background preloader

Phileas et Autobule. Les enfants philosophes

Phileas et Autobule. Les enfants philosophes
Related:  Climat scolaire : Vivre ensemble - Respecter - Coopérer - DébattreSites web pédagogiques ou référence

Oscar Brenifier: Accueil Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?)

Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Par ailleurs, le climat scolaire n'est pas observé en tant que tel : on ne peut en mesurer que les conséquences (nombre de faits de violence, taux d'absentéisme) ou recueillir le point de vue des différents acteurs. Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence

Légendes et FLE : découvrir la légende amérindienne des ours des Montagnes rouges - TV5MONDE C'est le moment ou jamais ! Découvrir la symbolique animale amérindienne à partir d'une légende. Durée : 3:45 Disponible jusqu'au : 12/08/2023 Un couple wendat est capturé par les ours des Montagnes rouges et découvre que les animaux ont un savoir très précieux à leur prodiguer. Chaîne d'origine : TV5 Québec Canada Production : TV5 Québec Canada Il y a fort longtemps déjà, par un bel après-midi, un couple wendat part en excursion dans la forêt.

Site personnel de Claudine Leleux Naissance en 1952 et résidence à Bruxelles. Licence en philosophie (option morale) avec grande distinction (Université Libre de Bruxelles) . Direction depuis 2010 de la collection Apprentis philosophes chez De Boeck. Enseignement durant 20 ans dans le secondaire tous degrés et sections confondus et, une quinzaine d’années, dans l’enseignement supérieur à la Haute École de Bruxelles (HEB, enseignement de la Communauté française de Belgique), Catégorie pédagogique Defré et à l’université de Luxembourg au Grand Duché : voir rubrique Expérience de Formation. Publication d’une vingtaine d’ouvrages (voir rubrique Livres) et de nombreux articles (voir rubrique Articles/Communications). Actuellement en charge de la formation continue à la Haute École de Bruxelles (HEB – Defré) (voir les différentes formations sous la rubrique « Formation continue »). Déléguée belge au Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (WORLD COMMITTEE FOR LIFELONG LEARNING).

Philosophie pour enfants : le débat d'idées L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les jours suivants, il renouvela l'expérience et fut alors convaincu du pouvoir magique de sa bague. Il retourna au palais où il fit en sorte de séduire la reine. Légende grecque racontée par Platon (IV° siècle avant J.C.) dans La République Questions des enfants : 1- Comme Gygès, auriez-vous pris l'anneau sur l'homme mort ? 2- Comme Gygès, auriez-vous profité de la même façon du pouvoir de l'anneau ? 3- Si vous possédiez l'anneau, que feriez-vous avec ? Autre questionnement possible ( d'après Les Philo-fables) : - Évitons-nous de faire le mal parce que nous pensons que c'est mal ou est-ce par crainte des punitions, du châtiment ?

Michel Tozzi, un modèle didactique du philosopher La meilleure façon d’introduire le sujet est peut-être de signaler un premier élément, concernant l’intitulé de cet exposé, qui n’est pas sans importance et sur lequel je reviendrai ultérieurement. M. Tozzi n’a pas élaboré un modèle de didactique de la philosophie, mais un modèle de didactique du philosopher : “ Si l’objet de… l’apprentissage en philosophie, ce sont moins des savoirs que des problèmes, des affirmations (ou même des questions) à connaître que des questions à se poser, on comprend qu’il s’agisse moins d’apprendre la philosophie que d’apprendre à philosopher 1 ” Il neprétend pas que la philosophie en soi puisse se didactiser, rejoignant au moins implicitement en cela l’idée qu’on trouve souvent manifestée en France qu’en réalité, chaque philosophie est originale, organise des concepts selon des problématiques spécifiques avec des argumentaires différents. Comment ce réexamen peut-il s’expliquer et se décrire ? Avant, autour des recherches Trois personnalités de référence.

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Etape 3: le débat.

L'atelier d'écriture au primaire – Inspiré de la démarche des Units of Study du TCRWP Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ? Petit Gibus dans « La Guerre des boutons » d’Yves Robert, 1962. Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ». En d’autres termes, les enfants, par leurs questionnements spontanés et incessants seraient plus disponibles aux questions philosophiques. L’idée Philosopher ne peut se résumer à disserter sur des textes savants. Dés la moyenne section de maternelle, l’enseignant peut inviter les enfants à réfléchir à une question pratique : « C’est quoi grandir ? Michel Tozzi, ancien prof de philo et actuel enseignant des sciences de l’éducation, à Montpellier III, souligne l’importance de la philosophie dans la construction de la pensée rationnelle et la capacité d’analyse : Ce qu’il reste à faire

Philosophie pour les enfants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] La philosophie pour enfants n'est pas une approche plus efficace ou simplifiée de l'enseignement classique, extérieur et frontal de la philosophie. La méthode consiste en un débat sur une question de portée philosophique à l'aide d'histoires, le cœur de la méthode reposant sur une délibération entre enfants où l'adulte animateur (instituteur ou intervenant) a un rôle de guide et de facilitateur.

Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ? 41 Intervention de Michel Tozzi, Professeur des universités à Montpellier 3, aux Journées d’études de l’Acireph (26-28/10/06 – ENESAD Dijon) Aborder la question de l’enseignement philosophique par l’enseignement de la problématisation, c’est y rentrer moins par la liste des notions, des repères ou des auteurs du programme de philosophie français, que par ce qui est transversal aux cours, aux notions et aux œuvres : le noyau central des problèmes, à partir desquels réglementairement notions et œuvres doivent être ordonnées. Mais en insistant davantage sur le processus que sur le produit, car c’est la démarche de problématisation, selon le paradigme français de la dissertation, qui va permettre d’identifier, de construire et/ou de comprendre un problème : du coup la notion nous met au centre de l’apprentissage du philosopher comme processus intellectuel. Si les problèmes philosophiques (ex : qu’est-ce que la vérité ? Enseigner la problématisation Apprendre soi-même à problématiser

Sélection de ressources sur l’esprit critique Une sélection de ressources sur l’esprit critique pour accompagner votre réflexion dans le cadre des journées départementales. Pour faire le point sur cette notion Un dossier intitulé "Former l'esprit critique des élèves" consultable sur EDUSCOL . Propose une approche globale de la notion d'esprit critique en plusieurs points : Comment définir l'esprit critique ? Approche globale de l'esprit critique Identifier une démarche intellectuelle Approcher une pédagogie de l'esprit critique Proposer un projet sur l'esprit critique Entretien avec Sophie Mazet, enseignante d'anglais qui a créée un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires. Pour aller plus loin Bronner, Gérald, (2013). Pour les élèves Courrier International hors-série n°67 d’octobre 2017 : “L’ère de la désinformation” Géo Ado hors-série d’octobre 2017 : “Théories du complot : gare aux mythos” La revue Kézako Mundi Quelques outils à mobiliser en séance pédagogiques

Related: