Les textiles d'origine végétale Deux paramètres ont amené l'homme à utiliser certains organes végétaux sous forme de fibres permettant d'abord la fabrication de fils, ficelles et cordes, puis, grâce à des moyens technologiques de plus en plus sophistiqués (tissage à la main,tricotage, tissage à la machine) la fabrication des tissus manufacturés pour les vêtements, le linge de maison, l'ameublement et la décoration : 1-la richesse en cellulose, polymère de glucose à très longue chaîne, structuré naturellement en micro-fibrilles 2-la répartition de ces micro-fibrilles dans des cellules allongées (fibres végétales), utilisées par le végétal comme éléments de soutien et plus ou moins aisément extractibles.Les fibres naturelles viennent des tiges, des feuilles, des fruits de multiples végétaux.
Teinture Vegetale La paysannerie et le monde rural au Moyen âge Powered by Translate L'élevage au Moyen âge Le jardin médiéval Présentation du jardin médiéval La vigne au Moyen âge La vigne roussillonnaise au Moyen âge Vignes médiévales et/ou modernes à Arçonnay (Sarthe) Un pressoir du haut Moyen âge à Luzarche (Val-d'Oise) ? Les anciennes vignes de Cabestany Le vignoble une seule fois mis en culture de Negabous (Pyrénées-Orientales) Le vignoble de Banyuls-dels-Aspres (Pyrénées-Orientales) Le double casse-cou de Bordeaux : un modèle de pressoir inédit ? Les vignes oubliées des Nivelles à Meaux (Seine-et-Marne) La Pêche au Moyen âge La faune au Moyen âge
Liste de plantes tinctoriales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Teinte bleue[modifier | modifier le code] Baptisia tinctoria (Baptisia tinctoria L.)Maurelle ou tournesol à drapeaux (Chrozophora tinctoria (L.) A.Juss.)[1]Indigotier (Indigofera tinctoria L.)Laurier des teinturiers (Wrightia tinctoria (Roxb.) R.Br.)Pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria L.)Renouée des teinturiers (Polygonum tinctorium Ait.) Teinte brun à noir[modifier | modifier le code] Teinte jaune[modifier | modifier le code] Teinte orange[modifier | modifier le code] Cryptocarya rubra (Cryptocarya alba (Molina) Looser) Teinte rouge à brun[modifier | modifier le code] Teinte violet pourpre magenta[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]
Fibre optique : zoom sur le fonctionnement d’une technologie de pointe (1/4) “La fibre”, comme on la surnomme souvent, vient progressivement, depuis une dizaine d’année, remplacer les câbles électriques classiques. Il s’agit en réalité d’un “simple” fil en plastique ou en verre capable de transmettre des données via le transit de la lumière. Développée dès les années 1970, cette dernière s’est rapidement fait une place, d’abord dans les entreprises, puis chez les particuliers, en raison de sa grande vitesse de transmission. En effet, contrairement aux traditionnels câblages dits “coaxiaux” qui imposaient au courant électrique de nets ralentissements, la fibre optique permet d’éviter ce genre de désagrément, et offre ainsi une vitesse de propagation extrêmement élevée. En ajoutant à cela le fait qu’elle n’est pas soumise aux perturbations électromagnétiques et qu’un brin de fibre optique est aussi souple et fin qu’un cheveu, on comprend très vite pourquoi dorénavant une grande part des signaux transitent par cette dernière. Comment ça marche ?
Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants. Bien que je sois à la retraite, ce site continue d'exister à cette adresse sur le serveur de l'Université Lyon 1 (que je remercie). Petit cours de Botanique partie 1 (format pdf) Petit cours de Botanique partie 2 (format pdf) Plantes allergisantes (PDF)
Le tournesol médiéval Extrait tinctorial : Le tournesol médiéval Le mot tournesol est au Moyen Age un mot générique qui désigne plusieurs espèces de plantes. Les formes "tournesol", "tournesot" ou encore "tornisot", ou "tornissot" sont clairement mentionnées dans le Mesnagier de Paris, ouvrage de référence d'instruction religieuse et morale, d'économie domestique et culinaire de la toute fin du XIVe siècle. L'espèce dont il s'agit est aussi connue sous le nom de Chrozophora tinctoria (L.) Crozophora tinctoria Franç. 1 - Le tournesol comme couleur végétale Très prisé des peintres, enlumineurs et miniateurs médiévaux, ce "tournesol" ou plutôt folium a la particularité de virer en fonction du milieu dans lequel il se trouve. la maurelle ou croton des teinturiers (Croton tinctorium L.) Le manuel de référence pour l'enlumineur reste le traité italien De Arte Illuminandi3 d'un auteur anonyme composé à la fin du XIVe siècle. 2 - Le Tournesol comme aide culinaire 3 - Le Tournesol en médecine ? 4 . Elisabeth Féghali
Polyaramide Fibre - catalogue en-ligne - fournisseur de materiaux en petites quantites pour la recherche - Goodfellow Description générale : Polymère totalement aromatique, infusible, qui peut être décrit au sens strict, bien qu'il en soit rarement le cas, comme un nylon T,T. Fabriqué uniquement comme une fibre (par filage en solution), il a une très grande stabilité thermique ainsi qu'une bonne résistance aux températures et à la combustion. A l'inverse de son isomère chimique, Nomex®, ses propriétés élastiques sont supérieures à celles des fibres textiles normales, ceci étant dû au degré élevé d'orientation moléculaire provenant de ses molécules linéaires rigides et de leur propension à former des cristaux liquides dans la solution de filage. Ils sont très largement utilisés dans les composites plus légers que ceux basés sur les fibres de carbone et électriquement isolant.
