Jeu - Patricia Cottron-Daubigné Cottron-Daubigné - Prose - Croquis - Usine - Travail - Homme - Démolition - Ouvrier Chantier - Stéle - Licenciement - Fermeture définitive - KSF - SDF Source un quiz, un jeu questionnaire, un jeu de mots croisés thématique Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles !
indjeu Une centaine de jeux divers accessibles à partir des fiches de lecture (Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir lu le livre pour répondre.) et aussi : Des mots mêlés Les mots du récit policier Les auteurs 1 Les auteurs 2 Des pendus Les mots du récit policier Les verbes du récit policier Des mots croisés Les mots du récit policier Des charades Les mots du récit policier Des puzzles Des premières de couverture Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Il est remarquable de voir des élèves du 21ème siècle ainsi s’amuser intelligemment avec une œuvre exigeante du patrimoine. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :
monentretiendembauche.sfr départ Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique Description succincte de l'activité Dans un premier temps, les élèves exploitent différents univers littéraires à travers la lecture de romans de genres variés (on varie également les propositions de lecture pour un même genre). Les lectures sont évidemment exploitées en classe grâce à différentes stratégies (notamment les cercles de lecture). Ensuite, les élèves sont invités à construire, pour chaque univers étudié, une nouvelle intrigue (inédite) en reprenant les caractéristiques de l'univers étudié (cadre spatiotemporel, personnages, thèmes, ...). Plusieurs formes sont possibles: nouvelle, synopsis, ... Ces intrigues sont transformées en jeu vidéo interactif conçu par les élèves eux-mêmes et le professeur (un logiciel simple et intuitif comme RPG Maker rend le projet possible). Détail du contexte, des objectifs, du déroulement Présenter le projet aux élèves et construire une intrigue de base : Ces niveaux sont construits à partir des intrigues que rédigeront les élèves. 1. 2. 3. 4. 5.
Avatars pédagogiques L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ? Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un écrivain, d’un peintre …, c’est incorporer, donc s’approprier, un point de vue sur le monde ou un projet de vie, c’est connaître de l’intérieur une psychologie ou une idéologie. Une telle démarche, que goûte et facilite la culture numérique, suppose de légitimer des postures que nos traditions ont dévalorisées : l’identification, la paraphrase, la créativité, la parodie, le jeu. Elle est susceptible de développer des compétences de lecture et d’écriture, d’enrichir les connaissances en littérature ou en histoire des arts, de participer à l’éducation aux médias. Sur le web : fakes et fanfictions ! Le phénomène des « fakes », autrement dit des « faux », est connu. En classe : de l’épistolaire à la nétiquette ? Jean-Michel Le Baut Léon Vivien sur Facebook :
Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Mais pas question de n’être qu’un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion. Un outil que peuvent utiliser les professionnels en général et ceux de l’éducation en particulier. » European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe. Quelques jeux…
ateliers_tice Synthèse de cours Donner des réponses à une question Rapports Agendas Compte-rendu de devoirs Répondre aux questions baliser échelonner le travail Quels usages des documents collaboratifs peux-t-on envisager avec les élèves Création en commun Envoyer les données collectées pour une mise en commun Brainstorming
L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage. Débat avec l’ensemble de la classe, en vue de constituer une première carte heuristique : que doit-on envisager, quand on veut réaliser l’étude complète d’un personnage de roman ? Deuxième et troisième heures : ateliers de travail Chaque élève est chargé d’une branche spécifique de la carte heuristique (portrait physique, portrait psychologique, importance dans le roman, lien avec les autres personnages, évolution du personnage). Quatrième heure Les cartes heuristiques sont complétées et tapées sur les ordinateurs de la classe. Cinquième heure Chaque groupe présente à l’oral aux autres élèves son personnage, en projetant la carte heuristique au tableau. Sixième heure Nous créons collectivement un quiz sur le réseau social « Facebook », intitulé « Quel personnage de Bel-Ami es-tu ?
Dans la peau (numérique) d'un artiste « - Qui est Georges Perec déjà ? - C’est moi ! - Qui a le rôle de Bansky ? Cet étonnant dialogue entre enseignante et élèves se déroule dans une salle de classe du collège Nikki de Saint Phalle à Valbonne. « Notre travail, témoigne un élève, c’est de nous mettre dans la peau des artistes et de dialoguer entre nous. « Travailler sur un réseau social, ajoute un autre, c’est plus marrant que d’apprendre une poésie par cœur. Traverser les écrans, les époques, les formes artistiques, les disciplines scolaires, les identités individuelles… : le projet illustre la capacité du numérique à bousculer les habitudes et à libérer des enfermements. Comment s’est opéré le choix des artistes ? Nous fêtons les 10 ans du collège et célébrons l’artiste “Niki de Saint Phalle” qui lui a donné son nom. Vous avez créé un « répertoire lexical plastique et littéraire » : pouvez-vous expliquer ce dont il s’agit, donner des exemples, expliquer comment il a été construit et comment les élèves se le sont appropriés?
Répertoire serious games Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Chimie