background preloader

Recettes Naturelles

Recettes Naturelles
Les bains aux plantes apportent au corps et à l'esprit leurs agréables bienfaits. Bain relaxant aux plantes: La camomille, la lavande et le tilleul peuvent aider à relâcher la tension physique ou émotionnelle. Mélangez 3 cuillers à soupe de camomille, de lavande et de tilleul séchés, placez-les dans une double couche de gaze que vous attacherez avec un ruban et que vous plongerez dans la baignoire pendant qu'elle se remplira. Immergez-vous pendant 20 min; Pour rehaussez l'effet relaxant du bain, buvez à petites gorgées une tasse de camomille ou de tilleul pendant votre bain. Bain stimulant aux plantes: Pour faire un bain rafraîchissant et énergétique, mélangez 3 cuillers à soupe de menthe poivrée, de romarin et de lavande séchés; placez-les dans une double couche de gaz, que vous attacherez avec un ruban, puis plongerez dans le baignoire en train de se remplir. Bain pour peaux sèches:

untitled Teinture Mere, Extrait Glyceriné et Hydro-alcoolique Mode d'emploi Les teintures-mères et autres extraits biologiques sont obtenus par macération de plantes dans un solvant approprié, ainsi on distingue différents type de préparations : Extrait glycériné : eau, glycérine Teinture-mère : eau de source, alcool Extrait hydro–alcoolique-glycériné : eau, alcool, glycérine L’extrait Glycériné Il faut faire un mélange d’eau et de glycérine à part égale, c’est-à-dire 50% de chacun, auquel on ajoute la plante à macérer. Pour une part de plantes utilisée, on ajoute 4 parts du mélange hydroglycériné. Un extrait glycériné contient donc 50% de glycérine, vous pouvez l’utiliser à hauteur de 20% au maximum dans vos préparations cosmétiques (afin de ne pas dépasser 10% de glycérine dans la préparation finale auquel cas celle-ci devient asséchante).D’ une manière générale, il faut faire un mélange d’eau et de glycérine à 50/50. Soit 1 part de plantes 20 g d’eau pure20 g de glycérineconservateur Placer en flacon ambré et bien fermé pendant environ trois semaines. Vitamine ?

untitled potion magique contre les fatigues hivernales SIROP MAISON CONTRE LA TOUX untitled mycose pied Le challenge était le suivant: préparer quelque chose pour une maman qui allaite. J'ai donc exclus toute huile essentielle … et prévu un deuxième flacon avec HE pour prendre la suite après la fin de l'allaitement. Un produit anti mycose sans HE: le casse tête parfait jusqu'à ce que la petite lampe eureka s'allume comme dans une BD dans ma tête, avec trois idées enfantines à réaliser: *comme l'EPP est très souvent présenté comme anti fongique, je l'ai utilisé comme ingrédient principal *comme l'huile de neem est aussi classée comme anti fongique, je l'ai choisie… et j'ai fait une macération à chaud avec *des clous de girofle, ma troisième arme anti champignons *par ailleurs, l'huile de ricin étant l'amie des phanères, je l'ai incluse dans la recette. J'ai vidé et nettoyé un vieux flacon de vernis pour récupérer une bouteille avec pinceau Ce qui donne comme formule archi minimaliste : Huile anti-fongique sans HE pour les ongles 6, 65 g extrait de pépins de pamplemousse 3g huile de ricin Liens

Herboristerie - LE PERE BLAIZE Millepertuis - Bienfaits, Mensonges, Indications, Astuces Noms communs : millepertuis, herbe de la Saint-Jean. Nom botanique : Hypericum perforatum, famille des hypéricacées ou clusiacées. Noms anglais : St. John’s Wort, SJW. Parties utilisées : sommités fleuries, principalement les fleurs et les jeunes feuilles entourant les inflorescences. Indications Pour plus de détails, voir la section Recherches sur le millepertuis. Posologie du millepertuis Dépression Extrait normalisé (3 % d’hyperforine ou de 0,2 % à 0,3 % d’hypericine). Ménopause Des extraits normalisés contenant 0,3 % d’hypericine ont été utilisés à la dose de 300 mg une fois par jour. Historique du millepertuis Bien avant notre ère, les Grecs anciens, fondateurs de la médecine occidentale, connaissaient très bien les propriétés du millepertuis pour le traitement des plaies et des blessures, des infections internes et des troubles névralgiques. On considérait alors le millepertuis comme une plante capable de chasser les « mauvais esprits ». Recherches sur le millepertuis Dépression Gliome.

La bardane, c'est tout bon ! La bardane est une plante intéressante à de nombreux points de vue. Tout d'abord, elle dispose de propriétés médicinales et même cosmétiques, dont la plupart proviennent de ses racines, également comestibles. Elles sont assez difficiles à dénicher, non que la plante soit rare, bien au contraire, mais comme avec beaucoup de plantes bisannuelles, sa première année de croissance aérienne est très discrète. Ensuite, elle est l'origine d'une invention aussi remarquable que le velcro, imitant les crochets de ses fleurs que nous connaissons tous, ou presque. Mais les racines et les fleurs sont loin d'être les seules sources de nourriture et d'autres parties sont beaucoup plus productives. Soutenant les feuilles, il y a aussi les pétioles. C'est finalement il y a quelques jours que j'ai découvert la partie que me parait désormais la plus intéressante de la bardane : le cœur des jeunes tiges. Sauté de cœurs de bardane et tomates cerise Ingrédients (pour 4) : Préparation :

Related: