme la pâte à sel (par contre ça craquèle quand même au séchage…). Matériel - 1 dose de fécule de maïs (type maïzena) - 2 doses de bicarbonate de sodium - 1 dose d'eau - Facultatif : colorant (voir article à ce sujet) Préparation Dans une casserole, mélanger les ingrédients (eau, fécule et bicarbonate) puis mettre à chauffer jusqu’à ce que le mélange se densifie et se décolle des parois de la casserole. Vous pouvez laisser la pâte un peu à chauffer encore cela donnera une pâte qui sèche encore plus vite. Séparer dans des portions puis ajouter le colorant. Laisser tiédir et travaillez la comme de la pâte à modeler. Une fois sèche on peut peindre, décorer… les éléments créés ! Bonne création !
Colle à la farine sur Tête à modeler Réaliser cette recette de colle à la farine est très facile et rapide : Mélanger 1 verre d'eau froide et 1/2 verre de farine dans un grand bol et réserver le mélange. Verser 5 verres d'eau dans une casserole et mettre à chauffer l'eau. Dès que l'eau se met à frémir, ajouter le mélange eau froide et farine en remuant. Laisser cuire 2 à 3 minutes sans cesser de tourner. Laiser refroidir la préparation, la colle à la farine est terminée. Colle à la farine Cette colle à la farine se conserve plusieurs jours dans un récipient fermé et placé au frigo. Réaliser cette recette de colle à la farine est très facile et rapide : Mélanger 1 verre d'eau froide et 1/2 verre de farine dans un grand bol et réserver le mélange. Verser 5 verres d'eau dans une casserole et mettre à chauffer l'eau. Dès que l'eau se met à frémir, ajouter le mélange eau froide et farine en remuant. Laisser cuire 2 à 3 minutes sans cesser de tourner. Laiser refroidir la préparation, la colle à la farine est terminée. Colle à la farine