FICHES TECHNIQUES DES PRODUITS - Le blog de JEAN CLAUDE Fiches techniques La droguerie du teinturier en végétal Sur ce site vous trouverez un choix de produits permettant au praticien, amateur ou professionnel d’obtenir de bon résultats en teinture , ainsi que pour la fabrication de pigments et peintures. Nous vous proposons également quelques produits élaborés par nos partenaires ( il s’agit notamment de pigments végétaux destinés à la peinture, mais le choix proposé ici sera élargi dans les mois qui viennent en fonction de l’intérêt que vous y porterez). Un choix volontairement restreint de matériaux ( l’essentiel du nécessaire pour réussir des couleurs belles et solides sur la plupart des textiles naturels) vous est ici proposé. Il s’agit : Nom botanique: ( Rubia tinctorum L. ) Description: La garance est une plante herbacée vivace croissant spontanément sur le pourtour du Bassin Méditerranéen et dans les régions tempérées jusqu’à l’Inde et la Chine, et cultivée dans différents pays d’Europe. Utilisation en teinture: Suggestions de mordançage:
Les Fils du Temps Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. Aussi nous ne présenterons pas ici les techniques de teinture industrielles et chimiques. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun (avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture). ALUN : Pour 1 kg de laine : 200 g d'alun Dissoudre l'alun dans de l'eau bouillante. SULFATE DE CUIVRE : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de cuivre Le sulfate de cuivre fait virer les jaunes en verts. SULFATE DE FER : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de fer Le sulfate de fer permet de foncer les couleurs.
teintures, pigments et colorants végétaux, achat plantes pigments et adjuvants pour la teinture végétale - ôkhra | comptoir librairie Panier (vide) Aucun produit (hors frais d'expédition) Total 0,00 € Panier Commander comptoir Le comptoir matériaux propose toutes les matières premières nécessaires aux techniques d'application de la couleur, issues de producteurs du monde entier. Ocres, terres colorées et pigments Terres d'Italie et de Chypre Terres et oxydes du monde Ocres du Vaucluse Couleurs vives art & déco Pigments fins Kremer Nuanciers & coffrets Teintures & Peintures Pigments végétaux Plantes et adjuvants pour la teinture Peintures écologiques et naturelles Matériaux & Outillage Outils artistes & artisans Décoration mur et sol Liants et adjuvants pour l'artisan et la décoration Charges minérales Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous avez un doute ? librairie La librairie d'ôkhra vous propose une sélection de livres sur le thème de la couleur : histoire régionale de l'ocre, livres pratiques sur le badigeon, le tadelakt et autres techniques murales, livres sur les pratiques artistiques, Couleur et Société L'ocre Livres jeunesse
Tuto : Teindre avec de la teinture naturelle - Le blog de Systemeb Marjorie, naturaliste, nous a fait un merveilleux exposé sur les possibilités de la teinture par les plantes lors de la Fête de la Laine, au Beausset. L'atelier avait lieu en plein air, à proximité des grands pins. L'avantage de la teinture naturelle c'est qu'il ne faut pas d'ustensiles dédiés, on se croirait presque dans notre cuisine. On peut utiliser des casseroles en inox ou en cuivre mais il faut simplement éviter l'aluminium qui peut interagir. On apprend la différence entre couleur (ce qui est perçu par l'oeil), le colorant (le liquide qui teinte) et le pigment (la poudre qui teinte) On commence par aller cueillir ce qui est nécessaire, directement dans la forêt. Ici du Nerpun Alaterne, ou prunier noir, dont on utilise les fruits murs, en les écrasant dans un mortier, puis on verse de l'eau chaude et on va utiliser ce "jus" qui va donner un beau jaune. Ci dessous, de la Guesde, qui va donner de l'indigo : on va taper avec un maillet une feuille pour en faire sortir les pigments